Catégories
Seine Saint-Denis
Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine 2017 : notre sélection !

Pour la 15ème année, près de 300 sites partenaires ouvrent leurs portes et vous proposent de découvrir leur patrimoine sous forme d’animations et de visites. Zoom sur notre département. Découvrez notre SÉLECTION !

Les Journées Européennes du Patrimoine sont, chaque année, une belle occasion de découvrir le patrimoine de Paris et de l’Ile-de-France dans le cadre d’ouvertures exceptionnelles, visites libres et visites guidées le plus souvent gratuites. 12 millions de passionnés participent à cet événement chaque année en assistant à des conférences, expositions, circuits, concerts, ateliers jeune public. Découvrez le programme des Journées du Patrimoine et des suggestions de visites et parcours gratuits.

Dans certains cas, le nombre de places est limité, il vaut mieux donc étudier le programme en amont et réserver le cas échéant.

Le Conseil départemental a sélectionné pour vous deux rendez-vous

Samedi 16 septembre 2017 // le matin : 9h45-13h // l’après-midi : 14h30-17h45

Visite des collèges Jean Jaurès à Saint-Ouen et Jean Lurçat à Saint-Denis pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017, collège ancien réhabilité & collège contemporain en Seine-Saint-Denis.

Soucieux de faire découvrir et de mettre en valeur son patrimoine, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et le CAUE organisent deux visites de collèges afin de faire découvrir la richesse de ce patrimoine et de mettre en perspective la diversité des problématiques et des réponses apportées par les architectes.
Nous vous proposons alors de visiter un collège ancien réhabilité et un collège neuf : le collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen, représentatif de la typologie des collèges anciens réhabilités, et le collège Jean Lurçat à Saint-Denis, emblématique des nouveaux collèges construits aujourd’hui, vous seront présentés par les architectes de ces établissements.

Jeudi 21 septembre 2017

La mare urbaine !

Cette journée, organisée par le CAUE 93 et la SNPN à Montreuil, se déroule dans le cadre du cycle régional des journées techniques intitulées « À vos mares ». Cette visite est à destination des élus et des agents des services techniques des collectivités.

Découverte commentée de plusieurs mares urbaines sur le territoire de Montreuil : Un parcours d’environ deux heures nous mettra en contact de mares d’une grande variété que ce soit de par leur localisation - au sein d’un parc ou d’un quartier en réhabilitation - leur taille – de 30 m² à plus de 2000m² – leur alimentation – nappe phréatique ou eau de la ville – leur fonction écologique – favorable aux tritons palmés et autres amphibiens, ou mare maçonnée peu riche écologiquement.

Les Journées Européennes du Patrimoine 2017
- Quand : Du 15 au 21 septembre 2017.
- www.tourisme93.com

décembre 2018
Concert

Africolor

Elles sont artistes, femmes, africaines et elles ont décidé de mener chez elles leur révolution du désir en musique. Elles prennent le pouvoir sur scène, elles volent les savoirs des instruments et redessinent la carte sociologique du continent en s’imposant sans concession. Elles s’appellent Rokia (...)

Emploi

Job dating

L’association Les entreprises pour la Cité propose un Job Dating « Les Défis de l’Emploi » à tous les demandeurs d’emploi de niveau Bac+2 à Bac +5 issus des quartiers populaires, le 12 décembre à Bobigny.

Visite

A la découverte du Grand Paris Express

Visitez la Fabrique du métro, un lieu expérimental à Saint-Ouen conçu entièrement par la Société du Grand Paris. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu du Grand Paris Express qui desservira bientôt une partie de la Seine-Saint-Denis.

Exposition

Au-delà de la Z, Manolo Mylonas

Connu pour son intérêt pour la banlieue parisienne, le photographe Manolo Mylonas revient avec une exposition qui déconstruit le cliché du jeune de banlieue, jusqu’au 29 décembre au Bourget.