Catégories

Cette nouvelle édition propose une nouvelle dimension de la biennale : découvrir, grâce au succès de la photographie, un territoire où vivent 18 % des français (environ 2 millions à l’intérieur du périphérique et 9 millions autour), tout en stimulant la découverte de ses richesses patrimoniales, naturelles et ses curiosités urbaines. Déplacé au printemps (mois d’avril 2017) le Mois de la Photo du Grand Paris souhaite encourager les visiteurs à une plus grande mobilité que celle suscitée par le mois de novembre.

Le Mois de la Photo élargit sa mission en favorisant la connaissance du Grand Paris et de ses habitants, dans un espace où l’on ne connaît souvent que son voisin immédiat et qui véhicule beaucoup de fantasmes.

Camille Millerand photographie ce territoire en mutation dans une démarche documentaire. Il emprunte les rues et chemins à pied pour raconter cette mutation urbaine à l’œuvre sous nos yeux, pour raconter les histoires de celles et ceux qui la vivent. S’inscrire dans un quotidien fait de débrouille pour certains. Aller à la rencontre des citoyennes et citoyens attachés à leur territoire. Si on descend à la toute nouvelle station Front populaire sur la ligne 12, on peut rejoindre Aubervilliers d’un côté, Saint-Denis de l’autre, plus loin on accède à la Plaine-Stade de France ou La Courneuve si on aime marcher. Ces villes populaires établies de l’autre côté du périphérique sont en pleine mutation.

- Quand : Du 31 mars au 28 avril, vernissage à 18h00
-  : Conservatoire à rayonnement régionale : 5 rue Édouard Poisson, 93300 Aubervilliers
- Tél : 01 48 34 35 37
- moisdelaphotodugrandparis.com
- Réservations auprès de la Direction des Affaires culturelles : billetterie@mairie-aubervilliers.fr

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Théâtre

Ahmed revient

Ahmed revient ! Le personnage haut en couleur qui a été créé par Alain Badiou est l’incarnation de la sagesse populaire. Il est de retour dans la saison 2018-2019 de La Commune d’Aubervilliers.

Projection

La séance de 12h32

Chaque mois, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous proposent une immersion dans les archives audiovisuelles des villes de Seine-Saint-Denis. Le 21 mars, focus sur la ville de Saint-Ouen.

Visite

Ici sont les dragons

Chaque semaine, une sortie gratuite proposée par Seine-Saint-Denis tourisme. La Maison populaire de Montreuil présente un nouveau cycle de trois expositions « Ici sont les dragons » proposé par les commissaires d’expositions en résidence pour l’année 2019, Marie Koch et Vladimir Demoule.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)