Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Denis Exposition

La peau vive

En réponse à l’invitation de Chapelle Vidéo, programme d’art vidéo du Département de Seine-Saint-Denis, Frédéric Nauczyciel investit la chapelle du musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis et présente son installation La Peau vive.

La Peau vive (installation)

“Que reste-t-il lorsque l’on n’a plus rien à offrir que soi-même, le corps dans la ville et ce que cette ville a fait de ce corps ? La peau est ce qui nous sépare et nous protège de la ville, tout autant qu’elle nous abandonne à elle. Sa plasticité – sa fermeté et sa souplesse – m’évoque une autre manière d’être à la ville. Un état toujours changeant, fluide, jamais figé - ‘‘Hard Skin’’, disent mes amis de Baltimore : la peau dure.”

En réponse à l’invitation de Chapelle Vidéo, programme d’art vidéo du département de Seine Saint-Denis, Frédéric Nauczyciel investit la chapelle du musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, et présente La Peau vive, une installation qui invite des performers et le public à s’emparer de l’espace muséal.

Disséminés dans la chapelle, huit et un écrans -le neuvième, central, de 6 m de large, sur lequel l’oeil se raccroche- donnent corps aux corps, aux peaux vives, aux tatouages... L’installation évoque une sorte de musée intime, l’histoire d’un corps qui affleure à même la peau comme on affleure à la surface de la ville.

En amenant les Vogueurs à filmer eux-mêmes leurs tatouages, face caméra, Nauczyciel, tel un répétiteur, les invite à sampler une partie de leur histoire. Dans leur manière de bouger, dans le choix qu’ils opèrent, ils racontent leur manière d’être, leur masculinité ou leur féminité, leur manière d’apparaître, leur fluidité urbaine, leur façon de réinventer la géographie de la ville, de faire de la périphérie le centre, de rendre savante une manière d’être populaire.

LE MUSÉE D’ART ET HISTOIRE DE SAINT DENIS - LA PEAU VIVE

Vernissage public le 23 mars - 18h
Exposition du 23 mars au 29 mai 2017
Capture d’écran de David Revlon pour La Peau vive, 2014
Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis - 22 bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis
Métro ligne 13 - Saint-Denis Porte de Paris - www.musee-saint-denis.fr

Invitation au vernissage

Stéphane Troussel
Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Mériem Derkaoui
Vice-présidente du Conseil départemental chargée de la culture
Laurent Russier
Maire de Saint-Denis
Sonia Pignot
Adjointe au Maire déléguée à la culture, au patrimoine
José-Manuel Gonçalvès
Directeur du CENTQUATRE-PARIS

ont le plaisir de vous inviter Jeudi 23 mars 2017 au vernissage des installations de FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL La Peau Vive

de 18h à 20h
Au musée d’art et d’histoire
22 bis, rue Gabriel Péri / Saint-Denis
Et en parallèle
The Fire Flies, Baltimore/Paris
à 20h30
Au CENTQUATRE-PARIS
5 Rue Curial / Paris 19e

Un autobus assurera la liaison entre les deux lieux.
Départ 20 h du musée d’art et d’histoire.
Inscription par mail
bureauartsvisuels@seinesaintdenis.fr

- artsvisuels.seine-saint-denis.fr

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Exposition

Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain

Découvrez "Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain, aujourd’hui en France" au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil. Cette exposition étonnante tourne exclusivement autour du pain : plusieurs professionnel·le·s et amateur·trice·s se sont demandé·e·s comment les différents modes de production du pain modifient la nature du lien social.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Animations

Journées européennes du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Depuis plus de 25 ans, le Département s’investit massivement pour valoriser une Seine-Saint-Denis riche d’un patrimoine souvent méconnu. Pour ces journées européennes du patrimoine, découvrez le programme des animations dans plusieurs lieux de Seine-Saint-Denis.

L’Espace 1789 fête ses 30 ans !

L’espace de danse/cinéma/actions culturelles de Saint-Ouen fête ses 30 ans le 21 septembre prochain et vous propose pour l’occasion de vous replonger dans l’année 1989 avec un programme exceptionnel !

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !