Catégories
Seine Saint-Denis
Vivre-ensemble

Les discriminations, de quoi parle-t-on ?

3ème rencontre départementale sur la lutte contre les discriminations le 10 juillet 2018 de 14h à 17h en salle des séances de l’Hôtel du Département à Bobigny.

Le Département a adopté à l’unanimité « Les Engagements pour l’égalité et contre les discriminations » . Cette 3ème rencontre départementale sur la lutte contre les discriminations abordera les thèmes suivants

Programme

14h : ouverture par Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
14h30-15h15 :
Table ronde n°1
Discriminations dans la fonction publique, état des lieux et actualité
Cette première table ronde permettra de dresser un panorama des enjeux de la lutte contre les discriminations chez les employeurs publics à l’appui des travaux de recherche et récents testings
Yannick L’HORTY, auteur du rapport sur les discriminations dans l’accès à l’emploi public
Claire SORRENTINI, Directrice générale adjointe du Pôle personnel et relations sociales
Questions-échanges avec la salle
15h30-17h00
Table ronde n°2 :
Favoriser les recours des habitants en matière de Lutte contre les Discriminations, l’enjeu de la coordination des acteurs du territoire
Cette seconde table ronde s’adresse particulièrement aux acteurs
du territoire de Seine-Saint-Denis engagés dans la lutte contre les discriminations. Alors que la loi devrait permettre aux victimes de discrimination de se saisir des voies de recours existantes et d’obtenir réparation, les saisines du Défenseur des Droits restent peu nombreuses. Comment mesurer la réalité des discriminations en Seine-Saint-Denis ? Quels freins aux recours en matière de discrimination ? Comment les acteurs peuvent-ils se coordonner favoriser l’accès des habitants à ces recours ?
Silvia CAPANEMA, Vice-Présidente chargée de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations
Questions-échanges avec la salle

Merci de confirmer votre présence via email :

egalitediversite@seinesaintdenis.fr

Quand : 10 juillet 2018 de 14h à 17h, salle des séances de l’Hôtel du Département à Bobigny.

 : Hôtel du Département Esplanade Jean Moulin 93000 Bobigny
Accès en transports en commun :
■ Métro ligne 5
station Bobigny-Pablo-Picasso
■ Tramway ligne 1 station Pablo-Picasso

Savoir plus sur les engagements du Département contre les discriminations

Télécharger le programme et l’invitation au format PDF

PDF - 1.6 Mo

septembre 2019
Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

En 1981, Marc Pataut travaille comme infirmier à l’hôpital de jour d’Aubervilliers ; il a alors l’idée de confier des appareils photographiques aux enfants psychotiques dont il partage le quotidien. Les résultats le bouleversent, les planches contacts révèlent une sensibilité hallucinatoire aux corps (...)

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !