Venez Lire au parc !
Les bibliothèques se mettent au vert et investissent du samedi 10 juillet au dimanche 1er août quatre des huit parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis, du mercredi au dimanche de 14h à 19h. De nombreux espaces conviviaux et plus de 500 livres vous y attendent ainsi qu’une programmation culturelle foisonnante.
Le bel été solidaire et olympique, podcast #4
Tout l’été, le bel été solidaire et olympique 2021 propose plus de 400 activités gratuites aux petite·s comme aux grand·e·s dans les parcs de la Seine-Saint-Denis. Dans ce quatrième podcast, on en apprend plus sur l’opération Lire au Parc dans plusieurs parcs départementaux de Seine-Saint-Denis jusqu’au 1er août de 14h à 19h, du mardi au dimanche.
La 7ème édition de Lire au parc, intégrée à l’ensemble des activités du Bel été solidaire, propose un large choix de romans, BD, albums illustrés, mangas, beaux livres... à déguster sur un pouf, un transat ou sous un parasol ! Chaque parc offre un thème différent et met à l’honneur un·e ou plusieurs auteur·e·s, artistes ou illustrateur·trice·s à travers une programmation particulièrement riche. Vous pourrez profiter en famille d’une multitude d’animations festives et culturelles, sous forme d’expositions, promenades contées, spectacles, ateliers, concerts, séances de cinéma ou déambulations... Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les générations !
Le parc du Sausset rend hommage à la biodiversité
La plasticienne et illustratrice Candice Hayat invite les familles à explorer le Terrier-chantier et autres petites histoires du Sausset, une installation sensorielle, inspirée des habitats des animaux, qu’elle fait visiter les 10 et 11 juillet à 15h et le 14 juillet à 17h. L’artiste propose aussi aux enfants de réaliser un « herbier imaginaire » les 10, 11 et 14 juillet après-midi. Les mélomanes pourront de leur côté suivre un spectacle sonore sur les arbres ou un jeu de piste musical sur le thème de la Méditerranée avec la compagnie Sequenza 9.3.
Plus d’informations ici.
Ouvrez les portes de l’imaginaire au parc Jean-Moulin - Les Guilands
Les animateur·rice·s mêleront la BD aux univers lointains en vous faisant découvrir une exposition inspirée des roses des vents utiles aux explorateurs. Les adultes et les enfants pourront s’initier notamment à la création d’affiches venues de Chine : les "dazibaos", de mini-fanzines ou de kamishi-BD ("théâtre de papier" japonais à l’origine des mangas)... De nombreux bédéastes initieront les visiteur·euse·s au monde fascinant des bulles.
Plus d’informations ici.
Les espionnes se dévoilent au parc Georges-Valbon
En sus de la bibliothèque éphémère, les juillettistes découvriront entre autres une exposition présentant les témoignages de six ex-espionnes de la guerre froide qui ont joué un rôle décisif dans l’histoire du XXème siècle et des ateliers sur cet univers mystérieux. Les amateur·rice·s de musique profiteront également d’ateliers de chants participatifs et d’un concert polyphonique aux influences méditerranéennes avec la compagnie Sequenza 9.3.
Plus d’informations ici.
Prenez de la hauteur au parc de l’Île-Saint-Denis
L’auteure-illustratrice Loren Capelli convie les promeneur·euse·s à participer à l’installation de son exposition Sora ni ubaku suspendue dans les arbres qui entourent la bibliothèque éphémère. Les familles se détendront en découvrant par exemple la fabrication de cerfs-volants, de livres en papier, de sérigraphies ou de calligraphies asiatiques... Les enfants de plus de 6 ans pourront aussi « chasser des sons » de tout ce qui vibre dans l’air...
Plus d’informations ici.
Les dix animateur·rice·s de Lire au parc ont prévu un protocole sanitaire rigoureux pour sécuriser au maximum le déroulement de cette édition. Les livres seront nettoyés après consultation et le mobilier désinfecté régulièrement. Par mesure de précaution, ils·elles conseillent aux visiteur·euse·s de porter un masque. Avec les beaux jours, gageons que les Séquano-Dionysien·ne·s sauront prendre du temps pour profiter en famille de cette parenthèse enchantée.
L’événement Lire au parc a été mis en place par le Département, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Plaine commune, Est ensemble, la Ville de Tremblay-en-France, sa médiathèque Boris-Vian,
la mairie d’Aulnay-sous-Bois et son cinéma-théâtre Jacques-Prévert.

Installé jusqu’au 9 juillet 2021 au parc Georges-Valbon, cet événement festif, imaginé par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse, vise à stimuler la lecture par le jeu et la détente. Sur 10 000 m2, il présente une vingtaine d’attractions autour de la littérature jeunesse, conçues avec des artistes et combinant jeux collectifs, activités créatives, théâtrales ou ludiques... sur le thème cette année de la Mer et de ses merveilles. Le parc d’attractions littéraires fera ensuite escale du 12 au 24 juillet dans une trentaine de villes de la Seine-Saint-Denis pour permettre à toutes les familles de partager des moments récréatifs autour de la lecture.
Crédit-photo : Mara Manzatti et Sophie Loubaton
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)