Les Compagnons du Devoir de Pantin ouvrent leurs portes aux collégien.ne.s
Le vendredi 1er décembre, les Compagnons du Devoir de Pantin ont accueilli une classe de 3e Segpa du collège Jean-Jaurès de Villepinte. Ouvert en 2015, ce centre de formation, spécialisé dans le travail des matériaux souples, dispense un enseignement poussé, basé sur un apprentissage en alternance. Reportage VIDÉO.
Myriam, Romain ou encore Jowendy, élèves en 3e Segpa au collège Jean-Jaurès de Villepinte, écoutent avec attention les explications de Louis, apprenti au pôle maroquinerie de la Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Pantin. « Les Compagnons, ça apporte à la fois de la rigueur et de l’assiduité, avec ce système de formation en alternance », détaille ce jeune homme de 20 ans. Engagé dans son année de CAP (certificat d’aptitude professionnelle), Louis alterne en effet entre stages de formation aux Compagnons de Pantin et entreprise : deux semaines de stage au CFA de Pantin puis six semaines chez Vuitton, où il bénéficie d’un contrat d’alternance. « De quoi mieux connaître le monde de l’entreprise et avoir des possibilités d’embauche à la sortie », juge le jeune homme, engagé dans la réalisation d’un joli sac-seau.
Un peu plus loin, Valentin est dans le même cas de figure. Apprenti en sellerie, le jeune homme de 19 ans fait découvrir son métier au petit groupe d’élèves de Villepinte. « Contrairement à ce qu’on pourrait croire, notre profession ne consiste pas qu’à fabriquer des selles de cheval, même si c’est son origine. Aujourd’hui, elle s’est largement diversifiée, explique-t-il. Cela va des selles de motos à la confection de sacs de sport. Moi par exemple, l’entreprise bordelaise qui m’a pris en alternance rénove l’intérieur des bus »
Intéressé, le petit groupe de Segpa – Section d’enseignement général et professionnel adapté, une section consacrée en général à des élèves peu scolaires et attirés par des filières professionnelles - achève la visite du pôle de matériaux souples, la particularité de la Maison. Une spécialisation qui n’est pas franchement due au hasard quand on sait que le maroquinier Hermès - avec lequel les Compagnons ont d’ailleurs noué un partenariat - est un voisin direct.
« J’ai bien aimé voir comment ils s’y prenaient pour fabriquer un objet de A à Z », affirme Anas, 15 ans, en 3e à dominante HAS (Hygiène Alimentation Services) à Villepinte. « Ca m’a intéressé, je ne connaissais pas ce système de l’alternance », abonde Myriam qui souhaite elle devenir boulangère. De là à entrer chez les Compagnons du Devoir (qui proposent aussi cette formation parmi ses 29 métiers), il y a un pas, que la jeune fille, sans doute intimidée, ne pense pas encore à franchir.
« Mais c’est bon qu’ils voient un peu tous les différents métiers qui existent et aussi les différents chemins qui y mènent », insiste Laurence Hamadi, directrice de la Segpa de Jean-Jaurès qui a inscrit cette classe à un parcours Mode et Luxe proposé par le Conseil départemental. C’est dans le cadre de ce dispositif qu’après une visite de l’exposition Christian Dior au Musée des Arts décoratifs, cette quinzaine d’élèves rendait donc visite à la Maison des Compagnons de Pantin.
« Les Compagnons du Devoir, c’est un enseignement d’excellence dans 29 disciplines. C’est une formation exigeante, mais les pré-requis en revanche sont simples : avoir 15 ans et être motivé », souligne de son côté Guénaël Jansen, prévôt, c’est-à-dire directeur de la Maison de Pantin. Aucun diplôme n’est ainsi demandé aux futurs « lapins » – apprentis dans le jargon des Compagnons du Devoir - juste de la volonté et un amour du travail bien fait. « On s’appuie en outre sur les voyages, puisqu’à partir de la 3e année, on peut entamer un Tour de France ou même voyager dans le monde en étant logé par le réseau des Compagnons », complète Guénaël Jansen. De quoi faire dresser les oreilles aux jeunes de Villepinte, dont beaucoup avaient indiqué dans leur présentation rêver de voyages.
Age minimal d’entrée : 15 ans
Trois portes d’entrées : Admission post-3e ; admission post-bac ou formation continue pour adultes
Formation reçue : du CAP au master (équivalent Bac+5)
50 places en CFA à Pantin
96 résidents à l’internat attenant
Accords de partenariat avec Hermès et Vuitton
Pour aller plus loin : https://www.compagnons-du-devoir.com
Adresse la Maison de Pantin : 22, rue des Grilles- 01.48.87.38.69
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)