Catégories
Seine Saint-Denis
Héritage J.O.P. 2024 Transports Saint-Denis

La nouvelle passerelle du Stade de France enjambe l’A1

La préparation des JOP Paris 2024 s’accélère avec de nouveaux aménagements au profit de la population de Seine Saint-Denis. Découvrez les images de l’installation de la passerelle piétonne qui depuis mardi 9 août enjambe l’autoroute A1 au niveau du Stade de France.

A la faveur de l’été, nous sommes passés à moins de deux ans du coup d’envoi de Paris 2024. Et la transformation du territoire de Seine-Saint-Denis s’accélère : le Terrain des essences est dépollué, la première pierre du cluster des médias à Dugny a été posée. Le village des athlètes avance à grands pas. En attendant la pose de la passerelle reliant le village olympique à Saint-Denis prévue pour octobre et la pose de la première pierre du PRISME à l’automne, le visage du site du stade de France a changé en ce mois d’août.

950 tonnes

JPEG - 76 ko

Sous l’égide de la métropole du Grand Paris, la passerelle reliant le Stade de France au Centre aquatique olympique, enjambant ainsi l’autoroute A1, est désormais à sa place finale. Le défi était de taille : 54 heures pour "poser" au-dessus de l’ A1 une passerelle de 70 m de long et de plus de 950 tonnes. Elle avait été construite pas à pas sur le côté de l’autoroute depuis des mois mais il fallait désormais qu’elle trouve sa place définitive au dessus de l’A1.

JPEG - 104.5 ko

Une passerelle piétonne qui symbolise ce que représentent ces Jeux pour les habitantes et habitants de Seine Saint-Denis : la transformation de leur cadre de vie. Ici, le franchissement piéton d’une autoroute urbaine. Une avancée en faveur des mobilités douces sur l’un des principaux axes routiers de l’Île-de-France.

JPEG - 104.8 ko

Pour emprunter cette passerelle, il faudra patienter jusqu’à sa livraison définitive au printemps 2024.

Notre rubrique spéciale JOP PARIS 2024

à lire aussi
JOP 2024

Allan, 27 ans : "J’aime tous les sports"

Comme chaque semaine, "Les jeux dans les yeux" vous propose le regard d’un·e habitant·e de Seine-Saint-Denis sur les JOP. Lui est né ici, y habite et s’y entraîne. Au trampoline, Allan Morante vise rien moins que l’or olympique pour Paris 2024.

Pascal Blaise, 52 ans : "le graal pour le breaking"

Pascal Blaise Ondzie est la légende française du breakdance. Après 38 ans de carrière internationale, l’Aulnaysien a été désigné référent Île-de-France pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pour lui, le défi est immense...