Les jeunes tournent contre le sexisme
Lundi 8 octobre, le Magic cinéma de Bobigny accueillait le 2ème festival de films Jeunes contre le sexisme organisé par l’Observatoire départemental contre les violences envers les femmes. Des courts-métrages écrits, joués et réalisés par les jeunes de Seine-Saint-Denis, un florilège d’idées, d’inventions, d’humour pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations de genre. Reportage et où voir leurs films.
« Une exclusivité Achat Shopping : la poudre Respect, un miracle qui va révolutionner la vie des femmes ! » S’en suit une parodie de Télé achat où la fameuse poudre Respect viendra à bout de tous les préjugés, toutes les discriminations ! Les collégiens de Pierre-Brossolette à Bondy ont signé une parodie de Télé achat kitch à souhait, drôle car plus vraie que nature et surtout très efficace pour venir à bout du sexisme.
Dans On nous prend pour des contes les élèves du -Collège Eugénie-Cotton du Blanc-Mesnil nous révèlent la vraie vie des héros de contes de fées. Cendrillon, dépressive : « On m’avait dit qu’un homme viendrait, et qu’il réglerait tous mes problèmes... Si, si ! On l’a dit... » Blanche neige : « Et la minceur, qu’est-ce qu’on raconte comme conneries aux princesses ! Pourquoi vous croyez que je me suis jetée sur une pomme proposée par une vieille que je ne connaissais même pas ? J’avais rien bouffé depuis trois jours ! » Mais aussi le prince charmant qui préfèrerait jardiner plutôt qu’affronter les dragons... Savoureux retour sur les idées préconçues qu’on reçoit dès l’enfance !
Quinze films ont été ainsi réalisés par les collégien.ne.s de Seine-Saint-Denis, dans le cadre du programme Jeunes contre le sexisme porté par l’Observatoire départemental contre les violences envers les femmes. Pour écrire, jouer, tourner, monter ses films, les jeunes ont été aidé par la réalisatrice Emilie Desjardins. La réalisation de chaque film est soignée, les jeunes comédiens jouent justes et les propos percutants et pertinents. Dans la salle du Magic, les futurs jeunes cinéastes qui travailleront cette année sur de nouveaux projets sont enthousiastes, ils ont hâte de faire au moins aussi bien ! Après la projection du très beau long métrage d’animation Parvana, une enfance en Afghanistan, Edouard Durand, juge pour enfants au Tribunal de Bobigny et partenaire de l’Observatoire départemental s’adresse à eux : « Cette année, vous allez vous engagez pour abolir les comportements sexistes. Alors, pour vous faire entendre, haussez vos paroles, pas votre voix ! Et vous serez entendus. Bon courage ! »
Voir les films en ligne
Dans les salles de Seine-Saint-Denis
Ces films seront projetés du 8 au 15 octobre dans les cinémas de Seine-Saint-Denis : André Malraux à Bondy, l’Etoile La Courneuve, le 104 à Pantin, Le Trianon de Romainville, l’Espace Paul-Eluard de Stains, Le Mélies de Montreuil, le Bijou à Noisy-le-Grand.
Photo : Meyer/Tendance floue

Don du sang : il y a urgence à donner dès maintenant
Le niveau des réserves de sang en France est en baisse constante depuis l’été avec le risque de ne plus pouvoir continuer à soigner les malades. L’EFS alerte pour inverser la tendance. Les personnes fragiles ont besoin de vous de toute urgence ! Rendez-vous dans les collectes mobiles et à la Maison du don.

Colos apprenantes, les jours heureux
Tout cet été jusqu’au 20 août, le Département organise, aux côtés de l’État, des départs en colonies de vacances pour des familles défavorisées. 315 enfants ont ainsi la chance de partir en Bretagne, dans les Vosges ou dans l’Aveyron, dans le cadre du dispositif du Bel été solidaire et olympique. Nous étions au départ d’un des premiers voyages, dans une ambiance forcément enjouée.

Des ateliers pour « démystifier » l’informatique
Le Point d’Information Médiation Multiservices (PIMMS) de Noisy-le-Grand aide depuis 15 ans les habitant·e·s des quartiers prioritaires à accéder à leurs droits sociaux. Soutenu par le Département, il organise des ateliers en petits groupes pour les initier à l’usage de base du numérique. Reportage devant les écrans.

Le Département agit contre les discriminations
Samedi 25 juin, la Caravane des discriminations faisait une halte à Montreuil, dans le Parc Montreau pendant la fête de la ville. L’objectif du Département : aller à la rencontre des populations pour faire de la prévention et orienter les victimes.