Le Red Star pris dans les filets de Concarneau

Le Red Star pris dans les filets de Concarneau
Test

Vendredi soir, dans ce qui était un match à enjeu pour la montée en Ligue 2, les Vert et Blanc sont passés au travers à domicile face à Concarneau, qui l’a emporté 4-1. Les Séquanodionysiens, qui sont 4e de National à 4 points de la 2e place qualificative, ont encore 6 matches pour une remontada possible mais compliquée.

Il flottait comme un air de printemps sur le stade Bauer en train de faire peau neuve, ce vendredi soir. Et pourtant, les joueurs du Red Star ont été rattrapés par une mauvaise bise, une bourrasque venue de l’ouest, nommée l’US Concarneau.

Les hommes de Le Mignan ont mis les Verts en boîte comme un banc de sardines. Etait-ce la crispation liée à l’enjeu de la soirée ou les 2 points récupérés par Concarneau au classement, suite à un imbroglio dont le National a le secret ? Toujours est-il que le Red Star entrait dans son match complètement atone. Pendant 20 bonnes minutes, on s’ennuyait ferme, ce qui donnait au moins l’occasion de constater l’avancée des travaux du nouveau Bauer, avec cette tribune est dont on voit déjà les gradins sortir de terre.

Un bel enchaînement des Bretons – un centre en retrait repris en deux temps par El Khoumisti après une première parade du gardien audonien Avognan – avait le mérite de nous sortir de notre torpeur (0-1, 21e). Déjà en difficultés dans le jeu, le Red Star manquait de chavirer une première fois avec l’expulsion somme toute assez logique de son capitaine Cheikh Ndoye pour jeu dangereux (25e). Réduits à dix, les locaux n’allaient pas tarder à payer l’addition : Boutrah, lancé par El Khoumisti à la limite du hors jeu, s’en allait ajuster Avognan d’une frappe sous la barre (0-2, 45+1).

JPEG - 3 Mo

Ce n’est qu’au retour des vestiaires que le Red Star allait enfin se secouer. Les entrées d’Issouf Macalou pour Damien Durand et surtout du milieu congolais Fred Dembi pour Dieng n’étaient pas étrangères à ce réveil. Même en infériorité numérique, le Red parvenait ainsi à se rebiffer, Benali réduisant la marque sur penalty après voir lui-même obtenu la faute (1-2, 57e).

Mais la réaction était finalement de courte durée : Boutrah, encore lui, se faisait faucher à l’entrée de la surface par Tré, en position de dernier défenseur, et le Red Star fallait devoir finir le match à 9. Histoire de bien ferrer le poisson, El Khoumisti aggravait de son pied droit magique la marque sur le coup franc qui s’ensuivait (1-3, 72e).

Il n’y avait plus alors qu’à prier pour ne pas trop prendre la marée. Qui s’avérait au final d’un coefficient assez raisonnable : seul Traoré ajoutait encore un petit cadeau de la maison sur un beau service de Boutrah (1-4, 79e). « Un non-match du Red Star », comme le résumait bien Habib Beye lui-même, l’entraîneur du club de Saint-Ouen ayant le bon goût de ne pas se défausser sur l’arbitrage comme nombre de ses collègues le font régulièrement.

« Il reste 18 points à prendre donc la montée n’est pas encore compromise. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’on n’a plus notre destin en main », expliquait le coach audonien, faisant allusion à la 4e place de son équipe, à 4 points désormais de la seconde place synonyme de montée en Ligue 2. Relégué en National en 2019, les Vert et Blanc attendent maintenant la bonne occasion depuis 4 saisons. « Jamais encore nous n’avions perdu 2 matches de suite, en plus contre deux concurrents directs (Dunkerque le 1er avril, et donc Concarneau). Mais on est des compétiteurs, et il reste 6 matches qui sont autant de finales », terminait Habib Beye. Les Verts vont remettre le bleu de chauffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *