Le PRISME, un équipement modèle d’inclusion par le sport
Mercredi 29 janvier, le Département de Seine-Saint-Denis a présenté le PRISME, un équipement sportif inclusif à Bobigny, pensé pour accueillir tous les publics, valides ou en situation de handicap. Une première en Europe et un des trésors de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
En 2023, un an avant les Jeux de Paris 2024, les personnes en situation de handicap auront à Bobigny un lieu adapté pour la pratique de leur sport, quel que soit leur handicap, et un an plus tard, les athlètes paralympiques pourront s’y préparer avant leur grand rendez-vous olympique. Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, expliquait que le PRISME (Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain) « a été pensé dès sa conception, avec les acteurs locaux mais aussi avec le COJO pour accueillir tous les publics, sportifs de haut niveau comme débutants, et devenir un pôle ressource et un lieu de recherche sur le sport et le handicap. Le PRISME participe d’une vision des Jeux olympiques et paralympiques accélérateurs des transformations sociales au service d’une société plus juste, plus solidaire, plus ouverte. »
Le PRISME, imaginé dès le départ par le Département sur le stade de la Motte à Bobigny, derrière l’hôpital Avicenne et à proximité de l’université Sorbonne Paris Nord qui forme de futurs médecins et professionnels du sport était au départ destiné uniquement au développement de la pratique quotidienne du sport des habitants en situation de handicap. Un autre pôle imaginé par le COJO et destiné au haut niveau devait voir le jour au Bourget. Finalement, après de longs mois de travail, le Département et le COJO se sont accordés pour créer un seul équipement destiné aux champions comme aux sportifs du quotidien.
Tony Estanguet, président de Paris 2024, déclarait : « Ce projet est le parfait témoignage de cette collaboration qui nous a permis de gagner l’organisation des jeux de 2024, avec un mouvement sportif très impliqué, des acteurs publics complètement mobilisés. Il aurait certainement vu le jour quoi qu’il en soit, mais la participation de Paris 2024 va lui donner un coup d’accélérateur. » Jean Castex, Délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, ajoutait : « Les Jeux olympiques et paralympiques seront d’autant plus exceptionnels qu’ils laisseront une trace, un héritage. Le PRISME en fait partie, c’est pourquoi l’Etat veillera à ce que la Solidéo contribue au financement de sa réalisation. » Un apport bienvenu pour boucler un budget prévisionnel de 40 millions d’euros, financé majoritairement par le Fonds de solidarité interdépartemental d’investissement, abondé par les sept départements d’Ile-de-France.
Conception universelle
Le PRISME innove en étant non pas adapté aux personnes en situation de handicap, mais imaginé dès le départ suivant le principe de la conception universelle. « Il s’agit d’imaginer un équipement pour qu’il soit accessible à tous, valides ou porteurs de handicap, de n’importe quel handicap et même pour les personnes ayant des difficultés avec la langue française », explique Magalie Thibaut, vice-présidente du Département chargée de l’autonomie des personnes. « Depuis six ans, nous menons ce projet en co-construction, en consultant l’ensemble des personnes et acteurs concernés, près de 200 ! Les clubs, les fédérations, les services médico-sociaux, les universités, les centres de recherche, les associations, les pratiquants… »
Le Département sera le maître d’ouvrage du PRISME dont le marché sera lancé au premier trimestre de cette année, pour un début des travaux fin 2021 et une livraison au deuxième trimestre 2023. De quoi roder l’équipement, peaufiner les détails et être prêt pour la grande fête olympique de 2024.
Licencié à Bondy, Bopha Kong est quadruple champion du monde de para-taekwondo. Il est déjà qualifié pour les JOP de Tokyo. « Un tel équipement, c’est vraiment une chance pour toutes les personnes en situation de handicap qui veulent pratiquer un sport ! Peu d’équipements sont adaptés, les créneaux sont rares. Même moi, qui suis en équipe de France, qui ai l’accès à l’INSEP, je rencontre des difficultés. Faute de créneaux, il m’arrive de m’entraîner dans mon box ! Alors un tel équipement fait rêver… Je compte bien l’utiliser d’ailleurs. Il sera livré avant les JOP de Paris pour que les athlètes puissent s’y entraîner, et moi les JOP à Paris, je veux en être ! »
Rafik Arabat est champion d’Europe de développé couché, capable de soulever 200 kg ! Il est également éducateur sportif à La Courneuve : « Le PRISME, c’est juste magique ! Un lieu pensé pour tous, pour la pratique sportive de tous… En tant qu’éducateur sportif, beaucoup de parents d’enfants porteurs de handicap m’interpellent et me demandent des conseils, des adresses pour que leur enfant pratique. Mais bien souvent je suis démuni et je ne sais pas vers qui les adresser, faute d’équipements adaptés. Le PRISME va permettre aux jeunes de pratiquer, et aussi aux parents de souffler un moment, c’est important également. »
Le PRISME c’est...
Des équipements pour la pratique de tout.e.s
Une salle conçue pour la pratique de la Boccia (un sport de boules accessible à tous), de la danse et de l’expression physique
Une salle de musculation
Une halle multisports avec gradins
Une salle multisports avec un traitement spécial (acoustique, lumière, marquage au sol LED etc)
Une salle d’armes de 6 pistes, pouvant accueillir le tir à l’arc ou une aire de lancer virtuelle
Un dojo avec 4 aires de combat
Un lieu adapté au haut-niveau
Un espace de classification et de détection paralympique
Des espaces dédiés au haut-niveau
Une salle d’évaluation musculaire et cardio-respiratoire
Un pôle de de recherche
Un plateau de recherche, développement et innovation pédagogique
Un plateau de kinésithérapie, de soins, de récupération et de rééducation
Des bureaux dédiés aux fédérations et aux chercheurs
Un espace ressources alimenté par les fédérations et l’université Sorbonne Paris Nord
Des salles dédiées à l’accueil de formation et de séminaires
Un espace balnéothérapie
Dans l'actualité
Rentrée de l’Académie populaire de la santé
Le 16 janvier, les 29 ambassadeur·rices de la 4ème promotion de l'Académie populaire de la santé ont reçu leur diplôme à l'Hôtel du Département de (…)
La Seine-Saint-Denis en faveur de l’accès à l’IVG pour toutes les femmes
Le 17 janvier 1975, la promulgation de la loi Veil dépénalisait l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Selon une étude de l'IFOP réalisée (…)
Alice Zeniter transforme « Martin Eden » de Jack London en « Edène »
Au Théâtre Public de Montreuil, la romancière propose une adaptation féministe et pertinente de l'oeuvre de Jack London. Ce récit d’ascension (…)
50 ans de l’IVG : « Avorter gratuitement et sur place dans nos centres de PMI »(1/3)
A l'occasion du Cinquantenaire de l'entrée en vigueur de la loi Veil sur l'IVG, nous avons rencontré Emmanuelle Piet, figure emblématique du (…)
Les journalistes en herbe du Raincy questionnent Stéphane Troussel
La classe de 5e 1 du collège Jean-Baptiste Corot au Raincy a interviewé le président de la Seine-Saint-Denis sur l'héritage des JOP. Une (…)
William Keo photographe aux mille vies
Le jeune Aulnaysien sillonne les coins chauds de la planète avec son appareil photo depuis une dizaine d'années. Moyen-Orient, Donbass, (…)