Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Denis Exposition

La peau vive

En réponse à l’invitation de Chapelle Vidéo, programme d’art vidéo du Département de Seine-Saint-Denis, Frédéric Nauczyciel investit la chapelle du musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis et présente son installation La Peau vive.

La Peau vive (installation)

“Que reste-t-il lorsque l’on n’a plus rien à offrir que soi-même, le corps dans la ville et ce que cette ville a fait de ce corps ? La peau est ce qui nous sépare et nous protège de la ville, tout autant qu’elle nous abandonne à elle. Sa plasticité – sa fermeté et sa souplesse – m’évoque une autre manière d’être à la ville. Un état toujours changeant, fluide, jamais figé - ‘‘Hard Skin’’, disent mes amis de Baltimore : la peau dure.”

En réponse à l’invitation de Chapelle Vidéo, programme d’art vidéo du département de Seine Saint-Denis, Frédéric Nauczyciel investit la chapelle du musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, et présente La Peau vive, une installation qui invite des performers et le public à s’emparer de l’espace muséal.

Disséminés dans la chapelle, huit et un écrans -le neuvième, central, de 6 m de large, sur lequel l’oeil se raccroche- donnent corps aux corps, aux peaux vives, aux tatouages... L’installation évoque une sorte de musée intime, l’histoire d’un corps qui affleure à même la peau comme on affleure à la surface de la ville.

En amenant les Vogueurs à filmer eux-mêmes leurs tatouages, face caméra, Nauczyciel, tel un répétiteur, les invite à sampler une partie de leur histoire. Dans leur manière de bouger, dans le choix qu’ils opèrent, ils racontent leur manière d’être, leur masculinité ou leur féminité, leur manière d’apparaître, leur fluidité urbaine, leur façon de réinventer la géographie de la ville, de faire de la périphérie le centre, de rendre savante une manière d’être populaire.

LE MUSÉE D’ART ET HISTOIRE DE SAINT DENIS - LA PEAU VIVE

Vernissage public le 23 mars - 18h
Exposition du 23 mars au 29 mai 2017
Capture d’écran de David Revlon pour La Peau vive, 2014
Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis - 22 bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis
Métro ligne 13 - Saint-Denis Porte de Paris - www.musee-saint-denis.fr

Invitation au vernissage

Stéphane Troussel
Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Mériem Derkaoui
Vice-présidente du Conseil départemental chargée de la culture
Laurent Russier
Maire de Saint-Denis
Sonia Pignot
Adjointe au Maire déléguée à la culture, au patrimoine
José-Manuel Gonçalvès
Directeur du CENTQUATRE-PARIS

ont le plaisir de vous inviter Jeudi 23 mars 2017 au vernissage des installations de FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL La Peau Vive

de 18h à 20h
Au musée d’art et d’histoire
22 bis, rue Gabriel Péri / Saint-Denis
Et en parallèle
The Fire Flies, Baltimore/Paris
à 20h30
Au CENTQUATRE-PARIS
5 Rue Curial / Paris 19e

Un autobus assurera la liaison entre les deux lieux.
Départ 20 h du musée d’art et d’histoire.
Inscription par mail
bureauartsvisuels@seinesaintdenis.fr

- artsvisuels.seine-saint-denis.fr

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)