Le Parc forestier de la Poudrerie se transforme. Des travaux de réhabilitation ont été engagés par le Département de la Seine-Saint-Denis et ses partenaires sur certains bâtiments du site. Vous aussi, participez à révéler et réveiller ce patrimoine d’exception et à travailler à son évolution… tout en vous amusant.
Avec l’artiste plasticien Olivier Grossetête, nous vous proposons de concevoir ensemble une construction monumentale en cartons autour du bâtiment de l’ancienne cartoucherie. Cet atelier de poudre, dont seule la façade a été conservée, doit-il retrouver sa forme d’origine ? Peut-il être intégré à un ensemble plus moderne ? À nous de l’imaginer collectivement avec l’artiste.
Le temps d’un week-end, nous élèverons cette construction éphémère… avant de la déconstruire. Une démarche participative et festive, accessible à tous, petits et grands.
Du 21 au 25 septembre, c’est la préparation
Présentation du projet de construction imaginé par Olivier Grossetête à partir des idées des ateliers de découverte. Amenez votre énergie et retroussons nos manches pour préparer les premiers modules en cartons destinés à être assemblés le jour J !
Les ateliers seront animés par l’équipe d’Olivier Grossetête, épaulée par des animateurs. Munis d’outils, de règles et de rubans adhésifs, vous suivrez les plans et consignes de l’architecte de la future construction en cartons.
Choisissez un des deux créneaux proposés chaque jour : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Rendez-vous sous le bâtiment Forum.
Inscription obligatoire sur exploreparis.com
Le 26 septembre, c’est le jour J ! Le point d’orgue du projet.
Durant toute la journée, de 10h à 18h, le public est invité à élever progressivement la construction en cartons autour du bâtiment de la cartoucherie. Une fois érigée, cette oeuvre collective sera officiellement inaugurée à l’occasion d’un moment festif.
Quand ? Samedi 26 septembre, de 10h à 18h
18h30 : Inauguration de l’œuvre
Inscription obligatoire sur exploreparis.com
Mais ce n’est pas terminé ! Le lendemain, le 27 septembre, le public est attendu pour la déconstruction.
En tirant sur les cordes de lestages, faites s’écrouler le monument de cartons. Puis compactez le tout selon vos envies, en sautant sur les cartons au sol, en les découpant ou simplement en les conduisant aux espaces de recyclage prévus sur place.
Le parc départemental de la Poudrerie est un site sélectionné par la Fondation du Patrimoine et la Mission Bern pour la restauration de 3 bâtiments. Un stand sera installé dans le parc le 26 septembre pour vous présenter les projets. La souscription est encore ouverte pour recueillir les dons.