Catégories
Seine Saint-Denis
Seine-Saint-Denis Consommation

La Semaine du goût dans tous ses états !

Le Département célèbre la Semaine du goût du 10 au 16 octobre. Une façon de mettre en avant les efforts mis en place par la collectivité depuis des années pour soutenir une alimentation bio et en circuit court.

Manger sain et local, c’est possible en Seine-Saint-Denis, quels que soient ses revenus. Pour sa 33ème édition, la Semaine du goût favorisera le plaisir et le partage des bonnes choses pour les petit∙e∙s et les grand∙e∙s.

Les crèches proposent des recettes insolites

Les espaces d’accueil des tout-petits innovent en organisant des ateliers et des menus améliorés du 10 au 14 octobre. « Des activités de cuisine et de dégustation sont prévues avec utilisation de fruits et de légumes de saison originaux comme des christophines, des kakis, des potirons... » explique Annabelle Gboze, responsable nutrition et moyens du service des crèches départementales. « Une commission de l’unité territoriale a également été récemment instaurée pour proposer de manière régulière aux jeunes enfants les menus les plus équilibrés possible ». Ces efforts s’inscrivent dans un engagement de long-terme de la collectivité pour le bien-manger avec la mise en place de lait bio et d’une nourriture saine en grande partie en circuit court dans les crèches.

Un menu pour les cinq sens dans les cantines

Les agent∙e∙s du Service accueil, restauration durable et entretien des collèges ont concocté de savoureux menus dédiés aux cinq sens du 10 au 14 octobre dans un grand nombre de structures. « Les plats du lundi à base de poireaux, choux ou poisson favorisent l’odorat, ceux du mardi se mangeront avec les doigts et les mets du jeudi seront un vrai spectacle pour les yeux » annonce en souriant la diététicienne Amina Gliguem. Equipées de 93 tables de tri, les cantines des collèges offrent tous les jours aux élèves des produits durables (respectueux des critères de qualité de la loi Egalim) dont 25% sont bio.

Dégustez le Sausset en famille !

« In vino veritas » disait Rabelais. Si vous êtes comme lui amateur∙rice de boisson et de bonne chère, venez participer à une balade dans les cépages Pinot noir et Chardonnay du parc du Sausset samedi 15 et dimanche 16 octobre. Vous profiterez d’une dégustation des vins, confitures et raisons secs produits sur place. Les vigneron∙ne∙s de l’association VFAR vous présenteront aussi un atelier cuisine à base de raisins. De quoi se préparer à l’hiver avec une immunité renforcée !

Vigne du Sausset - Secteur du Puits d’enfer, avenue du Sausset à Villepinte
Accueil du public le 15 octobre de 14h à 17h (avec visites guidées à 14h, 15h et 16h) et le 16 octobre de 16h30 à 17h30
Atelier cuisine le 16 octobre de 14h à 16h à la Maison du Sausset, près de l’Etang de Savigny dans les Prés Carrés
Toutes les infos sur parcinfo.seinesaintdenis.fr

JPEG - 258.8 ko
Un plan alimentaire territorial (PAT) ambitieux et solidaire

Voté en décembre 2020, le PAT est un projet labellisé par l’État destiné à localiser des activités agricoles sur notre territoire et faciliter l’accès pour tous à une nutrition de qualité par le biais de partenariats avec des acteurs publics et privés. Le Département de la Seine-Saint-Denis a multiplié les initiatives sur les volets de la restauration collective, la lutte contre la précarité alimentaire, le déblocage du foncier... « Près de 90 fermes urbaines subventionnées par la collectivité sensibilisent désormais les visiteur∙euse∙s à la préservation de l’environnement, l’école des savoirs faire destinée aux agent·e·s techniques des collèges propose des formations aux métiers du développement durable, nous allons accompagner nos producteurs locaux pour qu’ils candidatent plus facilement sur nos marchés publics... » détaille Romain Dhainaut, chargé de mission à la transition écologique. De quoi faire du terroir Made in Seine-Saint-Denis un véritable modèle à suivre en Île-de-France !

Crédit-photo : Daniel Ruhl et Bruno Lévy

à lire aussi
Eau & assainissement Neuilly-sur-Marne Gagny

Un nouveau bassin pour rendre possible la baignade dans la Seine

Un bassin de rétention se construit à Gagny. Il a deux objectifs : lutter contre les inondations dans ce secteur particulièrement touché et rendre possible la baignade dans la Seine et la Marne. La première pierre a été posée par le président du Département mercredi 30 novembre. Sa mise en service est prévue au printemps 2024. Reportage sur le chantier en vidéo.

Un nouveau trait d’union sur la Seine, vu du ciel

Depuis fin octobre, un nouveau pont a modifié le paysage du site du futur Village des Athlètes. En chantier depuis avril à Genneviliers le pont en métal a atteint son but par la Seine. Retour en vidéo sur cette opération exceptionnelle et de son chantier impressionnant grâce aux spectaculaires images de drone et à notre timelapse.

Bobigny Portrait

Charles Mérin, un inaltérable esprit de résistance

Réfractaire au Service du Travail Obligatoire, opérateur radio-navigant, militant pour le droit au logement, conseiller municipal... cet ancien résistant a eu plusieurs vies, toujours au service de l’intérêt général et des valeurs humanistes. Le Balbynien, centenaire depuis peu, se replonge dans ses souvenirs...

Héritage J.O.P. 2024 Saint-Denis L’île Saint-Denis

Le nouveau pont du village des athlètes est posé !

Après des mois de construction à Gennevilliers puis une semaine de "croisière" sur la Seine, la structure métallique de 1500 tonnes a atteint son but vendredi soir. Elle relie désormais les deux côtés du Village des athlètes entre Saint-Denis et L’île Saint-Denis. Revivez ici les étapes, image par image, de ce transfert hors-norme.