Les entrepreneurs se serrent les coudes
Créer une entreprise, ce n’est pas facile. Chaque entrepreneur en sait quelque chose. Alors au sein du réseau Entreprendre 93, les aînés partagent leur expérience avec vingt lauréats, gratuitement.
Lorsqu’on crée son entreprise, on se sent souvent seul. Surtout si auparavant on a eu un parcours de salarié, où on était entouré, où la responsabilité était répartie entre spécialistes de la production, du commercial, de la gestion des ressources humaines, des finances… Mais lorsqu’on décide d’être son propre patron, on doit endosser tous ces rôles ! Pas facile…
Le réseau Entreprendre a été fondé pour venir en aide aux entrepreneurs. Thierry Petris est le président d’Entreprendre 93 : « Dans ce réseau, des dirigeants expérimentés partagent leurs acquis avec des entrepreneurs débutants. Une vingtaine d’entreprises à fort potentiel de développement sont sélectionnées chaque année. Chacune d’entre elles reçoit un prêt d’honneur à taux zéro, participe à des réunions sur des thèmes comme les relations humaines, le commerce. Mais surtout les lauréats sont accompagnés par un dirigeant expérimenté qui les aide à prendre des décisions. »
En Seine-Saint-Denis, 120 chefs d’entreprises ou dirigeants participent ainsi à la réussite de nouveaux entrepreneurs, et cela bénévolement. « Nos membres veulent ainsi rendre à la société ce qu’elle leur a donné, explique Thierry Petris. Beaucoup comme moi-même sont d’anciens lauréats. »
Parmi les membres, on compte des dirigeants de PME, mais aussi de grands groupes comme Paprec (4000 salariés, 1 milliard 5 de chiffre d’affaires) qui a commencé à La Courneuve, ou Hermès. Cette enseigne du luxe compte 1500 salariés sur ses sites de production de Bobigny et Pantin et permet à 10 de ses dirigeants d’accompagner des lauréats du prix Entreprendre 93.
Les vingts lauréats sont issus de tous les domaines d’activités. Ils ont été choisis car le projet a été estimé fiable par le jury, et capable de générer au moins sept emplois dans les cinq ans à venir. Toutes témoignent du dynamisme et de l’inventivité de notre département. Faites connaissance !
Mode et digital
– Urban circus a eu l’idée de transformer le gilet jaune haute visibilité en vêtement mode, élégant, confortable.
– Avec le site Hackaoui vous pouvez réserver un vêtement par un système de vente ou de location. Une façon de gérer sa garde-robe dans l’économie du partage et de trouver la tenue idéale pour votre prochain rendez-vous.
– Tshirt-Corner est un site qui regroupe une quarantaine de marques et d’artistes pour dénicher le t-shirt qui vous démarquera.
– Louis Antoinette propose la première ligne de vêtement à faire soi-même. Chaque modèle est proposé en trois format : la patron seul, le kit complet et le modèle fini.
Mode et digital
– Digital essence est spécialisée dans le vidéo mapping, une technique qu’il rendent accessible aux arts du spectacle.
– Atelier Image et Cie est le spécialiste du stand d’exposition pliable et de l’impression numérique grand format.
Alimentaire
– Sur des stands dans les centres commerciaux Rosny 2 et Aéroville, Sweet shake propose soixante-dix parfums de la boisson lactée, frais, originaux, pour tous les goûts.
– L’idée de My Green shop ? Mettre du bio, des fruits, du frais dans les distributeurs plutôt que des productions industrielles.
Industrie
– La Holding Atriohm a été reprise par le lauréat et regroupe une entreprise d’électricité générale et une autre spécialisée dans la sécurité électronique.
– Abeillon confectionne, fabrique et commercialise des flexibles métalliques à mémoire de forme à destination du médical et diverses industries.
Artisanat et industriel
– Concept façade conçoit et pose des façades en verre porteur, qu’il est même possible d’éclairer par des leds.
– My Cryo firm propose des solutions de cryogénie pour la recherche et l’industrie.
Soin
– Dawey popose des solutions dermo-cosmétiques de rasage pour les hommes aux peaux noires, mates et métissées.
– Black label est l’entreprise qui lance en Seine-Saint-Denis la franchise belge d’animalerie Tom&Co.
Santé et nutrition
– Nurserine est une crèche de qualité tournée vers les pédagogies actives, Montessori notamment.
– Medgo a développé un logiciel de gestion du travail temporaire dans les établissement sanitaire et médico-sociaux, pour trouver rapidement un médecin anesthésiste ou une infirmière.
Divertissements et culture
– La Marbrerie est une vaste salle de spectacle située dans un ancien local industrielle de Montreuil.
– Casa Padel veut implanter le padel en France, un sport de raquette à mi-chemin entre tennis et squash très populaire en Espagne. Il propose des cours couverts, mais aussi une zone fitness, un restaurant bio espagnol et un espace business.
– La Zinguerie propose les services et les produits d’un bistro, d’un fromager, d’une charcuterie, d’un bar à vins et d’une épicerie fine.
– D’un ancien atelier d’artiste, H6 Montreuil a créé un lieu dédié à l’économie numérique en coworking, formation et accompagnement entrepreneurial.
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)