La Seine-Saint-Denis relance le rugby

La Seine-Saint-Denis relance le rugby
Coupe du monde rugby 2023

Pour promouvoir le rugby sous toutes ses formes en Seine-Saint-Denis, le Département a signé mercredi 29 mars au stade Raoul-Montbrand de Pantin une convention avec France 2023, comité d’organisation de la coupe du monde de rugby 2023. Après celle de 2007, cette compétition se déroulera notamment en Seine-Saint-Denis du 8 septembre au 28 octobre 2023.

En Seine-Saint-Denis, le rugby gagne du terrain ! Alors que pendant longtemps, les ballons ronds du football et du handball dominaient, depuis l’élan de la Coupe du Monde de rugby de 2007, l’ovalie s’y est fait une place. Et quelle place ! Le Département avait alors déjà soutenu les initiatives du comité départemental de rugby pour promouvoir la discipline et les clubs locaux. Résultat, l’équipe de France de rugby masculine compte désormais 5 joueurs de Seine-Saint-Denis : Yacouba Camara, Cameron Woki, Demba Bamba, Yoan Tanga et Jonathan Danty. Et dans l’équipe féminine, elles sont 6 : Joanna Grisez, Madoussou Fall, Yllana Brosseau, Anne-Cécile Ciofani, Nassira Kondé, Julie Annery.

La Coupe du monde 2023 est l’occasion de hausser encore le niveau de jeu du rugby en Seine-Saint-Denis et de d’amener encore plus de jeunes à manier le ballon ovale. En effet, du 8 septembre eu 28 octobre prochain, notre territoire accueillera 10 matchs au Stade de France, dont le match d’ouverture et la finale. Le Département de la Seine-Saint Denis et France 2023, organisateur de la compétition, ont signé une convention pour soutenir les projets sportifs et éducatifs locaux du territoire en collaboration avec le Comité départemental de rugby.

Des projets de développement sur tout le territoire

En 2022, 18 projets ont déjà été soutenus par le Département dans le cadre d’un plan d’accompagnement, pour un montant global de 150 000 euros plafonné à 15 000 euros par projet.
Parmi ceux-ci, Ecol’Ovale, mené par l’USEP 93 (Union sportive de l’enseignement du premier degré), s’adresse aux élèves du primaire. Romain Zuliani, président de l’USEP 93, détaille : « Un dossier d’accompagnement a été distribué à 204 exemplaires pour aider les enseignants à mener leurs séances. Histoire du rugby, palmarès des nations, jeu de découverte du rugby, rôle des différents postes, les règles, un lexique… Chaque école participante reçoit également un kit pédagogique composé de chasubles de différentes couleurs (pour remplacer les maillots), des plots pour délimiter le terrain et quatre ballons. »

Une opération primordiale pour le dynamisme de la discipline car comme l’explique Jean-Luc Pussacq, président du Comité départemental : « Ici, nous ne sommes pas dans le Sud-Ouest, où la culture du rugby est omniprésente. 90 % de nos licencié·e·s ont découvert le rugby dans le cadre scolaire et ont ensuite poussé la porte d’un club. » C’est le cas notamment pour l’équipe féminine de l’AC Bobigny 93, présente au plus haut niveau français depuis 20 ans. La plupart des « Louves » ont découvert les joies du placage soit à l’école, soit au collège, voire à l’UFR Staps de Bobigny.

Partager les valeurs du rugby

Comme l’explique Alexandre Martinez, président de la Fédération française de rugby présent hier, « Même si le haut niveau et notre équipe de France font rêver, le rugby c’est avant tout des valeurs sociales et sociétales. A ce titre le projet du « Seven extra’ordinaire » est remarquable ! » Inventées en Seine-Saint-Denis, de nouvelles règles permettent à des personnes en situation de handicap mental ou psychique (les extra’ordinaires) de jouer avec d’autres joueurs « ordinaires ». Cette innovation menée conjointement par le club de Tremblay avec des IME (Instituts médicaux-éducatifs) de la ville et d’Aulnay-sous-Bois, fait partie des projets soutenus. D’autres clubs de Seine-Saint-Denis vont l’intégrer et le Seven extra’ordinaire sera présenté au Stade de France lors des JOP de 2024.

En avril, une nouvelle phase du plan d’accompagnement sera mise en place, pour un montant de 150 000 euros. Elle comprendra un soutien financier aux célébrations qui auront lieu à travers la Seine-Saint-Denis au moment de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Accompagner la Coupe du monde

« Le Département a acheté 4 000 billets à France 2023, souligne Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis. Ces billets seront redistribués gratuitement aux jeunes et aux publics les plus fragiles : mouvement sportif local impliqué dans le programme d’accompagnement, élèves de collèges, publics du champ social dont les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le Département poursuit également son effort afin de réduire le déficit d’équipements sportifs dont il souffre. » Ainsi, il s’est engagé avec la FFR dans un projet de restructuration et de redynamisation du stade Raoul-Montbrand à Pantin, dont il est propriétaire. La FFR va investir 60 millions HT d’euros pour la création d’un centre d’innovation du rugby mêlant haut-niveau et pratique locale. Le but étant de permettre aux jeunes joueurs et joueuses de progresser vers le haut-niveau tout en restant près de chez eux. La livraison du projet est prévue d’ici la fin de l’année 2025.

Plus de terrains

Stéphane Troussel reprend : « Au stade départemental de Marville, 4 nouveaux terrains de rugby seront créés pour accueillir les entraînements de rugby à 7 des Jeux olympiques. » D’un montant global de 5 millions d’euros, cette opération est cofinancée à hauteur de 2 millions d’euros par la SOLIDEO.
Une campagne de communication « Seine-Saint-Denis, terre de rugby » sera également lancée à partir du mois d’avril dans les clubs du territoire et diffusée auprès du grand public en septembre.

Le Département relaiera aussi les événements mis en place par France 2023. Jacques Rivoal, président de France 2023, abondait : « Nous allons mettre en place un tournoi national des quartiers, un centre de formation des apprentis concernant 12 000 jeunes dont 27 de Seine-Saint-Denis. Durant la compétition, les hymnes seront chantés par les jeunes de la « Mêlée des chœurs ». Des jeunes venu·e·s de toute la France dont certains d’une école d’Epinay, d’un collège de cette même ville et d’un autre de Livry-Gargan. »

Stéphane Troussel concluait : « Après l’édition 2007, la Coupe du Monde de Rugby revient en France, et la Seine-Saint-Denis en sera de nouveau le cœur battant ! A moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques, ce sera aussi l’occasion de montrer que la Seine-Saint-Denis est prête à accueillir le monde dans les meilleures conditions. »

JPEG - 298.1 ko

Découvrez. en avant-première les affiches de notre campagne « La Seine-Saint-Denis, terre de rugby »

Photos : Sylvain Hitau

Auteur : Georges Makowski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *