Le prolongement du T1 sur les rails
Après 27 ans d’exercice, le tramway T1 va se prolonger vers Val-de-Fontenay et être rénové, doté de nouvelles rames. Il sera l’un des éléments majeurs du réseau de transports en commun qui se dessine en Seine-Saint-Denis.
Le tramway et la Seine-Saint-Denis, c’est une longue histoire. S’il se nomme T1, c’est bien que, au moment de son inauguration en 1992, c’était le premier tramway à circuler en Île-de-France depuis 1957. Son lancement marque un changement radical dans les transports en commun : pour la première fois, un équipement ferré n’est pas orienté de la banlieue vers Paris mais bien de banlieue à
banlieue, en rocade.
Le T1 devient une artère de la Seine- Saint-Denis, un moyen moderne, écologique d’irriguer le territoire et d’améliorer les déplacements de centaines de milliers d’habitants. Mais pour l’obtenir, il avait alors fallu des dizaines d’années de lutte de la part du Département et des habitants...
En 2019, le tramway fait complètement partie du paysage de la Seine-Saint-Denis. Désormais, la ligne va de Noisy-le-Sec à Asnières-Gennevilliers, et c’est peu dire qu’il rencontre le succès ! En 2015, on comptait 188 000 voyageurs chaque jour ouvré. C’est beaucoup, trop parfois. À Bobigny, à La Courneuve, il n’est pas rare, lors des heures de pointe, de devoir attendre le tram suivant pour pouvoir y monter.
En 27 ans, la population a augmenté, le tramway a vieilli et il a désormais bien du mal à offrir de bonnes conditions de transport à ses nombreux voyageurs. Il a besoin d’un coup de jeune, tout comme il doit poursuivre son chemin vers le sud en direction de Val-de-Fontenay et des RER A et E. Mais décidément, concernant le T1, rien ne lui sera accordé sans efforts... Durant des années, le tracé du trajet de Noisy-le-Sec fut en débat, le projet n’avançait pas. Puis, lorsqu’un accord fut enfin trouvé, l’État et la Région Île-de-France n’avaient inscrit que 300 millions d’euros sur les 450 millions nécessaires à la réalisation du projet.
Avec 300 millions, il n’est même pas possible de réaliser une phase exploitable du projet. Dès lors, il était probable que l’extension de la ligne du T1 soit encore repoussée à plus tard. Le Département de la Seine-Saint-Denis ne s’y est pas résolu et a décidé, en juillet 2018, d’ajouter 50 millions d’euros supplémentaires aux 30 millions qu’il verse déjà, soit un total de 80 millions. Une somme importante qui permet de débloquer la situation. Dans quelques semaines, les travaux débuteront bel et bien, enfin !
D’abord jusqu’à Montreuil
Une première phase de travaux commencera depuis la gare de Noisy-le-Sec jusqu’à la station Rue-de-Rosny à Montreuil. Le Département sera maître d’ouvrage. La tranche de travaux comprenant les cinq autres stations nécessaires pour rejoindre Val-de-Fontenay sera inscrite dans le prochain contrat de plan État-Région, pour un montant de 100 millions supplémentaires, et le Département sera vigilant pour exiger qu’il n’y ait pas de temps mort entre les deux phases de ces travaux. Le tramway a besoin d’un coup de jeune ! Les usagers sont unanimes, il n’y a plus assez de place et on y est trop serré aux heures de pointe. Alors de nouvelles rames, plus spacieuses, vont être déployées sur le tronçon Bobigny – Val-de-Fontenay. Plus longues, plus larges, elles accueilleront 200 voyageurs environ contre 178 aujourd’hui.
Et, surtout, elles offriront plus de place pour accueillir les personnes à mobilité réduite et les parents avec poussettes, grands utilisateurs du tramway mais aussi grands consommateurs de place ! Pour accueillir les nouvelles rames, les quais et leur environnement seront adaptés aux nouvelles dimensions.
Exit l’autoroute
Le prolongement du T1 vers Val-de-Fontenay aégalement une forte valeur de symbole. Le tracé empruntera celui de l’A186. Cette autoroute devait initialement relier l’A3 à l’A86 à hauteur de Val-de-Fontenay. Mais faute de financement, elle s’est arrêtée à Montreuil... Ce tronçon coupe la ville en deux, sans pour autant être pleinement utile. Alors, exit la quatre voies, voilà le tramway ! L’autoroute sera détruite pour laisser circuler le tramway mais aussi installer deux voies de circulation automobile, une piste cyclable dans les deux sens, des cheminements piétonniers et des arbres... Ce sera la première fois qu’une autoroute urbaine sera détruite pour faire de la place aux transports en commun. Le signe d’un changement d’époque : la voiture n’est plus considérée comme le moyen de transport prioritaire.
Remplacer la voiture
Auparavant, toutes les études urbanistiques prévoyaient une augmentation d’au moins 2 % par an de la circulation automobile. Ce n’est plus le cas désormais, au moins pour les territoires à l’intérieur du cercle de l’A86, de mieux en mieux desservis par les transports en commun. On y compte de moins en moins de voitures par habitants, mais comme le nombre d’habitants augmente, le nombre total de véhicule stagne. C’est un début...
L’ambition est de petit à petit remplacer la voiture par des transports en commun, en partie au moins. Tout un réseau doit ainsi voir le jour en 2030 : des lignes de métro prolongées, le Grand Paris Express, les tramways, le T Zen 3, un nouveau réseau du bus, de nouvelles pistes cyclables... Pour qu’on circule aisément et respire sainement !
DÉROULEMENT DES TRAVAUX
1/ LES RÉSEAUX
Les différents réseaux souterrains ont été déplacés pour ne pas gêner la construction du tramway et demeurer accessibles.
2/ VOIRIE ET INFRASTRUCTURES
Le Département de la Seine-Saint-Denis a été nommé maître d’ouvrage coordonnateur. Il pilote l’ensemble du projet et réalise également les travaux de voirie, qui consistent dans le réaménagement de tous les espaces publics le long des 7,7 km du prolongement : terrassement, modification des trottoirs et des voies de circulation, création d’itinéraires cyclables, pose de revêtements de surface, du mobilier urbain et des nouvelles plantations. Il est également en charge de la construction de l’ouvrage de franchissement de l’autoroute A3 et de la déconstruction de l’autoroute A186.
La RATP est en charge des travaux du système de transport : réalisation de la plateforme, des stations (quai, mobilier, éclairage), pose des rails, des aiguillages et des poteaux électriques, construction du site de maintenance et de remisage à Montreuil et du double terminus à Bobigny, de la rénovation des stations existantes entre Bobigny et Noisy-le-Sec, de l’ouvrage de franchissement de l’A86 et de l’aménagement de la correspondance au terminus Val-de-Fontenay.
Les travaux débuteront fin mai 2019.
Tout sur les chantiers du Département
Vous voulez tout savoir sur les chantiers menés par le Département ? Leur situation, leur durée, leur objet, quelles nuisances ils provoquent (circulation, poussière, trottoirs impactés…).
Pour cela une seule adresse :
travaux.seinesaintdenis.fr
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES FUTURES LIGNES :
T1 : t1bobigny-valdefontenay.fr
T4 : tramway-t4.fr
T Zen 3 : tzen3.com
M11 : prolongementligne11est.fr/
M12 : prolongement-metro12.fr/le-prolongement-dumetro-m12/
M14 : prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr
M15 : societedugrandparis.fr/gpe/carte
M16 : societedugrandparis.fr/gpe/carte
M17 : societedugrandparis.fr/gpe/carte
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