Catégories
Seine Saint-Denis
Bobigny

Le Département lance un Espace des associations

Mardi 17 janvier, le Département va lancer un nouvel outil consacré au monde associatif. Cet Espace des associations doit pouvoir répondre aux interrogations des partenaires associatifs en matière de subventions et de démarches à suivre.

250 associations. C’est le nombre de structures qui seront présentes mardi pour assister au lancement de l’Espace des associations, à partir de 17 heures, dans la salle des séances du Conseil départemental de Bobigny. Ce nouvel outil doit permettre à la fois une meilleure connaissance des associations présentes dans le département, mais aussi mettre à leur disposition un certain nombre de ressources.

« L’Espace des associations, c’est un outil qui répond à la fois à un besoin de valorisation des actions associatives et qui propose des éléments de conseil et d’orientation », expose Judith Sylva, déléguée à la vie associative et à l’éducation populaire. Parmi ces outils figurent notamment le Centre de ressources partenaires – une plateforme numérique déjà existante – et des guides pratiques. Mardi seront ainsi mis en circulation deux nouvelles publications devant répondre à certaines demandes du monde associatif : « Je monte mon association » et « Je finance mon association ». Ils seront complétés par un troisième, déjà paru, sur les relations entre Département et monde associatif.

Avec quelque 1000 associations actuellement subventionnées, le tissu associatif est un partenaire essentiel du Département. Dans tous les domaines – loisirs, secteur social, solidarité internationale- les associations sont des relais ou des compléments indispensables à l’action publique et participent au dynamisme du territoire. En témoignent des petites séquences vidéo consacrées à l’action de certains bénévoles, qui seront diffusées demain (voir ci-dessous). A partir de mardi, le lien entre Département et associations se verra donc renforcé par un nouvel outil.

Découvrez les témoignages de bénévoles qui se sont engagés au sein de différentes associations du département :

Pour obtenir des informations sur le nouvel Espace des associations, contactez Judith Sylva jsylva@seinesaintdenis.fr
Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département. Pour l'année 2017-2018, le tarif public régional est de 350 € (y compris 8 € de frais de dossiers).