Catégories
Seine Saint-Denis
Seine-Saint-Denis Court-métrage

Le festival Cinébanlieue lance son appel à films

Vous avez entre 18 et 35 ans et vous avez réalisé un film de moins de 30 minutes ? Envoyez votre court-métrage au jury de Cinébanlieue avant mercredi 8 septembre 2021 et vous bénéficierez peut-être d’une formation accélérée de cinéaste avec des professionnel·le·s du cinéma et d’une aide financière. Ne vous censurez surtout pas, le 7ème art vous tend les bras !

Le festival Cinébanlieue, né des suites des émeutes de 2005, a pour objectif de détecter les jeunes talents issus des quartiers populaires et les aider à mettre un pied dans l’industrie du cinéma. Depuis plus de 15 ans, cette manifestation dont le Département est partenaire est devenue la vitrine des films tournés dans les banlieues du monde entier. Parrainée par l’acteur Reda Kateb, elle propose également des espaces de rencontres entre le public et les professionnels du 7ème art à travers des conférences, débats, ateliers, forums ou tables-rondes...

Les conditions de participation

Pour être inscrit au concours, il faut que votre film dure moins de 30 minutes, ait été réalisé après le 1er juillet 2020 et aborde les thèmes des marges, de la jeunesse, de l’immigration, de l’exil ou des invisibles. Son auteur doit résider en France et avoir entre 18 et 40 ans (avec une dérogation possible au-delà de 40 ans s’il s’agit d’un premier film). Attention, vous avez jusqu’au mercredi 8 septembre 2021 pour vous inscrire en ligne au concours Cinébanlieue.

Les dix candidat·e·s sélectionné·e·s verront leurs courts-métrages diffusés lors du festival qui se tiendra du mercredi 10 au vendredi 19 novembre 2021. Cet événement itinérant débutera à Saint-Denis, passera par Aubervilliers et Saint-Ouen et s’achèvera dans le 19ème arrondissement de Paris où sera remis un Grand Prix de 20 000 euros au lauréat. D’autres prix seront décernés parmi lesquels le Prix France Télévisions, le Prix SACD Bertrand Tavernier (2000 euros)...

Les réalisateur·rice·s sélectionné·e·s bénéficieront également d’un accompagnement d’une année avec de nombreux professionnel·le·s, à commencer par ceux qui composent le jury. Présidée par l’actrice Aïssa Maïga, il intègre aussi l’humoriste Jamel Debbouze, le scénariste Kamel Guemra, auteur de la la comédie "Tout simplement noir" ou Laurence Lascary, la productrice de la comédie "L’ascension".

De nombreux autodidactes ont été révélés par le festival Cinébanlieue, qui reçoit habituellement près de 400 courts-métrages par an. À titre d’exemple, la cinéaste franco-sénégalaise Maïmouna Doucouré, lauréate en 2015 du Grand Prix Cinébanlieue a réalisé plus tard le film "Mignonnes", coproduit par Netflix et présélectionné en 2021 pour la cérémonie des Oscars à Los Angeles...

Crédit-photo : Reda Kateb

à lire aussi
Exposition Pierrefitte-sur-Seine

Aux Archives nationales, une expo sur les grands procès filmés nous donne une petite leçon d’histoire

Du procès de Klaus Barbie (1987) à celui d’Octavien Ngenzi et Tito Barahira (2016 et 2018) - en lien avec le génocide des Tutsi au Rwanda - en passant par le procès de Maurice Papon (1998) : dans l’exposition « Filmer les procès, un enjeu social », présentée aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, huit procès majeurs sont à revivre en images jusqu’au 18 décembre.

Spectacle La Courneuve

Transe Express fait sa Mù à Georges-Valbon

Le 2 octobre, le traditionnel spectacle nocturne (et gratuit) organisé au parc Georges-Valbon de la Courneuve vous fera cette fois découvrir le monde magique et mystérieux de Mù, créé par la compagnie Transe Express. Interview avec l’un de ses directeurs artistiques, Rémi Allaigre.

Patrimoine Bobigny

La grande Histoire du site de l’Illustration à Bobigny

Sa tour veille sur la ville de Bobigny depuis 1933. C’est à cette date, que le site fut construit pour accueillir l’imprimerie la plus moderne d’Europe. Aujourd’hui, ce sont 8500 étudiant·e·s de l’université Sorbonne Paris Nord qui déambulent dans ces lieux. Partez à la découverte de ce patrimoine mythique, entre hier et aujourd’hui. Vidéo.

Journées du Patrimoine Seine-Saint-Denis

Les Journées européennes du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Le Département vous invite à découvrir son riche patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre autour du thème « Ensemble faisons vivre le patrimoine ». Plus de cent sites ouvriront leurs portes en Seine-Saint-Denis et vous pourrez profiter d’une trentaine d’animations imaginées par la Direction de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs. Demandez le programme et découvrez la vidéo sur l’histoire de la tour de l’illustration à Bobigny !