Catégories

Cette nouvelle édition propose une nouvelle dimension de la biennale : découvrir, grâce au succès de la photographie, un territoire où vivent 18 % des français (environ 2 millions à l’intérieur du périphérique et 9 millions autour), tout en stimulant la découverte de ses richesses patrimoniales, naturelles et ses curiosités urbaines. Déplacé au printemps (mois d’avril 2017) le Mois de la Photo du Grand Paris souhaite encourager les visiteurs à une plus grande mobilité que celle suscitée par le mois de novembre.

Le Mois de la Photo élargit sa mission en favorisant la connaissance du Grand Paris et de ses habitants, dans un espace où l’on ne connaît souvent que son voisin immédiat et qui véhicule beaucoup de fantasmes.

Camille Millerand photographie ce territoire en mutation dans une démarche documentaire. Il emprunte les rues et chemins à pied pour raconter cette mutation urbaine à l’œuvre sous nos yeux, pour raconter les histoires de celles et ceux qui la vivent. S’inscrire dans un quotidien fait de débrouille pour certains. Aller à la rencontre des citoyennes et citoyens attachés à leur territoire. Si on descend à la toute nouvelle station Front populaire sur la ligne 12, on peut rejoindre Aubervilliers d’un côté, Saint-Denis de l’autre, plus loin on accède à la Plaine-Stade de France ou La Courneuve si on aime marcher. Ces villes populaires établies de l’autre côté du périphérique sont en pleine mutation.

- Quand : Du 31 mars au 28 avril, vernissage à 18h00
-  : Conservatoire à rayonnement régionale : 5 rue Édouard Poisson, 93300 Aubervilliers
- Tél : 01 48 34 35 37
- moisdelaphotodugrandparis.com
- Réservations auprès de la Direction des Affaires culturelles : billetterie@mairie-aubervilliers.fr

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra jusqu’au 6 octobre 2018 : de nombreux concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

Ensemble, cultivons la Paix

Le Département de la Seine-Saint-Denis et le Réseau des acteurs de la Culture de la Paix et de la non-violence ont le plaisir de vous proposer le programme « Ensemble, cultivons la Paix » recensant les Initiatives pour la Paix et la non-violence organisées à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre et celle de la non-violence, le 2 octobre.

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

Musique

Le grand 8

L’Université Paris 8 organise son grand 8 : un événement de rentrée avec concerts, débats et expositions les 27 et 28 septembre. Les deux jours sont ouverts au public et l’accès est gratuit.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)

Information - Prévention

Santé vous bien

Chaque année, le Forum « Santé vous bien » de Noisy-le-Grand rassemble plus de 3500 personnes, habitants et partenaires du Département. Au programme : animations, activités de bien-être, dépistages, conférences, projections-débats…
Rendez-vous du 8 au 15 octobre !

Ensemble, cultivons la Paix

Le Département de la Seine-Saint-Denis et le Réseau des acteurs de la Culture de la Paix et de la non-violence ont le plaisir de vous proposer le programme « Ensemble, cultivons la Paix » recensant les Initiatives pour la Paix et la non-violence organisées à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre et celle de la non-violence, le 2 octobre.

novembre 2018

Ensemble, cultivons la Paix

Ces 40 événements organisés sur le territoire de septembre à novembre, avec une diversité de formes et de thèmes, visent tous à faire grandir la Culture de la Paix. Télécharger le programme :