La Nuit du Judo
Vendredi 2 juin, le comité départemental de judo organisait avec le Red Star club judo de Montreuil et Villemomble sports la première Nuit du judo. Une soirée de gala pour tous les amateurs de ippons en soutien de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Sur le tatami, des équipes de Russie, du Japon, du Maroc, d’Espagne, d’Allemagne et en face, la sélection du comité de Seine-Saint-Denis... Hajime ! VIDÉO.
"Ce soir, c’est la fête, on se fait plaisir et on fait plaisir aux spectateurs. Alors pas de calcul, on cherche le ippon !" La consigne de Rachid Berki, coach de la sélection masculine de Seine-Saint-Denis et président du RSC Montreuil est claire : tout pour le beau judo. "Cette soirée n’est pas comme un championnat officiel, on peut se permettre de prendre des risques. Tant pis si on tombe, mais il faut du panache ! On a la chance d’avoir de bons judokas en face, il faut en profiter." Et effectivement, il y a du niveau. Grâce aux bonnes relations du club montreuillois, de très bonnes équipes ont été ravies de venir à Villemomble et sont prêtes en retour à accueillir les judokas du 93 lors de futurs stages. La Russie aligne son équipe jeunes, l’université japonaise de Tenri des membres de l’équipe nationale, plus les sélections nationales féminine et masculine du Maroc, les équipes féminines d’Espagne et d’Allemagne. En face, une sélection de judokas issus de clubs du département, dont beaucoup sont titulaires en équipe de France.

Judo spectacle
Les randoris commencent et très vite on s’aperçoit que contre le Maroc, les Russes seront difficiles à battre : 5 victoires à 0, et donc un point pour l’équipe du coach Magomedov. Sur l’autre tatami, la sélection féminine de Seine-Saint-Denis bat l’Espagne 4 à 1.
C’est l’heure du match Seine-Saint-Denis Japon. Mathias Boucher perd au golden score face à Nomura Tomkuma, rageant. Sammy Tammelin est immobilisé par Watabe Kosei. Chez les moins de 81kg, Gregory Thérèse a du mal à s’adapter au gaucher Kasahara Hiromasa mais parvient au golden score, sans succès. "Ce n’est pas grave, combattre un judoka étranger, c’est toujours un plaisir. Encore plus un Japonais ! Entre Français, nous nous connaissons tellement. Là, il faut s’adapter. Ce tour-ci on n’est pas passé, mais ça va le faire !"

Ippon party
Au tour de Valentin Jourdan d’affronter son Japonais, Moribe Tokuya. Un peu de temps pour poser correctement les mains sur judogi, hop ! Un bel Uchi Mata en tournant, ippon ! Le public se lève d’un coup et s’enflamme ! Messie Katanga monte alors sur le tatami. 1m95, 140 kg, le géant est la coqueluche des enfants et il adore ça. Messie a un petit compte à régler avec son adversaire Arai Kouyou. "Lors de mon dernier stage au Japon avec le groupe France, il m’avait battu lors des deux test matches. Ça ne pouvait pas rester comme ça, pas chez moi !" Alors, Messie écoute son coach Rachid, lance son mouvement et la puissance fait le reste, ippon !
Toute la soirée, les matches se sont enchaînés, un festival de judo-spectacle pour un public ravi qui n’a qu’une seule envie, qu’il y ait vite une deuxième Nuit du judo en Seine-Saint-Denis !
Les résultats :
Equipes féminines : 1 Allemagne, 2 Comité Seine-Saint-Denis, 3 Maroc et Espagne
Equipes masculines : 1 Russie, 2 Japon, 3 Maroc et Comité Seine-Saint-Denis

Dans l'actualité
Sur les traces de 4 résistantes avec des collégien·ne·s de Montreuil
Une classe de 3e du collège Solveig-Anspach de Montreuil a mis ses pas dans ceux de 4 résistantes de la même ville. Madeleine Dissoubraye, Paule (…)
Le Red Star reste en Ligue 2, pour le plus grand bonheur de ses supporters !
Après un dernier match nul 1-1 contre Dunkerque, le club de Saint-Ouen reste en Ligue 2. Les supporters nous disent toute leur satisfaction et (…)
Le Giant Open fait revivre l’esprit des Jeux au CAO de Saint-Denis
Du 9 au 11 mai, le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, construit pour les Jeux de Paris 2024, a accueilli une compétition internationale (…)
Le Giant Open St-Denis a enflammé le CAO
C'était la fête au nouveau Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis, les 9, 10 et 11 mai ! Dans le cadre de la compétition Giant Open (…)
La caravane contre les discriminations reprend sa route
69% des habitant·es de Seine-Saint-Denis disent avoir été victimes de discriminations en 2023. Parmi eux·elles, 43% pensent l’avoir été en raison (…)
Hôtel avec une âme
Cette maison de maître aux volets fermés les a intrigués et seduit, Anne et Sélim l'ont transformée en hôtel et sauvée de la spéculation (…)