Seine-Saint-Denis

Le Département recrute dans les métiers du social

La collectivité a lancé en février une large campagne de communication pour attirer des candidat∙e∙s vers les métiers de travailleur∙euse∙s sociaux∙ale∙s. 145 postes sont à pourvoir au sein des équipes des services sociaux et de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Une de vos connaissances est intéressée par un métier du « care » pour soutenir les personnes en difficulté en les aidant à s’insérer ? Vous pouvez lui conseiller de postuler dès à présent ici. Les besoins sont forts en Seine-Saint-Denis et le secteur médico-social tend les bras à tous∙te∙s les passionné∙e∙s !

Des métiers encore méconnus du public

« La Direction départementale de la Prévention et de l’Action Sociale recherche 58 postes d’assistant∙e∙s sociaux∙ale∙s et une dizaine de conseiller∙ère∙s en économie sociale et familiale » annonce Véronique Vache, cheffe du bureau RH de cette direction. La Protection de l’enfance dispose également de postes de travailleur∙euse∙s sociaux∙ale∙s ouverts au recrutement.
Ces métiers sont très riches humainement mais souffrent d’une image injuste d’activité de bureau. Les professionnel∙le∙s des services sociaux peuvent se déplacer sur le terrain pour accompagner les usager∙ère∙s et sont à l’interface de nombreux acteurs dont les CCAS, la CAF, le Pôle emploi et un ensemble de partenaires associatifs… « Côté Aide Sociale à l’Enfance, les travailleurs sociaux font le lien entre les jeunes, l’école, les assistants familiaux voire l’établissement de placement, tout en préservant le lien avec les parents » ajoute Julie Ahlin Ferguen, cheffe du recrutement de la Direction chargée de l’Enfance et de la Famille.
Recruté∙e∙s en catégorie A sur des CDD de 3 ans renouvelables ou des postes de titulaires, les recrues bénéficient de perspectives d’évolutions de carrière ainsi que d’avantages sociaux : mutuelle, chèques vacances… Une offre de formation leur est proposée pour passer des concours, consolider les compétences acquises et/ou évoluer professionnellement.
Par ailleurs, le Département recrute également des assistant∙e∙s familial∙aux. Il n’est pas nécessaire de disposer de diplômes particuliers pour devenir assistant∙e familial∙e. Une fois embauché∙e∙s, ceux∙celles-ci bénéficient d’une formation ad hoc et d’un accompagnement au métier tout au long de leur carrière.

Un travail qui améliore la vie des gens

Les professionnel∙le∙s chargé∙e∙s du recrutement multiplient les interventions auprès des centres de formation pour faire connaître ces métiers si utiles auprès des plus fragiles. Un système de bourses existe également pour les étudiant∙e∙s et le Département développe l’apprentissage et les stages pour capter les futur∙e∙s agent∙e∙s.
Samina Mohammad, assistante sociale auprès de la Circonscription de Service Spécialisé d’Accueil du Public en Errance (CSSAPE) travaille depuis quinze ans pour le Département. « J’adore ce métier qui correspond bien à ma personnalité. C’est un métier de contact humain et de relationnel où l’on est utile aux autres même si ce n’est pas facile tous les jours » témoigne-t-elle.
Beniana François, conseillère en économie sociale et familiale pour la circonscription de Montreuil agit quant à elle en étroite collaboration avec les assistantes sociales. « Comme elles, je réalise un accompagnement global des personnes en difficulté mais avec une expertise entre autres dans les domaines du budget et du logement » explique-t-elle. La professionnelle réalise régulièrement des visites à domicile pour aider les familles à réduire leurs dépenses et retrouver une certaine stabilité économique ou familiale.

Samina, Beniana… et les 464 travailleur∙euse∙s sociaux∙ale∙s des « circons » départementales ont souvent le plaisir de constater que les plans d’actions élaborés avec les usager∙ère∙s leur permettent de retrouver un toit, éviter des expulsions ou apurer des dettes. Ce faisant, ils∙elles leur donnent des clés vers plus d’autonomie et contribuent ainsi au mieux vivre-ensemble, en ouvrant le champ des possibles.

Les fiches métiers détaillées sont téléchargeables ici (avec possibilité de postuler en ligne) ou ici

JPEG - 97.4 kio

Crédit-photo : Nicolas Moulard

Dans l'actualité