Catégories
Seine Saint-Denis
Archéologie Neuilly-sur-Marne

Le dimanche, c’est archéosite : une petite leçon de torchis ?

Et si vous profitiez des beaux jours pour faire un tour à l’archéosite de Neuilly-sur-Marne, au cœur du parc départemental de la Haute-Île ? L’équipement culturel vous propose des activités tous les dimanches (et certains weekends) jusqu’au 10 octobre. Découvrez en vidéo, les techniques de survie de nos ancêtres préhistoriques !

Pour la saison 2022, le Bureau du patrimoine archéologique invite les Séquano-Dionysien·ne·s à réfléchir aux grands enjeux de notre temps : impact de nos modes de vie sur notre environnement, choix faits par les sociétés du passé pour bâtir ou exploiter les ressources naturelles, attention portée aux défunt·e·s. Les animations sont classées en fonction des périodes historiques pour une plus grande cohérence de lecture.
« Nous souhaitons que les visiteurs passent des moments agréables en suscitant la curiosité pour la recherche scientifique » explique Caroline Hoerni, chargée de projet valorisation au Bureau du patrimoine archéologique. Pour ce faire, cet espace culturel a préparé une programmation festive et conviviale adaptée à toutes les générations. Ne ratez surtout pas :

- les nombreux ateliers de manipulation pour les familles comme les techniques préhistoriques de clayonnage et de torchis (voir vidéo plus haut) , la réalisation de fibules gauloises, les jeux de société médiévaux... Ces activités intergénérationnelles permettront aux parents et aux enfants de s’immerger dans le quotidien de nos aïeux et de mieux connaître leurs savoirs-faire ancestraux.


Vous pourrez également profiter d’animations sur l’architecture médiévale et moderne « fabriquées maison » par les archéologues départementaux·ale·s.

- les animations Adopte un chercheur qui aideront le public à rencontrer des expert·e·s du CNRS, de l’INRAP, des universités... Ceux∙celles-ci présenteront aux visiteur∙euse∙s leurs recherches ou partageront les connaissances scientifiques et les résultats des recherches archéologiques.

- la diffusion des courts-métrages Past and Curious réalisés par des chercheur∙euse∙s proposant une plongée dans notre histoire par le biais de petits films en motion design (animations graphiques).

- le spectacle démonstration sur les Sonorités de l’Antiquité le 4 septembre et le "one man show" consacré aux inventions de Léonard de Vinci le 2 octobre. En marge de ce "seul en scène", vous découvrirez une exposition des maquettes des plus grandes réalisations de l’artiste.

- des expositions permanentes et temporaires sur les sites archéologiques de la Seine-Saint-Denis, les découvertes effectuées sur le parc de la Haute-Île et les techniques de prélèvement d’une plaque-boucle (pièce décorative de ceinture) trouvée sur un défunt dans un cimetière datant du haut Moyen Âge à Noisy-le-Grand.

Vous verrez que nos ancêtres ont énormément de secrets à nous révéler !

Le programme de la nouvelle saison de l’archéosite est téléchargeable ici.

Adresse GPS
Archéosite - Parc départemental de la Haute-Île
Avenue Jean-Jaurès – RN 34
Neuilly-sur-Marne

L’archéosite est situé au coeur du parc. Pour arriver à l’heure aux ateliers, n’oubliez pas de prendre en compte les 15 minutes de marche qui les séparent des entrées principales (parking/camping).
Parking public de 30 places sur site – piste cyclable

Transports en commun
RER A, gare Neuilly-Plaisance puis Bus 113 en direction de Chelles, arrêt Pointe de Gournay-sur-Marne
ou RER E, gare de Chelles/Gournay puis Bus 113 en direction de Neuilly-Plaisance, arrêt Pointe de Gournay

JPEG - 175.1 ko
Profitez des prochaines Journées Européennes du Patrimoine !

Pour cette 39ème édition, le Service départemental du patrimoine culturel et ses partenaires vous invitent à découvrir les opérations archéologiques menées au parc des sports de Marville à la Courneuve les 17 et 18 septembre 2022. Différentes animations accompagneront ces rencontres, parmi lesquelles :

- des rencontres avec des médiateur·rice·s qui dévoileront les 2000 ans d’histoire de ce lieu dédié au sport depuis une centaine d’année et diffuseront des courts-métrages d’archéologie.

- une expo photo "Marville, visible - invisible" et une exposition sur l’histoire du parc et des sites alentours qui témoignera de l’évolution des pratiques sportives réalisées depuis la fin des années 1920 et la construction en cours de la future piscine attendue pour les JO de Paris 2024.

Samedi 17 septembre de 11h à 17h30 et dimanche 18 septembre de 13h30 à 17h30

- une séance de pentathlon antique qui vous permettra de pratiquer les jeux olympiques vers 708 avant notre ère : saut en longueur avec haltères, lancer de javelot, de disques, course...Des sports nécessitant entraînement et rigueur qui seront exposés en détail par les athlètes de l’association ACTA.

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 13h30 à 17h30

Toutes les animations organisées pour les Journées européennes du patrimoine 2022 sont gratuites.
Attention toutefois à bien réserver les ateliers au préalable sur exploreparis.fr

Crédit-photo : Nicolas Moulard et Franck Rondot

à lire aussi
Comédie Cinéma

La Cour des miracles : Une comédie tendre, écologique et sans cliché

Le film avec Rachida Brakni, Gilbert Melki, Disiz La peste, tourné en Seine-Saint-Denis, sort le28 septembre. Il s’intéresse à une école primaire qui voit s’installer à deux pas une école modèle destinée aux nouveaux arrivants. Interview de ses réalisateurs Carine May et Hakim Zouhani, qui ont grandi à Aubervilliers.

Gagny Bobigny Bagnolet

Sefyu veut hisser le Football Club 93 au sommet

Rappeur aux multiples récompenses, Sefyu revient aujourd’hui à sa première passion : le football. L’enfant d’Aulnay-sous-Bois accompagne le FC93 de Bobigny pour le mettre "au centre de Paris". Une ambition un peu folle pour un club de National 2 ? Il nous explique. Vidéo.

Fête de l’Humanité

Fête de l’Huma : la classe populaire au coeur des débats

La 87ème Fête de l’Humanité a attiré 320 000 personnes au Plessis-Pâté, dans l’Essonne le week-end dernier pour 3 jours de musiques et débats. Retour sur l’un d’eux où Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, François Ruffin, député de la Somme, et Marion Fontaine, historienne, ont débattu du quotidien des classes ouvrières et des moyens à employer pour les reconquérir.