Catégories

Pour le 4ème épisode des Déambulies, la compagnie Fictions collectives a choisi le parc Montreau à Montreuil. Elle s’installe en résidence, pendant 4 mois au musée d’histoire vivante, que les habitants appellent, avec admiration et méfiance, le château. Les habitants y sont invités, lors de discussions puis d’ateliers, à construire et mettre en scène leurs usages du parc hier et aujourd’hui. Un petit groupe d’anciens sera plus spécifiquement invité à raconter la vie du parc pendant la banlieue rouge.

Pendant 4 mois, la compagnie créera, avec les habitants, dans le parc et le musée, une partition de récits, jouant des espaces et des lieux. Le spectacle, joué en juin, révèlera ce qui reste de l’histoire politique quand elle se fond dans le quotidien. Ce spectacle déambulatoire déroulera l’esprit du parc Montreau, piqué de passé et de présent, comme le papier poinçonné de l’orgue de barbarie.


Les Déambulies est une série de spectacles sur la nostalgie de banlieue créée par la compagnie Fictions collectives à Montreuil depuis 2015. Dans ce dernier épisode, un groupe d’habitants vivant autour du parc Montreau depuis les années 1940 a été réuni pour le temps de l’enquête. Avec ce groupe, la compagnie a cherché les connexions entre espace physique et espace mémoriel. La déambulation finale emmène les spectateurs entre pelouses, allés et lacs à la découverte de ces lieux de mémoire.

- Quand  : répresentations le 2 et 3 juin
-  : Parc Montreau à Montreuil - 31 Boulevard Théophile Sueur, 93100 Montreuil
Pour plus d’informations vous pouvez contacter Elise au 06 75 16 99 06 ou par mail : elise@fictionscollectives.com

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)