Les chemins buissonniers de la littérature jeunesse
Ce 8 avril est donné le coup d’envoi de 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse, un salon du livre virtuel. Pendant tout le confinement, le site du Centre de promotion de la littérature jeunesse en Seine-Saint-Denis proposera des rencontres multiformes : expositions, web-séries, ateliers, conseils de lecture…. il y aura du nouveau et de l’inédit toutes les semaines. Et ça commence aujourd’hui par un challenge BD foot avec la dessinatrice Chloé Wary.
Le Covid-19 n’empêchera pas le public d’emprunter les chemins, même buissonniers, de la littérature jeunesse. C’est le challenge que s’est fixé le Salon du livre et de la presse jeunesse, ambassadeur de la marque In Seine-Saint-Denis. En cette période de Home sweet home contraint, la forme change mais pas le fond ni l’esprit de ses actions. Bloquées physiquement derrière la porte pour cause de confinement, ses activités entrent désormais virtuellement chez vous par la fenêtre, la lucarne voire le trou de serrure. Après tout peu importe si le Père Noël passe par la cheminée pourvu qu’il apporte les cadeaux. Ce mercredi 8 avril le SLPJ 93 inaugure donc sur son site internet le Salon du livre de jeunesse virtuel, mis sur pied en un temps record.
« Dans l’entre-deux que nous vivons les enfants, les jeunes et leur famille ont encore plus besoin de littérature pour comprendre la situation, donner un sens au moment qu’ils vivent et desserrer l’enfermement », assure Sylvie Vassallo, la directrice du SLPJ 93. Son équipe de professionnel·le·s va relever ce défi via Internet et les réseaux sociaux en proposant ce qu’elle sait le mieux faire : opérer des rencontres de haut vol entre les enfants, les jeunes et la littérature de jeunesse.
C’est la promesse d’une hotte débordante de rencontres multiformes. Des expositions, des interviews d’autrices et d’auteurs, deux web-séries littéraires, des ateliers créatifs autour de l’illustration, des jeux littéraires, des lectures, les conseils de notre « Petit ami de lecture » Kibookin, le relais d’initiatives créatrices… « Nous nous appuyons sur notre propre matière première tirée de Salons précédents, mais également sur celles des auteurs, illustrateurs, éditeurs qui, dans un même mouvement, ont accepté de contribuer à faire vivre le site avec des animations, des ateliers, la mise à disposition en ligne leurs ouvrages » ajoute-t-elle. Autre tour de force, l’offre de ressources sera abondée et renouvelée chaque semaine. « Dans ces moments particuliers et grâce à la qualité de ses auteurs et autrices, la littérature jeunesse peut aider à exprimer ses émotions et ouvrir sur des horizons nouveaux ». Et comptez sur Chloé Wary pour donner le coup d’envoi en fanfare de ce salon inédit. L’illustratrice de l’album Saisons des Roses animera jusqu’au mois de juin le challenge BD Foot in Seine-Saint-Denis. A vos crayons.
– Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
– Facebook : SLPJ93
– Twitter : @SLPJ93
– Instagram : slpj_93
Chaussez vos crayons le Salon du livre de jeunesse virtuel entame crampons aux pieds cette nouvelle mi-temps de confinement. Au centre du terrain il y a Chloé Wary. L’illustratrice et autrice de BD invite à un grand match dessiné autour de son album Saison des Roses (ed. FLBLB), ouvert à toutes et à tous. La dessinatrice, prix du public France Télévisions au festival d’Angoulême 2020, anime le challenge BD foot in Seine-Saint-Denis, un parcours sportif et culturel jusqu’à la fin du mois de juin. La règle du jeu est simple, imaginer et dessiner l’affiche d’un match fille(s) et garçon(s). Un clin d’œil appuyé à la mixité dans le sport.
La finalité sera, au mois de juillet, une expo-restitution au Parc d’attractions littéraires dans le parc départemental Georges-Valbon. Mais, pas question de foncer tête baissée vers le but, il s’agit d’abord de bien débuter la partie en donnant forme à l’inspiration des participants. Voilà pourquoi, tous les 15 jours, Chloé Wary proposera des tutos-ateliers à faire à la maison. Elle livrera tous les conseils pratiques et techniques pour réaliser du bel ouvrage. Le premier tuto est en ligne. Un deuxième suivra le 22 avril. Une fois achevé, le dessin devra être envoyé avec votre nom, âge et code postal à challenge.bdfoot93@gmail.com. Votre affiche sera publiée sur le site du salon. Vous pouvez également la partager sur vos réseaux sociaux préférés avec les hashtags et mention #BDFoot #InSSD @SLPJ93.
BD foot in Seine-Saint-Denis est un projet d’équipe initié et porté par le Salon du livre de jeunesse, le Département de la Seine-Saint-Denis et sa marque de territoire In Seine-Saint-Denis.
Dans l'actualité
Pas de cadeau de Noël pour Drancy face à Nantes
Samedi 21 décembre, la JA Drancy a subi la loi du FC Nantes, club de Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France : ce club de National 3 s'est (…)
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)
Mayotte : les 7 départements d’IDF se mobilisent
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, (…)
La Seine-Saint-Denis présente sa facture à l’État
A l’issue de la séance de l’assemblée départementale jeudi 19 décembre consacrée au vote du budget, les élu·es de la majorité ont présenté une (…)