"La première marche" des fiertés dans les quartiers
Le Département, très attaché à l’inclusion des personnes LGBT+, vous convie à la projection du documentaire « La première marche » mercredi 16 juin à 16h30 à la Bourse du travail de Bobigny. Ce film retrace les pérégrinations des quatre étudiant·e∙s dionysien∙ne∙s qui ont lancé le mouvement et rassemblé dans leur ville près de 3000 personnes le 9 juin 2019. La projection sera suivie d’un temps d’échange avec un des fondateurs de cette manifestation.
"Par cet événement, on a voulu montrer qu’il existe une communauté queer de l’autre côté du périphérique et casser les préjugés de banlieues soi-disant homophobes" explique Yanis Khames, étudiant à Paris 8 et créateur de l’association Saint-Denis Ville au coeur organisatrice de la manifestation. Séduits par l’enthousiasme du jeune homme et de ses ami∙e∙s Youssef, Annabelle et Luca, les réalisateurs Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray ont suivi pendant cinq mois ce projet un peu fou, entre recherche de financements, tractage à la sortie du métro et premières expériences d’interviews dans les médias...
Un documentaire joyeux, tourné sur le vif
"En rencontrant par hasard les militants à l’automne 2018, j’ai tout de suite eu l’intuition que quelque chose d’important se mettait en place", confie Hakim Atoui, étudiant en production à la FEMIS. Avec Baptiste Etchegaray, journaliste et chroniqueur pour France Inter, il décide de réaliser son premier documentaire "entièrement auto-produit" et suit caméra au poing le parcours trépidant des quatre jeunes Séquano-Dionysien∙ne∙s.
"Nous avons lancé une cagnotte sur internet et mobilisé la population par le biais des réseaux sociaux et d’une campagne d’affichage" , précise avec bonne humeur Youssef Belghmaidi, femme transgenre d’Aubervilliers et porte-parole truculente du groupe. Autre étape des préparatifs : trouver des allié∙e∙s parmi les autres structures. Pour cela, le collectif réussit à se faire connaître puis à mobiliser des ONG comme Act Up, David et Jonathan, Acceptess Transgenres, Divines LGBTQI+ sous des mots d’ordre collectifs, malgré quelques divergences entre militant∙e∙s.
Le combat mené par les quatre ami∙e∙s n’est pas exempt de contraintes : budget, réticences des habitant∙e∙s et craintes pour la sécurité de l’événement... mais les deux néo-documentaristes s’attachent surtout à montrer l’énergie communicative des organisateur∙rice∙s et la bienveillance des habitant∙e∙s de Saint-Denis, loin des stéréotypes.
La Gay Pride parisienne va traverser le périph !
Le succès de la mobilisation dionysienne et le travail mené entre autres par les associations de Seine-Saint-Denis ont incité les organisateurs de la traditionnelle « pride » de la capitale à redéployer de façon spectaculaire le parcours de cette année. Attendue samedi 26 juin 2021 autour de 14h, la marche des fiertés parisienne débutera à l’Église de Pantin, sur l’avenue Jean-Lolive et un « village des associations LGBT+ » accueillera les manifestant∙e∙s à partir de 10h place de la Pointe, aux bords du canal de l’Ourcq, face aux Magasins généraux.
« Il est super important d’être le relais des problématiques que les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres vivent partout en Île-de-France » avance Matthieu Gatipon-Bachette, président de l’association Couleurs gaies et porte-parole de l’Inter-LGBT, qui rassemble les 60 associations qui participeront à la mobilisation. « Notre objectif, c’est de visibiliser tous les publics et déconstruire les clichés sur les banlieues en montrant la mobilisation des citoyens de l’autre côté du périphérique ».
Après une édition 2020 annulée du fait de la covid, le prochain défilé sera essentiellement piéton pour éviter tout risque de contamination, avec deux camions accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le Président du Département Stéphane Troussel assistera au lancement du cortège, de nombreuses actions ayant été engagées par la collectivité sur le territoire : application mobile FLAG !, diffusion d’un guide contre les discriminations, journée de lutte contre la LGBTphobie, sensibilisation et mobilisation des agent∙e∙s...
Pour le mois des fiertés, les Séquano-Dionysien∙ne∙s sont attendu∙e∙s le 16 juin pour voir le documentaire « La première marche » et le 26 juin pour participer au défilé. Alors que la vie revient progressivement à la normale, d’autres Gay Prides seront également programmées jusqu’à début juillet en province dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Projection du documentaire "La première marche"
Mercredi 16 juin 2021 à 16h30
à la Bourse du travail, 1 place de la Libération à Bobigny
Inscription par mail à égalitédiversité@seinesaintdenis.fr
en précisant votre nom et prénom
Village des associations LGBT+
Samedi 26 juin à partir de 10h
Place de la Pointe, près du canal de l’Ourcq, face aux Magasins généraux,
à proximité de l’arrêt Église-de-Pantin de la ligne 5
Marche des fiertés LGBT+
Samedi 26 juin à partir de 14h
RDV à l’Église de Pantin, avenue Jean-Lolive
à proximité de l’arrêt Église-de-Pantin de la ligne 5
Dans l'actualité
Les Bleues victorieuses pour la toute première rencontre sportive à l’Arena Grand Paris
Dans une Arena Grand Paris de Tremblay flambant neuve, l’équipe de France féminine de handball s’est imposée aux forceps 26-22 contre la Hongrie. (…)
« Ma vie est remplie de mercis » : Sébastien, petit frère poète des pauvres
Huit ans que cet homme de 74 ans intervient maintenant comme bénévole pour les Petits Frères des Pauvres à Saint-Denis. Depuis 1946, cette (…)
Un ouvrage sur la Guerre d’Algérie présenté aux Archives départementales
Mardi 22 octobre, « Algérie. La Guerre prise de vues », un ouvrage collectant les recherches d’une vingtaine d’historien·nes autour de photos, (…)
Adel Fugazi, le rire sans queue, ni tête
Avec son spectacle « Pause » qui affiche complet depuis le mois de mai à la Nouvelle Seine, le Courneuvien Adel Fugazi va vous faire mourir de (…)
Thiago Silva, une œuvre à découvrir au Musée Paul-Eluard
Focus sur l'œuvre de Louis Verret, artiste plasticien en résidence en Seine-Saint-Denis. A voir dans le cadre de l'exposition : "La mécanique de (…)
SAMV ou l’inclusion récompensée
Lors du salon Effervenscence organisé par la CCI de Seine-St-Denis, Stéphane Troussel a remis un trophée à l'entreprise de Bobigny. SAMV œuvre (…)