Catégories
Seine Saint-Denis
Actions pour les Jeux

Lancement de l’atelier de la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis

Le 14 novembre, la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis et les acteurs de l’Économie Sociale et solidaire (ESS) de la Seine-Saint-Denis donnent le coup d’envoi d’un 1er atelier visant à lancer une mobilisation forte en la matière dans le cadre de l’accueil des Jeux de Paris 2024.

Après son lancement en juin, la Fabrique des Jeux entre dans une nouvelle phase avec le début de ses ateliers thématiques. Leur objectif est de rassembler les acteurs du territoire pour construire des actions utiles et concrètes permettant de saisir toutes les opportunités offertes par l’accueil en Seine-Saint-Denis des Jeux de Paris 2024.

Le mercredi 14 novembre, ce sont donc les acteurs ESS de la Seine-Saint-Denis qui engagent cette mobilisation. Ce lancement interviendra dans le cadre de la journée départementale du mois de l’ESS, afin notamment de présenter un manifeste des attentes du secteur liées aux JOP de 2024. Ce sera également l’occasion de discuter et débattre sur les attentes et la mobilisation du secteur vis-à-vis des Jeux.

Et il y a de quoi… Entre les 119 000 à 247 000 emplois attendus pour la période 2017-2024 et la charte SOLIDEO visant à ce que 25 % du montant global des marchés attribués soient rendus accessibles aux TPE-PME ainsi qu’aux acteurs de l’ESS et à ce que 10 % du volume horaire total soit réservé aux personnes évoluant dans des parcours d’insertion, les enjeux sont nombreux pour les acteurs de l’ESS et leur rôle pourrait croître. Un rôle déjà important en Seine-Saint-Denis avec plus de 30 000 salariés dans le secteur et des acteurs qui apparaissent plus que jamais comme des moteurs pour l’emploi, le développement économique et social des territoires, la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations à l’embauche.

— 

Informations pratiques

Journée départementale de l’ESS : les attentes des acteurs de l’ESS vis-à-vis des JOP 2024
Quand : Mercredi 14 novembre 2018 à partir de 14h
 : 191 avenue Paul Vaillant Couturier, 93000 Bobigny
Entrée gratuite
(Métro Pablo Picasso Ligne 5 ou Tram T1 – Jean Rostand)

à lire aussi
Seine-Saint-Denis Course à pied

Un pas vers l’emploi : l’insertion par le sport

La Mission locale de Gagny - Villemomble - Les Pavillons-sous-Bois a organisé le 12 juillet une course financée par le Département dans le cadre du Bel été solidaire et olympique, visant à favoriser les rencontres entre jeunes et employeur·euse·s. L’occasion d’échanger, de se découvrir sous un autre jour et, pourquoi pas, de décrocher un poste !

Tremblay-en-France Sevran Football

Siham Benmahammed, siffler c’est gagné !

Si elle regarde en ce moment l’Euro féminin de football à la télé, cette Sevranaise fait bien partie de la génération montante des arbitres tricolores. A 25 ans, elle arbitre depuis cette année en D1 féminine. Une première marche avant de diriger le jeu dans les plus grandes compétitions internationales. Portrait.

Cyclisme Aubervilliers

Revivez le Tour de France dans la roue des filles d’Auber

Plus de 20 ans après sa dernière édition, le Tour de France féminin a retrouvé les routes de l’Hexagone fin juillet. Et les 6 coureuses de l’équipe St-Michel-Auber 93 ont dignement représenté le département : elles finissent au complet et Coralie Demay se classe 24e. Notre journaliste les a suivies au jour le jour en vidéo. Retrouvez ici l’ensemble de nos reportages.

Equitation La Courneuve Handicap

Laurie Descouture, cavalière sport adapté

Les 15 et 16 juin, le centre équestre de La Courneuve accueillait pour la 6e fois les championnats de France d’équitation sport adapté, ouverts à des sportifs avec un handicap mental ou psychique. Laurie Descouture, 29 ans, l’a emporté en dressage et saut d’obstacles. Portrait d’une cavalière qui va de l’avant.