Catégories
Seine Saint-Denis
Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis

Les chemins buissonniers de la littérature jeunesse

Ce 8 avril est donné le coup d’envoi de 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse, un salon du livre virtuel. Pendant tout le confinement, le site du Centre de promotion de la littérature jeunesse en Seine-Saint-Denis proposera des rencontres multiformes : expositions, web-séries, ateliers, conseils de lecture…. il y aura du nouveau et de l’inédit toutes les semaines. Et ça commence aujourd’hui par un challenge BD foot avec la dessinatrice Chloé Wary.

Le Covid-19 n’empêchera pas le public d’emprunter les chemins, même buissonniers, de la littérature jeunesse. C’est le challenge que s’est fixé le Salon du livre et de la presse jeunesse, ambassadeur de la marque In Seine-Saint-Denis. En cette période de Home sweet home contraint, la forme change mais pas le fond ni l’esprit de ses actions. Bloquées physiquement derrière la porte pour cause de confinement, ses activités entrent désormais virtuellement chez vous par la fenêtre, la lucarne voire le trou de serrure. Après tout peu importe si le Père Noël passe par la cheminée pourvu qu’il apporte les cadeaux. Ce mercredi 8 avril le SLPJ 93 inaugure donc sur son site internet le Salon du livre de jeunesse virtuel, mis sur pied en un temps record.
« Dans l’entre-deux que nous vivons les enfants, les jeunes et leur famille ont encore plus besoin de littérature pour comprendre la situation, donner un sens au moment qu’ils vivent et desserrer l’enfermement », assure Sylvie Vassallo, la directrice du SLPJ 93. Son équipe de professionnel·le·s va relever ce défi via Internet et les réseaux sociaux en proposant ce qu’elle sait le mieux faire : opérer des rencontres de haut vol entre les enfants, les jeunes et la littérature de jeunesse.
C’est la promesse d’une hotte débordante de rencontres multiformes. Des expositions, des interviews d’autrices et d’auteurs, deux web-séries littéraires, des ateliers créatifs autour de l’illustration, des jeux littéraires, des lectures, les conseils de notre « Petit ami de lecture » Kibookin, le relais d’initiatives créatrices… « Nous nous appuyons sur notre propre matière première tirée de Salons précédents, mais également sur celles des auteurs, illustrateurs, éditeurs qui, dans un même mouvement, ont accepté de contribuer à faire vivre le site avec des animations, des ateliers, la mise à disposition en ligne leurs ouvrages » ajoute-t-elle. Autre tour de force, l’offre de ressources sera abondée et renouvelée chaque semaine. « Dans ces moments particuliers et grâce à la qualité de ses auteurs et autrices, la littérature jeunesse peut aider à exprimer ses émotions et ouvrir sur des horizons nouveaux ». Et comptez sur Chloé Wary pour donner le coup d’envoi en fanfare de ce salon inédit. L’illustratrice de l’album Saisons des Roses animera jusqu’au mois de juin le challenge BD Foot in Seine-Saint-Denis. A vos crayons.

- Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
- Facebook : SLPJ93
- Twitter : @SLPJ93
- Instagram : slpj_93

BD foot in Seine-Saint-Denis
Chaussez vos crayons le Salon du livre de jeunesse virtuel entame crampons aux pieds cette nouvelle mi-temps de confinement. Au centre du terrain il y a Chloé Wary. L’illustratrice et autrice de BD invite à un grand match dessiné autour de son album Saison des Roses (ed. FLBLB), ouvert à toutes et à tous. La dessinatrice, prix du public France Télévisions au festival d’Angoulême 2020, anime le challenge BD foot in Seine-Saint-Denis, un parcours sportif et culturel jusqu’à la fin du mois de juin. La règle du jeu est simple, imaginer et dessiner l’affiche d’un match fille(s) et garçon(s). Un clin d’œil appuyé à la mixité dans le sport.
La finalité sera, au mois de juillet, une expo-restitution au Parc d’attractions littéraires dans le parc départemental Georges-Valbon. Mais, pas question de foncer tête baissée vers le but, il s’agit d’abord de bien débuter la partie en donnant forme à l’inspiration des participants. Voilà pourquoi, tous les 15 jours, Chloé Wary proposera des tutos-ateliers à faire à la maison. Elle livrera tous les conseils pratiques et techniques pour réaliser du bel ouvrage. Le premier tuto est en ligne. Un deuxième suivra le 22 avril. Une fois achevé, le dessin devra être envoyé avec votre nom, âge et code postal à challenge.bdfoot93@gmail.com. Votre affiche sera publiée sur le site du salon. Vous pouvez également la partager sur vos réseaux sociaux préférés avec les hashtags et mention #BDFoot #InSSD @SLPJ93.
BD foot in Seine-Saint-Denis est un projet d’équipe initié et porté par le Salon du livre de jeunesse, le Département de la Seine-Saint-Denis et sa marque de territoire In Seine-Saint-Denis.
à lire aussi
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières d’ici et d‘ailleurs

Second volet sur la thématique Nos frontières. L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs l’explore avec une sélection de ressources en ligne accessibles gratuitement. Celles-ci convoquent la musique à travers le temps et ses pépites, les coulisses du festival Banlieues Bleues, la peinture et la photographie avec des pièces puisées dans la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières des uns, frontières des autres

L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs explore cette semaine la thématique des frontières. Hier encore enjambées allègrement, elles nous ont été réimposées à l’heure du confinement. Qu’incarnent-elles ? Les passages, les mouvements, les séparations… Des artistes mais également des archéologues, apportent leur réponse.

Biodiversité

Et si on s’intéressait aux plantes ?

Pour la nature, ce n’est pas le temps du confinement mais celui du printemps ! Profitez-en pour vous intéresser à tout ce qui pousse, croît, bourgeonne, fleurit... Les agents départementaux de la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité vous ont préparé de quoi vous initier à la botanique.

Tourisme

Un avant-goût d’extérieur

Meurtri par la crise sanitaire mondiale, le secteur du tourisme espère le rebond. Seine-Saint-Denis Tourisme s’y prépare en réorganisant ses offres sur le terrain. Mais l’heure est toujours au confinement, alors il entretient la flamme avec une sélection de visites et de conférences virtuelles, via la plateforme exploreparis.com. Comme un avant-goût d’extérieur.