Catégories
Seine Saint-Denis
Vivre-ensemble

Les discriminations, de quoi parle-t-on ?

3ème rencontre départementale sur la lutte contre les discriminations le 10 juillet 2018 de 14h à 17h en salle des séances de l’Hôtel du Département à Bobigny.

Le Département a adopté à l’unanimité « Les Engagements pour l’égalité et contre les discriminations » . Cette 3ème rencontre départementale sur la lutte contre les discriminations abordera les thèmes suivants

Programme

14h : ouverture par Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
14h30-15h15 :
Table ronde n°1
Discriminations dans la fonction publique, état des lieux et actualité
Cette première table ronde permettra de dresser un panorama des enjeux de la lutte contre les discriminations chez les employeurs publics à l’appui des travaux de recherche et récents testings
Yannick L’HORTY, auteur du rapport sur les discriminations dans l’accès à l’emploi public
Claire SORRENTINI, Directrice générale adjointe du Pôle personnel et relations sociales
Questions-échanges avec la salle
15h30-17h00
Table ronde n°2 :
Favoriser les recours des habitants en matière de Lutte contre les Discriminations, l’enjeu de la coordination des acteurs du territoire
Cette seconde table ronde s’adresse particulièrement aux acteurs
du territoire de Seine-Saint-Denis engagés dans la lutte contre les discriminations. Alors que la loi devrait permettre aux victimes de discrimination de se saisir des voies de recours existantes et d’obtenir réparation, les saisines du Défenseur des Droits restent peu nombreuses. Comment mesurer la réalité des discriminations en Seine-Saint-Denis ? Quels freins aux recours en matière de discrimination ? Comment les acteurs peuvent-ils se coordonner favoriser l’accès des habitants à ces recours ?
Silvia CAPANEMA, Vice-Présidente chargée de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations
Questions-échanges avec la salle

Merci de confirmer votre présence via email :

egalitediversite@seinesaintdenis.fr

Quand : 10 juillet 2018 de 14h à 17h, salle des séances de l’Hôtel du Département à Bobigny.

 : Hôtel du Département Esplanade Jean Moulin 93000 Bobigny
Accès en transports en commun :
■ Métro ligne 5
station Bobigny-Pablo-Picasso
■ Tramway ligne 1 station Pablo-Picasso

Savoir plus sur les engagements du Département contre les discriminations

Télécharger le programme et l’invitation au format PDF

PDF - 1.6 Mo

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)