Seine Saint-Denis
Génération jeux JOP 2024 Saint-Denis

Le sport, une passion partagée au collège Dora-Maar

Vendredi 10 novembre, les collégiens de Dora-Maar à Saint-Denis ont accueilli de jeunes sportifs handicapés autour d’ateliers handisport. Les Jeux olympiques et paralympiques, qui se dérouleront en 2024 en Seine-Saint-Denis, doivent être l’occasion de faire avancer la cause du handicap. VIDÉO.

Balayer les préjugés sur le handicap. C’était l’objectif n°1 de cette journée de sport partagé organisée vendredi 10 novembre au collège Dora-Maar à Saint-Denis.
L’établissement, où se sont notamment rendus le Premier ministre Edouard Philippe, la ministre des Sports Laura Flessel, la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées Sophie Cluzel et le président du Comité international paralympique Andrew Parsons, n’a pas été choisi par hasard : à quelques mètres de là, tout autour de la Cité du cinéma, le futur village olympique accueillera les délégations d’athlètes pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

JPEG - 44.3 kio

Pour l’occasion, des collégiens de Dora-Maar et de jeunes sportifs handicapés issus de l’Institut d’Education Motrice Saint Jean de Dieu (XVe arr.) et de l’école de basket fauteuil de Meaux ont donc pu vivre un moment de sport autour de trois ateliers handisport : basket fauteuil, escalade non-voyants et boccia (une variante de la pétanque en sport adapté).
Le tout sous le regard d’athlètes paralympiques prestigieux : Marie-Amélie Le Fur, double championne paralympique à Rio sur 400m et longueur, Perle Bouge, médaillée de bronze à Rio en aviron handisport ou encore David Smétanine, ancien nageur double champion paralympique à Pékin.

A la fin de la matinée, l’objectif semblait atteint : les collégiens de Dora-Maar et leurs visiteurs se donnaient déjà rendez-vous pour aller voir les Jeux olympiques et paralympiques 2024 ensemble et beaucoup manifestaient des envies de bénévolat lors de cet événement.

JPEG - 27.3 kio

Dans l'actualité