Le Red Star et le Département jettent les bases d’un futur centre de formation
Jeudi 12 septembre, le club audonien a présenté son Académie de jeunes footballeurs, qui préfigure le centre de formation que les Vert et Blanc aimeraient ouvrir au stade de Marville entre La Courneuve et Saint-Denis, sur la base d’une convention signée avec le Département.
Aujourd’hui, pour Mehdi, Ludovic et compagnie, c’est conduite de balle et passe à dix. Tel est le programme de l’entraînement du jour pour cette nouvelle Académie du Red Star qui vient d’élire domicile dans le complexe sportif de Marville, juste en face du parc départemental Georges-Valbon. Cette première promotion, composée de 18 joueurs de moins de 16 ans, constitue en fait la première pierre du futur centre de formation du club à l’Etoile rouge, qui doit s’implanter durablement dans cette plaine de jeux gérée par le Département. Le 30 août dernier, les deux entités ont en effet signé une convention d’occupation, par laquelle le Red Star devient résident d’une partie du site sur les 10 prochaines années.
« C’est l’aboutissement d’un long travail. Incontestablement, ce projet nous permet de retrouver un ancrage territorial très fort », se réjouissait Patrice Haddad, le président du Red Star. Contraint de jouer ces dernières saisons loin de son stade Bauer, jugé non conforme au cahier des charges de la Ligue 2, le club audonien, entre temps redescendu en National, s’était quelque peu éloigné de ses bases séquano-dionysiennes. Avec ce projet de centre de formation au cœur du département et la reconstruction d’un stade Bauer enfin prévue pour 2023, il semble renouer avec elles.
Reste maintenant seulement à remonter à l’échelon supérieur, condition fixée juridiquement par la Ligue pour pouvoir ouvrir un centre de formation. « Mais ça ne nous empêche pas de travailler déjà avant, afin que, quand nous remplirons cette dernière condition, nous soyons déjà en état de marche », soulignait l’ancien international Steve Marlet, pas peu fier de donner son nom à cette première promotion. Ce « pur produit de la formation du club » dans les années 90, comme il se décrit lui-même, se prenait même à rêver : « pourquoi pas imaginer à terme une équipe première composée à 50 % de joueurs issus de la formation ? A mon époque, nous étions bien parvenus à 8 sur 19, alors... »
Peut-être le nouveau Steve Marlet se cachait-il en effet derrière les visages des jeunes pousses répétant leurs gammes sur un des terrains de Marville... « Je suis fier de faire partie de cette Académie. Le Red Star pour moi, c’est un bon club de formation », expliquait Mehdi, longue tige de 16 ans, originaire du quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis. « Mon but, c’est de passer pro et de rejoindre un jour l’équipe première », renchérissait un certain Kylian, au nom peut-être prédestiné… Tous les deux, comme 16 membres au total de l’effectif, sont scolarisés en seconde au lycée Paul-Eluard de Saint-Denis, qui vient d’ouvrir une section sportive football à horaires aménagés. Avec un centre de formation situé à Marville, le but commun poursuivi par le Red Star et le Département est aussi de réduire les temps de trajet et d’éviter de couper de leurs familles ces jeunes tentés par l’aventure du foot professionnel. « En venant ici, un gamin de Seine-Saint-Denis n’aura pas à courir toute la journée pour concilier école et entraînement », détaillait Souleymane Camara, manager général des sections jeunes du Red Star.
Côté Département, on affichait aussi sa satisfaction de contribuer par cet accord à la naissance d’un outil de réussite pour la jeunesse du territoire. « Le Red Star a toujours porté un projet sportif, mais aussi éducatif et culturel pour ses jeunes. C’est conforme aux valeurs qui sont les nôtres : par cette initiative, nous voulons montrer que tout est ouvert aux jeunes de Seine-Saint-Denis, dans le sport comme dans le reste », soulignait le président du Département Stéphane Troussel.
« Plus largement, le but est de démultiplier les usages sportifs de Marville. Les Jeux olympiques vont laisser ici une piscine entièrement rénovée et un bassin d’entraînement dédié au waterpolo… On est engagé dans une dynamique d’investissement massif pour faire de Marville un gros pôle sportif du territoire », complétait Mathieu Hanotin, conseiller départemental en charge du sport et des grands événements. La convention prévoit ainsi une contribution du Red Star à hauteur de 5 millions d’euros sur 3 ans, somme qui devrait couvrir la rénovation de quelques terrains, des vestiaires et de l’ancien terrain d’honneur de Marville… qui a déjà vu évoluer l’équipe première du Red Star, entre 1998 et 2002.
En attendant de voir émerger son autre outil - un stade fonctionnel en Ligue 2 - le Red Star a en tout cas peut-être trouvé un premier centre de gravité avec cette Académie, qui le replace au cœur du département.
Photos : ©Daniel Ruhl
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)