Catégories


Le sport est sans doute un espace de jeu, de lien social, de performance unique au monde pour la jeunesse. À l’inverse, il est aussi un lieu où hélas les pires dépassements ont lieu, dopage, argent roi, et où les valeurs ne sont qu’habillages médiatiques. À l’occasion de l’Euro 2016, la Ville de Saint-Denis et l’Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS) ont donc décidé de réinterroger ce modèle de manière inédite en donnant la parole à des acteurs divers, et en priorité à la jeunesse.

Ainsi des grands débats exceptionnels traiteront de l’intérêt du sport pour les citoyens. Dans une ville qui symbolise la diversité et la jeunesse, les débats ont été construits avec la perception de cette génération sur la pratique sportive.

Sport et Culture : le mariage impossible ?

› Apprentissage/ développement personnel
› Diversité culturelle
› Discriminations
› Pratiques culturelles sportives

Ouverture : Démonstration de sport urbain par l’association « Parkour 59 ». Association « Culture de Banlieue ». Production artistique en temps réel. Remise du prix européen pour l’intégration sociale par le sport.

Débat à 18h : Changer la France par l’alliance du sport et de la culture ! Une rencontre avec celles et ceux qui vont bouger les lignes et dépassent les frontières entre sport et culture. Changeons l’image de la culture réservée à l’élite versus le sport dédié aux classes populaires. Les passerelles entre le sport et la culture sont possibles grâce aux nouvelles pratiques hydrides. Aujourd’hui, il existe un nouveau moyen d’explorer et de s’approprier les espaces publics par de nouvelles pratiques qui ont la ville comme terrain de jeu.

Les villes s’emparent-elles suffisamment de ces pratiques hybrides comme de véritables leviers du développement du sport et de la culture ?

Intervenants  :
• Youssoupha, rappeur français
• Laurence FISCHER, championne du monde de Karaté
• Philippe DELERM, écrivain
• Fabrice AUDEBRAND, vice-président de l’association « Parkour 59 » et chef du département « communication et informatique pédagogique » chez ENPJJ (ministère de la Justice)
• Julien CARREL, directeur de l’association « L’entorse »
• Elefterios KECHAGIOGLOU*, directeur de l’association du « Plus petit cirque du Monde »

- Quand : Dimanche 3 juillet 2016, de 17h00 à 19h30
-  : Salle de la Légion d’honneur, 6 rue de la Légion d’honneur 93200 Saint-Denis
- Tél : 01 44 54 94 94
- www. apels.org

A-t-on (vraiment) besoin des grands évènement sportifs ?

› Candidature à l’organisation des J.O.
› Pratiques urbaines
› Aménagement territorial
› Lien social / vivre ensemble

Ouverture : Théâtre-forum par la compagnie « Déclic Théâtre ». Découverte de la Zumba avec Shanyce & Manon.

Débat à 17h : Le sport peut constituer un formidable facteur de dynamisme territorial. Il est un acteur incontournable de l’aménagement socio-spatial. Or, les inégalités d’équipements sportifs qui existent entre les différents quartiers sont criantes, allant pour certains jusqu’à la relégation voire l’abandon. Quand l’organisation d’événements de grande envergure comme les J.O. de Rio représente une contrainte de plus pour certains quartiers et populations, et que le rêve sportif justifie des politiques urbaines violentes, la tension entre sport et développement atteint son paroxysme.

Comment les grands événements sportifs peuvent-ils contribuer à la qualité de vie des citoyens ?

Animateur : Stéphane MANDARD, chef du service des sports du journal Le Monde

Intervenants :
• Jean-François MARTINS, adjoint à la maire de Paris en charge des sports et du tourisme,
• Thibaut DESJONQUERES, directeur de la société de conseil Pluricité
• Brigitte DEYDIER, ancienne judokate et directrice de la Ryder Cup à la Fédération française de golf
• Ryadh SALLEM, champion de natation, de basket et de rugby fauteuil
• Patrick BRAOUEZEC, ancien député-maire de Saint-Denis

- Quand : Dimanche 10 juillet 2016, de 16h00 à 18h30
-  : Salle de la Légion d’honneur, 6 rue de la Légion d’honneur 93200 Saint-Denis
- Tél : 01 44 54 94 94
- www. apels.org

PNG - 188.4 ko
septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Exposition

Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain

Découvrez "Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain, aujourd’hui en France" au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil. Cette exposition étonnante tourne exclusivement autour du pain : plusieurs professionnel·le·s et amateur·trice·s se sont demandé·e·s comment les différents modes de production du pain modifient la nature du lien social.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Animations

Journées européennes du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Depuis plus de 25 ans, le Département s’investit massivement pour valoriser une Seine-Saint-Denis riche d’un patrimoine souvent méconnu. Pour ces journées européennes du patrimoine, découvrez le programme des animations dans plusieurs lieux de Seine-Saint-Denis.

L’Espace 1789 fête ses 30 ans !

L’espace de danse/cinéma/actions culturelles de Saint-Ouen fête ses 30 ans le 21 septembre prochain et vous propose pour l’occasion de vous replonger dans l’année 1989 avec un programme exceptionnel !

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !