Catégories
Seine Saint-Denis
Architecture Seine-Saint-Denis

Les Journées nationales de l’architecture se profilent...

La 6ème édition des Journées nationales de l’architecture se tiendra du 15 au 17 octobre, sur le thème du vivre-ensemble. La Direction départementale de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs (DCPSL), partie prenante de l’initiative, vous propose de nombreuses animations en Seine-Saint-Denis… Levez les yeux, les bâtiments ont beaucoup d’histoires et de secrets à vous dévoiler !

L’architecture est partout ! Elle est un « art du quotidien » que les habitant∙e∙s côtoient sans y prêter vraiment attention dans leur logement, les transports, les infrastructures publiques, les équipements culturels et sportifs ou les grands ensembles… Le Département et d’autres acteurs dévoileront l’histoire du bâti de la Seine-Saint-Denis et valoriseront les apports culturels, sociaux, techniques et scientifiques de l’architecture dédiée au bien-être de la population.

L’architecture contemporaine, késako ?

La DCPSL et ses partenaires vous invitent à chausser vos baskets et à réaliser des balades urbaines dans différentes villes du territoire.

La cité scolaire Jean-Jaurès et la cité industrielle Mozinor à Montreuil

Ces deux bâtiments se sont vus attribuer en 2021 le label « Architecture contemporaine remarquable » par la DRAC d’Île-de-France. Une promenade avec deux guides vous propose d’explorer ces deux sites emblématiques de la ville conçus par les architectes Jacques Carlu et Claude Le Goas.

À partir de 15 ans.
Samedi 16 octobre à 13h ou 16h sur réservation

Autour du musée de l’air et de l’espace du Bourget

Jeu de piste autour de l’aéroport

Découvrez l’histoire et le patrimoine bâti du célèbre aéroport en vous amusant ! Carte en main, vous partirez à la recherche d’indices localisés dans les bâtiments emblématiques du site ou aux alentours : aérogare, hangars à avions, immeubles affectés aux logements… Les enfants de 11 ans et plus pourront aussi relever le défi.

Dimanche 17 octobre à 11h sur inscription au point information du musée

Sur les traces de l’architecte Germain Dorel

Ce constructeur a façonné au début des années 30 les deux cités HBM du Pont-Yblon et du 212 face à l’aéroport. Remarquables de par leur style Art déco, ces deux réalisations sont destinées à l’origine aux employé∙e∙s du terrain d’aviation et aux ouvrier∙ère∙s des usines environnantes. Elles témoignent des préoccupations hygiénistes du logement social de l’époque.

Dimanche 17 octobre à 15h sur inscription au point information du musée

JPEG - 56.6 ko

La Bourse départementale du travail se dévoile

Les agent∙e∙s de la DCPSL vous présenteront l’une des rares œuvres françaises d’Oscar Niemeyer située à Bobigny. Ce grand architecte brésilien est l’auteur du siège du parti communiste français, place du colonel Fabien à Paris, mais aussi des édifices majeurs de Brasilia et co-auteur du siège de l’ONU à New-York.

Samedi 16 octobre à 14h, 15h30 et 17h30 sur réservation

(En)quête du patrimoine – Qui a bâti le Grand Paris ?

Vous aimez explorer votre territoire et en savoir plus sur son histoire ? (En)quête de patrimoine vous invite à marcher sur les pas des bâtisseurs, par le biais de jeux de pistes et de visites guidées. En photographiant et en envoyant les signatures des maîtres d’œuvre sur une web-application dédiée, vous contribuerez à un grand inventaire participatif et vous en saurez beaucoup sur le patrimoine local.

Rallye-photo à Sevran

Chronomètre en main, vous tenterez individuellement ou dans un groupe de 6 personnes maximum de « capturer » le plus de signatures possibles. Des lots sont à gagner en fin de journée.

À partir de 12 ans.
Samedi 16 octobre à 10h30 sur réservation

Sur les traces des bâtisseurs d’Aubervilliers

Les quartiers que nous habitons sont l’œuvre d’architectes, d’entrepreneur∙euse∙s de sculpteur∙euse∙s qui ont influencé nos villes. Cette balade permettra aux enfants et aux adultes de découvrir le patrimoine autrement.

Samedi 16 octobre à 14h sur réservation

Sur les traces des bâtisseurs de Livry-Gargan

Au cours de cette promenade, vous ferez la connaissance du quartier édifié par Louis-Xavier Gargan, un industriel prolifique du 19ème siècle à l’origine du développement d’un quartier qui prendra son nom. Le public découvrira l’histoire de la Ville marquée par les actions de l’entrepreneur (industrialisation, promotion d’une ligne ferroviaire entre Aulnay et Bondy…) puis l’arrivée d’une population ouvrière et la construction de nombreux pavillons…

Samedi 16 octobre à 14h sur réservation

JPEG - 247.9 ko

Le Comité départemental du tourisme vous propose de surcroît plusieurs dizaines de sorties organisées avec des mairies, des institutions (CAUE Île-de-France…) ou des associations locales sur le site web de Seine-Saint-Denis tourisme. Attention à bien vous inscrire au préalable sur le web.

Le pass sanitaire est obligatoire pour l’ensemble des animations organisées pour les Journées nationales de l’architecture 2021.


JPEG - 17.4 ko

À la rencontre des trésors architecturaux de la Seine-Saint-Denis

Notre département a toujours été un formidable terreau pour la création architecturale française, voire mondiale. Le livre « Architectures en Seine-Saint-Denis » auquel ont contribué des chercheur∙euse∙s de la Direction de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs présente 21 édifices extraordinaires mais injustement méconnus, comme les châteaux de Saint-Ouen, l’église d’Aulnay-sous-Bois ou la Maison Coignet à Saint-Denis. « Certains bâtiments n’avaient fait l’objet d’aucune monographie » souligne l’architecte en chef des monuments historiques Jacques Moulin qui, en dirigeant cet ouvrage, a su rendre hommage à la remarquable diversité du patrimoine bâti de la Seine-Saint-Denis.


Crédit-photo : Patricia Lecomte, Teknad et « Droits réservés - éditions R. Gallois / Archives départementales de la Seine-Saint-Denis »

à lire aussi
Architecture Patrimoine

La Tour Pleyel dans tous ses états !

Il est des tours qui sont comme des phares dans l’océan urbain des grandes métropoles. Quand on aperçoit la tour Pleyel depuis l’autoroute qui nous ramène du Nord ou de la Normandie on sait qu’on approche de la petite couronne de Paris par la Seine-Saint-Denis avant de rejoindre la capitale. On vous raconte son histoire.

Cinéma Festival

Cinébanlieue : une édition 2021 tournée vers l’avenir

En affirmant haut et fort que « Le monde est à nous », l’édition 2021 du festival Cinébanlieue - qui se déroulera du 10 au 18 novembre à Saint-Denis, Aubervilliers, Saint-Ouen et Paris - met plus que jamais en avant les jeunes talents cinématographiques des quartiers populaires. Interview d’Aurélie Cardin, sa directrice.

Portrait Saint-Denis

Nayra, l’étoile montante du rap français

À 22 ans, cette jeune artiste dionysienne est chanteuse, rappeuse, autrice, compositrice, interprète, militante... Passionnée par la musique depuis l’enfance, elle a su rassembler des centaines de milliers de fans en publiant de très nombreux clips, remix et autres freestyles sur les réseaux sociaux. Portrait d’une autodidacte bourrée d’énergie.

Performance

Veiller en Seine-Saint-Denis

Le cycle des Veilleurs, c’est une œuvre d’art sous forme de performance qui va durer une année et où 730 personnes sont attendues. Si vous avez plus de 16 ans, réservez votre place le jour qui vous convient sur www.lecycledesveilleurs.fr. Une expérience unique orchestrée par Joanne Leighton, chorégraphe et performeuse. Interview.