Le Tête à Tête va changer de peau
L’espace départemental d’information, d’écoute et de prévention pour les 13/25 ans se refait une beauté après avoir déménagé d’un étage au centre commercial de Rosny-sous-Bois. Le Tête à Tête qui présente une exposition sur le thème des addictions va bientôt changer de vitrine. Des consultations individuelles sur la santé sexuelle sont également proposées aux jeunes tous les mercredis après-midi.
« C’est sympa de faire des propositions visuelles sur la façon dont on perçoit le Tête à Tête » déclare Nathan, 16 ans, originaire de Villemomble. Comme quinze autres jeunes flâneur·euse·s du centre commercial Westfield Rosny 2, l’adolescent a été convié le 8 décembre dans les locaux de la structure dédiée aux 13/25 ans pour imaginer une nouvelle vitrine originale et attractive. Très concentré sur une peinture au pochoir composée sur un large tableau blanc, il laisse sa voisine dessiner des lignes colorées entre les pictogrammes réalisés par les participant·e·s. « Pour moi, le Tête à Tête, c’est un peu tout ce que l’on a dessiné, un espace de dialogue où l’on peut parler de sujets privés qui intéressent les jeunes : les conduites à risque, la sexualité, les réseaux sociaux... » indique la jeune fille.
Une démarche participative et démocratique
La structure dédiée à l’accueil et à l’écoute des adolescent·e·s et des jeunes adultes a déménagé d’un étage fin 2021 pour s’installer à proximité de la porte 7 au niveau bas du centre commercial. « Ce déménagement a ouvert une page blanche et a incité la direction à repenser l’entrée et l’aménagement du Tête à Tête » affirme Lola Feldman, designer et cheffe de projet de la Mission départementale d’innovation territoriale.
La professionnelle qui a animé l’atelier créatif début décembre avec les jeunes insiste sur la volonté du Département d’associer le plus possible les usager·ère·s au fonctionnement des services publics. « Le studio de la Direction de la Communication travaille actuellement sur plusieurs propositions de vitrines inspirées directement de leurs idées » ajoute-t-elle. Des aménagements des espaces d’accueil ont également été engagés par des architectes suite à une enquête réalisée en amont sur les réseaux sociaux.
Nadège, la graphiste du Département qui travaille sur le projet de vitrophanie (large autocollant appliqué sur une vitre et destiné à être vu de l’extérieur) tient à rester fidèle à l’esprit de la structure. « La première proposition graphique mettra en valeur l’interconnexion des sujets abordés par cet espace d’accueil tandis que la seconde misera davantage sur sa centralité et son aspect repère ». Les jeunes voteront dans les prochaines semaines sur la page Instagram du Tête à Tête et la vitrophanie démocratiquement choisie sera installée au cours du premier semestre 2022.
Une expo sur les addictions et des consultations gratuites
L’espace consacré aux jeunes propose une exposition détonante sur « l’attraction des risques » visible jusqu’en septembre 2022. Sous la forme d’une fête foraine aux couleurs flashy, les visiteur·euse·s découvrent dans le « laby’risque » comment certaines tentations : fréquentation à haute dose des réseaux sociaux, consommation de drogues... ont des conséquences sérieuses dans la vie réelle. Après avoir dépassé un « palais des glaces » déformant leur image, les spectateur·rice·s apprennent à élaborer des stratégies pour empêcher un trop plein d’émotions de conduire à des situations à risque.
Et pour répondre aux questions les plus intimes, le Service départemental de prévention et des actions sanitaires propose depuis décembre dans ces locaux des consultations individuelles en sexologie. « Les jeunes ont tendance à aller sur les réseaux sociaux ou sur internet lorsqu’ils se posent des questions », alerte Anaïs Alachede, conseillère en santé sexuelle. « Or, les sites pornographiques aujourd’hui faciles d’accès créent des idées fausses sur la sexualité et des complexes stupides qu’il faut déconstruire ».
La professionnelle répond à toutes les questions des usager·ère·s sur les relations amoureuses, les infections sexuellement transmissibles, la contraception... et peut si besoin les orienter vers d’autres organismes de santé (planning familial, CeGIDD...). Une campagne de communication va bientôt être lancée en Seine-Saint-Denis pour faire connaître cette consultation que le Département va pérenniser.
Des créneaux gratuits et sans rendez-vous sont programmés tous les mercredis à 17h30 sur le thème de la santé sexuelle. N’hésitez pas à contacter le Tête à Tête au 01 71 29 24 11 pour plus d’informations.
Crédit-photo : Nicolas Moulard et DR
Dans l'actualité
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)
Mayotte : les 7 départements d’IDF se mobilisent
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, (…)
La Seine-Saint-Denis présente sa facture à l’État
A l’issue de la séance de l’assemblée départementale jeudi 19 décembre consacrée au vote du budget, les élu·es de la majorité ont présenté une (…)
La billetterie du Festival de Saint-Denis est ouverte !
Le Festival de Saint-Denis vient d’annoncer sa programmation pour son édition de 2025, du 21 mai au 24 juin. Plus d’une quinzaine de concerts, (…)