Authentique complexe culturel ancré dans son temps, le Triton est plus que jamais le lieu de vie et d’innovation que ses fondateurs avaient imaginé, un endroit sincère, généreux et ouvert dans lequel règnent l’art, l’amitié et le dessein de faire bouger les lignes.
Laurent Gaudé, écrivain contemporain fondamental, notamment double lauréat du prix Goncourt, se livre à cet exercice de cycle de lectures de ses œuvres au Triton, accompagné du comédien Pascal Guin et du percussionniste Keyvan Chemirani. Pour démarrer cette série qui durera toute l’année, Laurent Gaudé a choisi La cité des Malles, un texte inédit !
Pitch :
Alexandre le Grand s’avance avec son armée devant les remparts de la Cité des Malles. Il a battu Darius, pris Babylone et Persépolis et veut ajouter à ses conquêtes cette ville du bout du monde : la cité des Brahmanes. Les hommes qui l’accompagnent hésitent, tentent de l’en dissuader. La ville est sacrée et s’ils la détruisent, tout le pays de l’Indus s’embrasera. Et pourtant Alexandre poursuit, dispose ses hommes et s’apprête à donner l’ordre de charger. Mais soudain, tandis que son bras est encore en suspens en l’air, le temps s’ouvre. Tout se confond, passé et futur se mêlent et pendant quelques secondes, Alexandre voit ce qui sera. Va-t-il hésiter ? Renoncer ? Est-ce que ces visions sont une arme des Brahmanes ou le futur véritable ?
– Quand : vendredi 15 sept 2017 - 20h00 - SALLE 2
– Où : 11 bis, rue du Coq Français - 93260 LES LILAS Métro Mairie des Lilas
– www.letriton.com