Catégories
Seine Saint-Denis
Escrime Taekwondo Trampoline Tennis de table Football américain Gymnastique Cyclisme Athlétisme

Le bel été des athlètes de Seine-Saint-Denis

Sur le tartan, la route ou les tapis, ils et elles sont nombreux·euses à s’être illustré·e·s cet été, au cours de mois riches en compétitions internationales. On revient pour vous sur les parcours hauts en couleurs d’Alice Finot, Anita Blaze ou des Madeleines, l’équipe féminine de St-Michel Auber 93 qui aura participé à la renaissance du Tour de France féminin.

- Les Madeleines au grand complet

JPEG - 2.9 Mo

Petit Poucet du Tour de France féminin qui se relançait après de longues années d’absence, l’équipe de St Michel Auber 93 n’a pas démérité. Mention spéciale à Coralie Demay, qui s’est classée 24e du général, soit la 3e meilleure Française, et a dans la foulée été sélectionnée pour les championnats d’Europe de Munich, où elle aura animé la course. Mais les Madeleines sont aussi parmi les rares équipes du Tour à avoir terminé au grand complet, ce qui n’est pas rien au vu du chemin de croix que représentait notamment la dernière étape de la Planche des Belles Filles. Chapeau mesdames !

- Blaze pas blasée

JPEG - 460.7 ko

Une nouvelle médaille par équipe pour la fleurettiste Anita Blaze ! Déjà vice-championne olympique par équipes à Tokyo, la sociétaire de l’Aubervilliers escrime a encore enrichi son palmarès avec une 3e place aux Mondiaux. Celle qui est par ailleurs agente au Département (à la direction de l’Education et de la jeunesse) continue de briller à haut niveau, à deux ans des Jeux de Paris 2024.

- Une rivière et une douche froide

JPEG - 256.7 ko

Lors des séries des championnats du monde d’athlétisme à Eugene (USA), Alice Finot (CA Montreuil 93) a battu pour la troisième fois cette saison le record de France du 3000m steeple, le portant à 9’14’’34. En finale, elle termine à une 10e place malgré une chute dans la rivière. Aux championnats d’Europe, c’est ensuite Mallory Leconte qui est entrée en action : sélectionnée en individuel et dans le relais 4x100m, la sprinteuse de Saint-Denis Emotion, sacrée championne de France seniors et espoirs un mois auparavant, a fait l’apprentissage du très haut niveau. Sur son 100m individuel, elle a voulu trop bien faire, éliminée pour un faux départ en demi-finale après une belle série (11’’49). Et en relais, elle a remporté avec ses copines sa série en 43’’24… Avant que la finale ne fasse là aussi malheureusement pschitt, pour un passage de relais cafouillé en début de relais…
Mallory Leconte est soutenue par le dispositif départemental Génération Jeux.

- Sainte-Rose et Degouy dans les pas de Caranobe

JPEG - 10 ko

Déjà champion de France juniors, l’espoir du Noisy-le-Grand gymnastique Lorenzo Sainte-Rose a remporté avec ses partenaires la médaille d’argent du concours par équipe juniors lors des championnats d’Europe. Egalement sélectionné pour cette compétition, mais chez les seniors, Paul Degouy a lui terminé 5e de la finale par équipes. Auparavant, il avait été sacré champion de France au concours général, aux barres parallèles, médaillé d’argent au sol et au saut de cheval. Les deux gymnastes sont soutenus par le dispositif départemental Génération Jeux. De quoi rendre fier leur illustre prédécesseur, Benoît Caranobe, médaille de bronze à Pékin 2008.

JPEG - 23.4 ko

- Balazova bronzée, Pavade en apprentissage

JPEG - 121.6 ko

Elle est belle, la médaille de bronze ramenée par Barbora Balazova des championnats d’Europe de tennis de table. En double mixte, l’internationale slovaque, joueuse depuis de nombreuses années du St Denis US tennis de table 93, est montée sur la boîte avec son compère Lubomir Pistej. La pépite Prithika Pavade, en individuel, est quant à elle parvenue au stade des 16e de finale avant de tomber sur un os en la personne de la Luxembourgeoise Lian, 40e mondiale. Prithika Pavade est soutenue par le dispositif départemental Génération Jeux.

- Les douze coups du Flash

JPEG - 74.4 ko

Samedi 9 juillet, le Flash La Courneuve a remporté son douzième titre de champion de France Elite de football américain en battant 16-10 les Black Panthers de Thonon-les-Bains. Depuis son premier titre en 1997, le Flash Elite a disputé 17 des 24 finales et en a remporté 12, soit 50% des titres.

- Le come-back de Laurin

JPEG - 93.8 ko

Après une pause blessure, Althéa Laurin, combattante de taekwondo d’Epinay-sur-Seine, a signé son retour par une médaille de bronze aux Jeux méditerranéens à Oran. La double championne d’Europe, médaillée de bronze à Tokyo 2021 et numéro un mondiale (+67 kg), garnit ainsi un palmarès déjà bien rempli.

- Toujours sur la Brèche

JPEG - 88 ko

Le 2 juillet, Anais Brèche, de l’Acro Tramp Sevran 93, a remporté la médaille de bronze de l’épreuve de coupe du monde de trampoline synchronisé à Arosa (Suisse). Agée de 21 ans, Anaïs revenait d’une grave blessure et a également reporté le bronze aux championnats de France. Elle est soutenue par le dispositif départemental Génération Jeux.

Pour tout savoir de la préparation des JOP Paris 2024. en Seine-Saint-Denis, consultez notre rubrique spéciale sur SSD.fr

crédits photo :
cyclisme- ©Auguste Devaire
et toutes les fédérations concernées

à lire aussi
Rugby Bobigny

Yllana Brosseau sélectionnée pour le Mondial de rugby !

Revenue à Bobigny cette saison après une parenthèse bordelaise, cette joueuse de rugby attachante vient d’être retenue pour jouer la Coupe du Monde du rugby féminin en Nouvelle-Zélande, à partir du ! octobre. Elle y partira avec une autre Louve de Bobigny, Joanna Grisez.

JOP 2024

La rentrée 2022/2023 des clubs de Seine-Saint-Denis

En cette fin août, les clubs sportifs aussi font leur rentrée. A deux ans des Jeux de Paris 2024, beaucoup d’entre eux se voient déjà engagés dans la dynamique de l’événement. Rugby, hand, foot, cécifoot et même rink-hockey, on fait le tour avec vous de 10 des principaux clubs de sport collectif du département.

Natation Pantin

320 nageur·se·s dans le canal de l’Ourcq !

C’est une image rare à Pantin. Samedi 27 août, 320 personnes se sont jetées dans le canal de l’Ourcq à l’occasion de la course « Nage ton canal » alors qu’habituellement, les lieux sont interdits à la baignade. L’événement populaire et festif, organisé par la FSGT93 et soutenu par le Département, permet avant tout de démocratiser les pratiques sportives et le savoir-nager. Vidéo.

Seine-Saint-Denis Course à pied

Un pas vers l’emploi : l’insertion par le sport

La Mission locale de Gagny - Villemomble - Les Pavillons-sous-Bois a organisé le 12 juillet une course financée par le Département dans le cadre du Bel été solidaire et olympique, visant à favoriser les rencontres entre jeunes et employeur·euse·s. L’occasion d’échanger, de se découvrir sous un autre jour et, pourquoi pas, de décrocher un poste !