Label-Vie, ou l’écologie dans le biberon
Médaillée de l’ordre du Mérite, la présidente de Label-Vie a tenu à faire visiter à François Hollande une des trois crèches de Seine-Saint-Denis dont elle a accompagné la conversion écologique. La visite avait lieu à Stains le 24 octobre dernier.
« Au cours de notre formation, nous avons appris comment faire de la peinture avec du chou rouge et du citron, qui permettent d’obtenir de nombreuses teintes, du rose au vert », expose d’abord une puéricultrice. Puis on sort dans le jardin. « Ici, on a transformé le bac à sable en bac à fleurs où on fait pousser des courgettes, des tournesols, des betteraves », poursuit la directrice de la crèche. On rentre dans le potager. « Oh du Pélargonium, un fameux anti-moustique et anti coup de soleil ! », s’exclame Frédéric Molossi, vice-président en charge de l’enfance et de la famille au Conseil départemental. « Désormais, en cas de problème de jardinage, je saurais à qui m’adresser : à la crèche de Stains ! ». François Hollande a le secret du comique de situation, et ne se prive pas d’en jouer, ce jeudi 24 octobre après-midi, entre les plans de kiwis et de carottes de ce potager de Stains, pour le plus grand plaisir de la petite délégation qui l’entoure.

Pourtant c’est bien vrai : les personnels de la crèche départementale sont devenus de véritables expert·e·s de la protection de l’environnement depuis qu’elles sont entrées dans un processus de labellisation « écolo-crèche », début 2018. Après avoir répondu aux 300 questions posées par l’association Label-Vie, qui délivre ce label sur le bâtiment, l’énergie, l’alimentation, en mars 2018, l’équipe de la crèche a déterminé des axes sur lesquels travailler. « Désormais, on fait le tri sélectif, on surveille la consommation d’eau et d’électricité, c’est la cuisinière qui fabrique chaque semaine les produits ménagers avec du bicarbonate, du vinaigre blanc et des huiles essentielles, on recycle les jouets, et on cultive le potager », détaillent Patricia Charpentier et Marguerite Akpo, directrice et directrice adjointe de la crèche. Un second audit aura lieu d’ici à janvier 2020 pour confirmer la certification de l’établissement, qui sera ensuite valable trois ans. En plus de cet accompagnement, les personnels de la crèche ont bénéficié de formations sur le recyclage des jouets, sur la fabrication de produits ménagers, sur la mise en place d’un jardin pédagogique, délivrées par Label-Vie.
L’égalité devant le potager
Cette démarche de certification amène bien sûr des bienfaits environnementaux : des produits dont on sait comment et avec quoi ils ont été transformés, l’ajustement des quantités qui permettent de réduire le gâchis, l’éveil aux choses de la nature pour des enfants d’un quartier très populaire, qui ne partent pas tous les week-end à la campagne... Mais l’investissement dans ce projet semble également avoir changé quelque chose à l’ambiance de cette crèche. « Cela a permis de nous dynamiser, de nous sortir de notre petite routine pour nous fédérer autour d’un projet », affirme l’une des éducatrices de jeunes enfants. « Devant un potager, on est tous à égalité. Moi, je n’avais jamais bêché. J’ai appris grâce aux conseils des parents comment planter de l’ail, de l’échalote », raconte encore Marguerite Akpo.
Le tout, encouragé par Label-Vie. « J’avais entendu parler de cette association, explique Hélène Pasquier, la directrice de la délégation à la transition écologique du Conseil départemental. Nous l’avons invitée à présenter sa démarche aux directrices de crèches du Département. Une quinzaine de crèches se sont portées volontaires, trois ont finalement été retenues : la crèche Voltaire à Montreuil, qu’il fallait rénover, la crèche Fratellini à Pantin, où il fallait végétaliser une cour de bas d’immeuble, et celle-ci, Moulin-Neuf, qui s’était montrée par l’investissement du personnel dans le potager, si je puis dire, un terreau fertile ». Bien que seulement trois crèches postulent au « Label-Vie », le Département espère que les bonnes pratiques infusent, par la production de fiches ou d’échanges lors des réunions de directrices de crèche.
François Hollande et Label-Vie
Et François Hollande dans tout ça ? Eh bien, après avoir été président de la France tout court, il est désormais le président de « La France s’engage », une fondation qui se donne pour mission d’accompagner « l’innovation sociale ». Chaque année, elle sélectionne des associations à qui elle verse une enveloppe allant de 50 000 à 300 000 euros. L’association « Ecolo-crèche » – devenue entre temps « Label-Vie »- a compté plusieurs fois parmi les lauréats de ce concours annuel. Et ce 24 octobre, François Hollande remettait l’ordre du Mérite à sa présidente, Claire Grolleau Escriva, qui a tenu à fêter ça en visitant la crèche du Moulin-Neuf. Pour finir, tous ont levé leur gobelet recyclable de jus de pomme bio-mais pas encore du jardin.
photos : ©Nicolas Moulard
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)

