Catégories
Seine Saint-Denis

Les Journées européennes du patrimoine 2020 en Seine-Saint-Denis

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. Elles auront pour thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Découvrez les événements proposées par le Département de la Seine-Saint-Denis et ses partenaires.

(En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ? - (En famille)

Participez à l’identification des signatures présentes sur les façades des bâtiments en Seine-Saint-Denis et dans les départements voisins.
Architectes, entrepreneurs, sculpteurs ont contribué à construire nos quartiers et nos villes. Traces de leur intervention, leurs signatures racontent leurs parcours, leurs influences et l’histoire de nos villes.
Un nom de personne, de ville, une date sur un bâtiment près de chez vous ? Collectez ces informations et contribuez à la connaissance de notre territoire.

Pour participer, rendez-vous sur enquetedepatrimoine.seinesaintdenis.fr

Atlas des collèges

En Seine-Saint-Denis, les collèges sont des édifices publics majeurs qui offrent un panorama de l’architecture scolaire couvrant plus d’un siècle.
Par leur architecture, ces bâtiments constituent de précieux témoignages de l’évolution des politiques éducatives depuis la fin du 19e siècle. À ce titre, les collèges font partie du patrimoine inventorié par le Département.

Découvrez tous les collèges de la Seine-Saint-Denis sur l’Atlas des collèges en ligne, disponible sur l’Atlas de l’Architecture et du Patrimoine.


BALADES URBAINES ET RENCONTRES

(En)quête de patrimoine : balades urbaines à Épinay-sur-Seine – (En famille)

(En)quête de patrimoine, c’est aussi des balades urbaines, des rencontres en archives et un grand concours photo intitulé « Mon patrimoine en Seine-Saint-Denis ».
Balades urbaines dans le quartier de la Gare à Épinay en compagnie d’archivistes et de médiateurs qui vous raconteront l’histoire de ce quartier et le parcours de certains architectes.
Samedi 19 septembre à 16h30 - Dimanche 20 septembre à 15h
Plus d’informations sur patrimoine.seinesaintdenis.fr et exploreparis.com
Une initiative des Archives municipales d’Épinay-sur-Seine, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis

Église Saint-Lucien, La Courneuve - à partir de 15 ans
Visite guidée de l’église et de la crypte archéologique
Venez découvrir la crypte archéologique située sous l’église Saint-Lucien, exceptionnellement ouverte à l’occasion des Journées européennes du patrimoine !
Bâtie en 1580, l’église Saint-Lucien est l’édifice le plus ancien de La Courneuve. Son histoire est pourtant bien plus ancienne et les fouilles archéologiques conduites dans les années 1970 et 1980 ont permis de réécrire l’histoire médiévale de La Courneuve.
Deux visites de 1h sont proposées avec Ivan Lafarge, archéologue au Département de la Seine-Saint-Denis.
Samedi 19 septembre, 10h et 11h
En partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis
Inscription sur exploreparis.com

Rue des Usines Babcock, La Courneuve – (à partir de 15 ans)
Visite guidée des anciennes usines Babcock

Ouvertes en 1898 par la filière européenne de la société américaine Babcock & Wilcox, ces usines produisent des chaudières industrielles. La production se diversifie ensuite dans la chaudronnerie lourde notamment en direction du secteur nucléaire. Repéré́ pour son intérêt patrimonial, le site a été́ retenu dans le cadre de l’appel à projet « Réinventons la métropole du Grand Paris » et sera transformé en « Fabrique des Cultures ».
Cette visite accompagnée permettra de découvrir l’architecture monumentale du site, notamment les espaces intérieurs rarement ouverts au public, mais également d’appréhender les enjeux de reconversion d’un site industriel.
Vendredi 18 septembre, 15h
Visite proposée par la Ville de La Courneuve, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis
Sur réservation

Cinéma L’Étoile, La Courneuve - (à partir de 15 ans)
Projection-débat, Babcock, un site industriel au cœur de La Courneuve

Le Cinéma L’Étoile propose de revenir sur l’histoire des usines Babcock à travers une série de témoignages, courts-métrages documentaires et d’archives filmées.
Cette projection inédite sera suivi d’un débat en présence d’Antoine Furio, historien au Département de la Seine-Saint-Denis, durant lequel le public pourra échanger avec un panel d’intervenants autour des enjeux patrimoniaux et mémoriaux qui entourent le site et sa reconversion.
Vendredi 18 septembre, 17h30
Proposé par la Ville de La Courneuve, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis

Cinéma L’Étoile, La Courneuve
Projection-débat La lutte des Rateau en images filmées, en partenariat avec Périphérie

La lutte des ouvriers de l’usine Rateau en 1974 constitue un événement notable dans l’histoire de la ville, précédent de quelques années la lutte des ouvriers de Mécano. L’association Périphérie a retrouvé récemment une archive inédite, un documentaire réalisé par la télévision est-allemande à l’occasion du conflit.
Ce film sera projeté et suivi d’un débat animé par Tangui Perron.
Samedi 19 septembre, 19h


VALORISATION DE SITES DÉPARTEMENTAUX

Archives départementales, Bobigny
Programmation complète sur archives.seinesaintdenis.fr

Samedi 19 septembre
- 15h et 16h : séance de présentation des archives audiovisuelles
- 14h30 : visite guidée de l’exposition En quête d’humanité en présence de Pierre Trovel, reporter photographe
- 15h : balade urbaine sur le canal de l’Ourcq (du parc de la Bergère à Bobigny aux Magasins Généraux à Pantin)
- 16h : visite du bâtiment des Archives départementales
- "En quête d’humanité", photographies de Pierre Trovel, reporter photographe au journal L’Humanité (1975-2000). Exposition jusqu’à fin décembre 2020

Dimanche 20 septembre
- 10h30 : initiation à la paléographie (10h30)
- 11h : initiation à la généalogie (11h)
- 11h, 14h, 15h30 et 17h : escape game intitulé "Qui a mis le feu aux poudres ? »
- 15h : balade urbaine sur le canal de l’Ourcq
- "En quête d’humanité", photographies de Pierre Trovel, reporter photographe au journal L’Humanité (1975-2000). Exposition jusqu’à fin décembre 2020

Bourse départementale du travail, Bobigny - (à partir de 15 ans)

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le Département de la Seine-Saint-Denis vous propose :
- de 14h à 18h : visite libre de la Bourse départementale du travail dOscar Niemeyer ;
- 14h15 et 16h15 : visite guidée
- 18 h15 : projection suivie d’un débat.
• diffusion du film documentaire de 1974 de Cécile Clairval-Milhaud, Une architecture lyrique : Oscar Niemeyer, et du film de fin d’études Ina Sup de Valentin Henry et Pierre-Emmanuel Dersoir-Vermande, Le siège de l’Humanité (sous réserve).
• débat avec les réalisateurs, Jean-Maur Lyonnet, architecte collaborateur d’Oscar Niemeyer pour la Bourse départementale du travail, la Maison de la Culture du Havre et l’achèvement du siège du PCF et avec Malik Chebahi, architecte et historien, enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, spécialiste de l’œuvre algérienne d’Oscar Niemeyer.
Samedi 19 septembre, à partir de 14h
Inscription sur exploreparis.com

En partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel, l’Écran nomade, cinéma itinérant de Bobigny, et Est ensemble

Archéosite, parc de la haute-Île, Neuilly-sur-Marne – en famille

Une Odyssée au pays des Osiers
Spectacle jeunesse suivi d’un atelier de tressage.
Découvrez le savoir-faire ancestral des osiéristes et des vanniers ! Un voyage initiatique à travers l’histoire de l’osier et de la vannerie, suivi d’un atelier pratique, animés par la compagnie Farfeloup et l’association l’Oseraie du possible.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre
Nombre de place limité. Inscription sur exploreparis.com

En avant la musique ! avec l’Atelier Skald
Atelier. Adultes et enfants - à partir de 6 ans
En ce week-end des Journées européennes du patrimoine, découvrez les instruments et les sonorités celtes avec la troupe d’Atelier Skald ;
Samedi 19 et dimanche 20 septembre
Inscription sur exploreparis.com

Coup de projecteur sur l’archéologie au féminin en Seine-Saint-Denis
Exposition

Le bureau du patrimoine archéologique du Département de la Seine-Saint-Denis est constitué pour moitié de femmes. Il met en œuvre la politique d’étude, de préservation et de valorisation des vestiges archéologiques du territoire. Chacune à leur manière, elles interviennent à toutes les étapes du travail archéologique, de la fouille à la valorisation. Elles rendent compte aussi de la façon dont l’archéologie française a évolué depuis les années 1980, notamment dans les collectivités territoriales. C’est de cela dont elles témoigneront lors des journées du Matrimoine conduites dans le cadre de la politique pour l’égalité femme/homme menée par le Département.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre : 13h-17h
Exposition des portraits à l’archéosite – L’exposition sera par la suite présentée sur divers sites départementaux.
Exposition numérique sur l’Atlas de l’architecture et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis - du 18 septembre au 7 octobre 2020.

Parc forestier de la Poudrerie, Vaujours - en famille
La poudrerie insolite

Visitez autrement la Poudrerie nationale de Sevran-Livry en découvrant des lieux habituellement inaccessibles ou placés en dehors des parcours traditionnels. Casemate, tunnel, jardin paysager, vestiges archéologiques... autant d’éléments qui apportent une nouvelle perception de ce site exceptionnel.
Parcours conduit par Antoine Furio (service patrimoine culturel), Nathalie Coudrault et Gauthier Malherbe (sous réserve - service parcs urbains) du Département de la Seine-Saint-Denis
Venez bien chaussés et en tenue adaptée à l’exploration.

Samedi 19 septembre, 14h-17h
Rendez-vous au pavillon d’accueil, avenue Eugène Burlot, Vaujours
Inscription sur exploreparis.com

Plaine Commune organise aussi de nombreuses sorties à l’occasion des JEP 2020 : Puces de Saint-Ouen, Maison d’éducation de la Légion d’honneur, jardins secrets, balades sonores : découvrez le programme en cliquant ICI.

décembre 2020
Festival

Festival 193 soleil

Depuis 2008, Un neuf trois Soleil ! s’attache à promouvoir une création artistique contemporaine exigeante et soucieuse du très jeune enfant sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. L’art et la culture sous toutes leurs formes (spectacle vivant, arts plastiques, poésie, livre, cinéma, etc.) sont (...)

Festival Africolor : une édition en live stream, et pas que !

Parce qu’il n’était pas question d’annuler une 32ème édition si bien lancée, le festival Africolor, qui propose chaque année une sélection des meilleurs artistes des Afriques, se met au diapason du digital et s’invite chez vous entre le 14 novembre et le 19 décembre, mais aussi en salle, avec trois concerts les 16, 17 et 18 décembre !

Découverte

"Qui a bâti le grand Paris ?" : visites virtuelles

Malgré le confinement, le service du patrimoine culturel reste connecté avec les habitant·e·s et les passionné·e·s de patrimoine du territoire. En partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme, il propose des conférences virtuelles mises en ligne sur la plateforme ExploreParis.

Festival

Festival Hors Limites hors format

Suite à son annulation en mars, le festival littéraire Hors Limites revient sous une forme adaptée à la crise sanitaire actuelle avec 22 événements au programme dans toute la Seine-Saint-Denis.