Catégories
Seine Saint-Denis
JOP 2024

La mobilisation de la Seine-Saint-Denis pour Paris 2024 s’affiche en grand porte de la Chapelle !

Le Département et Plaine Commune dévoilent une déclinaison en très grand de leur campagne de mobilisation à la porte de la Chapelle à proximité de l’autoroute A1.

Les collectivités de Seine-Saint-Denis se mobilisent de manière exceptionnelle en faveur de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, à la hauteur de l’héritage attendu pour leurs territoires et les habitants.

Cette mobilisation s’est notamment traduite par la tenue de réunions de concertation sur les JO dans tous les territoires, mais également par la signature d’un protocole de coopération conjoint avec la Ville de Paris pour accélérer la mise en œuvre des projets et politiques publiques grâce à la dynamique de la candidature.

Convaincu que les habitant.e.s, les acteurs sportifs, culturels, économiques de la Seine-Saint-Denis doivent être au cœur du projet, le Conseil départemental, les EPT Plaine Commune, Paris Terres d’Envol et Est Ensemble ont décidé de lancer une campagne de communication dans l’ensemble du département pour mettre en lumière les nombreux atouts de nos territoires pour faire gagner Paris 2024, le 13 septembre prochain à Lima.

Grâce au soutien de JC Decaux, Partenaire Officiel de Paris 2024 et d’Olivier Pelat, président de la société Européquimement, le Département et Plaine Commune dévoilent depuis le 2 mai une déclinaison très grand format de cette campagne, à la porte de la Chapelle, à proximité du boulevard périphérique et de l’autoroute A1.

Les automobilistes et les membres de la commission d’évaluation du CIO (présents du 13 au 17 mai) pourront découvrir le portrait géant de Sarah Ourahmoune, ancienne athlète et vice-championne olympique de boxe aux Jeux de Rio, ambassadrice de cette campagne de mobilisation des habitant.e.s pour faire gagner Paris 2024, et la Seine-Saint-Denis !

JPEG - 147.1 ko

Les grands axes de la campagne de mobilisation

Les cinq premiers ambassadeurs sont
Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe en 2016, Augustin Jaclin, chef d’entreprise à Pantin, Prithika Pavade, vice championne d’Europe junior de tennis de table, Ivan Wouandji, médaillé d’argent en cécifoot aux jeux paralympiques de 2012, Benoît Caranobe, médaillé de
 bronze de gymnastique aux jeux olympiques de 2008 ; cette campagne se veut être le reflet de la Seine-Saint-Denis dans toute sa diversité : jeunes, acteurs économiques, sportifs, ou culturels.

D’autres visages du département tels que Manel Kebdi ou Rafik Arabat viendront l’étoffer.

La mobilisation de la Seine-Saint-Denis et de ses territoires, est visible depuis son lancement sur une quinzaine de bâtiments départementaux.

Elle l’est aussi sur les mobiliers urbains pour l’information, à Porte de la Chapelle, sur la façade de la préfecture de Bobigny ou encore sur les grilles des parcs départementaux.

Une campagne également à retrouver sur les réseaux sociaux avec les engagements vidéos de nos ambassadeurs mais aussi à travers le numéro spécial Jeux olympiques et paralympiques du mois de mai de Seine-Saint-Denis Magazine co-rédigé par Sarah Ouhramoune et Benoît Caranobe.

Principal objectif de cette campagne : mobiliser tous les habitants, mais aussi mettre en lumière les nombreux atouts du territoire pour faire gagner Paris 2024, le 13 septembre à Lima !

à lire aussi

Chercheuse d’or

Trois médailles d’or et une de bronze aux championnats d’Europe cadet pour Prithika Pavade, l’espoir du Saint-Denis US tennis de table 93. Un résultat exceptionnel, mais logique au regard du talent et du sérieux au travail de Prithika qui a 15 ans compte déjà un palmarès impressionnant.

Olympiade culturelle Actions pour les Jeux

La Seine-Saint-Denis dans les starting-blocks pour l’Olympiade culturelle

Fin 2020, un grand programme culturel liant art et sport doit démarrer sur fond de Jeux olympiques et paralympiques 2024. La Seine-Saint-Denis, qui abritera les équipements olympiques majeurs en 2024, ne souhaite en aucun cas manquer ce rendez-vous : les acteurs du spectacle vivant, réunis au festival d’Avignon, ont donc tenu une première réunion jeudi 11 juillet avec le directeur de la Culture au Comité d’organisation des Jeux.

Rugby Pantin

La sélection franco-brésilienne des Leoas pose sa griffe

Le 6 juillet s’est tenue la clôture du festival « Au bout du monde des Courtillières », au stade Raoul Montbrand de Pantin. Clou de cet événement, dont l’objectif était de lutter contre les stéréotypes de genre qui entourent la pratique du rugby féminin : le tournoi à 7 auquel a pris part une équipe composée de Pantinoises et de Brésiliennes qui venaient de passer plusieurs jours ensemble et de vivre une expérience inoubliable.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.