Le Département fait lui aussi sa Semaine bleue
Du 5 au 12 octobre, la Semaine bleue vient rappeler la nécessité de prendre soin des personnes âgées, mais rappelle aussi leur rôle social important dans notre société. Le Département, lui aussi, se mobilise sur ce sujet : par la distribution de 300 tablettes aux résidences autonomie ou des actions dans le cadre d’Ikaria, la carte culture et sport ouverte aux plus de 60 ans du Département.
Organisée tous les ans au mois d’octobre, la Semaine Bleue constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Cette année encore – et après un confinement lié au Covid qui aura souvent placé les personnes âgées dans une situation d’isolement -le Département participe à cette semaine à travers plusieurs initiatives.
- 300 tablettes pour les résidences autonomie et SAAD
La crise sanitaire du Covid-19, et en particulier la période de confinement, ont fait cesser brutalement les interactions de la population âgée avec le monde extérieur.
Dans cette période difficile, s’il n’a évidemment pas tout résolu, le numérique est apparu comme une fenêtre ouverte sur le monde environnant. Avec bien sûr la question de l’équipement de ces outils…
La Conférence des financeurs de la Seine-Saint-Denis a souhaité soutenir les personnes âgées fragiles en finançant le projet « Prévenir l’isolement et la perte d’autonomie des seniors, en favorisant le lien social et la communication distancielle », porté par La Poste.
Ce sont ainsi 300 tablettes tactiles qui sont mises à la disposition des usagers de 27 résidences autonomies et de 11 Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) volontaires du Département, pour leur permettre de maintenir le lien social avec leurs proches, bénéficier de divertissements et de jeux de stimulation cognitive, effectuer des téléconsultations médicales avec leur médecin.
- Demandez la carte Ikaria !
La Seine-Saint-Denis est un territoire dynamique et en pleine mutation. En créant la carte Ikaria en novembre 2019, le Conseil départemental a souhaité agir pour tou·te·s les habitant·e·s de plus de 60 ans qui participent à la vie du département.
Après un an d’existence, ce dispositif compte désormais près de 12 000 bénéficiaires. Il vise à favoriser les sorties culturelles, la pratique sportive et les loisirs des personnes de plus de 60 ans, et répondre plus largement aux enjeux du bien-vieillir pour ses habitants.
La carte Ikaria donne accès à de nombreux avantages, à des réductions dans un réseau de partenaires dans l’ensemble du département : théâtres, clubs de sport, musées, cinémas, associations citoyennes, etc.
Le Département offre également 100 euros en chèques cadeaux Ikaria pour les 65 ans des bénéficiaires de la carte puis tous les 5 ans. Et pour toute inscription avant le 31 décembre 2020, deux places de cinéma sont offertes.
Pour s’inscrire : https://ikaria.seinesaintdenis.fr/ ou en demandant un formulaire d’inscription au 0800 710 893
- Des parcours seniors « Autonomie, Culture et Sport » d’ici fin 2020
Au regard de la crise sanitaire liée au Covid-19, le besoin de renforcer le lien social et de construire des parcours culturels et sportifs pensés spécifiquement pour les personnes âgées apparaît plus fort que jamais. Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite donc proposer une offre alternative post-confinement à destination des seniors de son territoire. D’où des parcours « Autonomie Culture et Sport » qui seront proposés à des personnes âgées des établissements du Département (EHPAD, Résidences Autonomie) et à des personnes âgées vivant à leur domicile (et de leurs aidants, le cas échéant), accompagnées par les SAAD du territoire.
L’objectif est de proposer une diversité de pratiques et de formats (atelier, séance, rencontre, sortie si elle est rendue possible), en privilégiant une approche fondée sur le plaisir, dans un souci d’écoute des besoins des personnes et des personnels. Avec une préoccupation majeure : valoriser le territoire et la mémoire des aînés, en s’appuyant sur la richesse et la diversité à la fois des personnes et des acteurs locaux.
La mise en œuvre de ces parcours débutera d’ici la fin 2020 pour un déploiement au sein de cinq EPHAD, cinq résidences autonomie et des SAAD volontaires du territoire.
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)