La première pierre du 6e collège d’Aubervilliers
La première pierre du futur 6e collège d’Aubervilliers a été posée symboliquement mercredi 10 mai par le président du Conseil départemental Stéphane Troussel. L’ouverture de cet établissement devant accueillir quelque 700 élèves est prévue pour la rentrée 2018. VIDÉO et explications.
Le chantier du 6e collège d’Aubervilliers a été symboliquement lancé ce mercredi 10 Mai par le président du Conseil départemental Stéphane Troussel, la vice-présidente du Département en charge de la Culture et maire de la ville d’Aubervilliers Meriem Derkaoui et le directeur académique des services de l’éducation nationale Christian Wassenberg.

On ne connaît pas encore son nom, mais dans un peu plus d’un an, il pourra accueillir jusqu’à 700 élèves. Le projet du futur collège comprend également la construction d’un gymnase de 1100 m² et d’une structure artificielle d’escalade en conventionnement avec la ville d’Aubervilliers. Ce gymnase peut fonctionner en autonomie totale du collège puisqu’il possède un accès direct depuis la rue Sadi-Carnot. D’autres espaces tels qu’un plateau sportif extérieur de 1150 m², une salle d’exposition de 60 m² et un bureau réservé aux parents d’élèves seront également mis à disposition des habitants environnants, en dehors des heures de cours.

Construit dans un quartier possédant une forte mémoire et en pleine mutation, le collège respecte la typologie et la taille des constructions environnantes tout en s’inscrivant dans le 21e siècle par sa physionomie et la modernité de ses équipements numériques. Le nouveau bâtiment répondra notamment à des exigences environnementales : réutilisation d’eau de pluie, production d’eau chaude sanitaire par des panneaux solaires, jardin pédagogique avec son aire de compostage…

Une bonne illustration des objectifs que se fixe le Plan Ambition Collèges 2020 lancé par le Département. Convaincu de l’importance de donner les meilleures chances de réussite à une population parmi les plus jeunes de l’Hexagone, le Département de la Seine-Saint-Denis s’est en effet engagé dans un double effort de rénovation et de construction de ses collèges.

Au total, ce sont 640 millions d’euros qui seront ainsi investis d’ici 2020, pour une livraison de 24 nouveaux collèges et des travaux de modernisations dans plus de 90 collèges.

Innovations pédagogiques dans les collèges
Pour offrir à tous les collégien·ne·s les meilleures chances de réussite, le Département de la Seine-Saint-Denis innove en acquérant de nouveaux outils pédagogiques. Cinq collèges sont équipés de casques à réalité augmentée pour apprendre l’anglais et dix autres sont dotés de lampes qui permettent aux dyslexiques de lire normalement.

Quand les couches des bébés se transforment en or végétal...
La crèche Annie-Fratellini à Pantin, labellisée Écolo-crèche en 2020, expérimente depuis mi-janvier de nouvelles couches biodégradables composées à base d’amidon de maïs. La start-up Les Alchimistes, subventionnée par le Plan Rebond du Département, récupère trois fois par semaine les protections usagées qu’elle transforme en compost expérimental dans une friche à proximité.

Des lunettes de "réalité augmentée" pour apprendre l’anglais au collège
Le Département a équipé cinq collèges pour expérimenter ces lunettes conçues en France et dans une démarche écoresponsable par Rédouane Bouchane, ambassadeur du In Seine-St-Denis. Explication en vidéo.

Au collège Pierre-Sémard de Drancy, le parti PRISME architectural audacieux des élèves
Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique (du 1er au 6 février), le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) a invité une classe de 4e du collège Pierre-Sémard de Drancy à imaginer un équipement sportif inclusif inspiré du projet PRISME. Une initiative pilotée en partenariat avec le Département. Reportage.