Catégories
Seine Saint-Denis
Sport

La Grande Course du Grand Paris annulée

L’édition 2018 de la Grande Course du Grand Paris est annulée. Explications de l’équipe en charge de l’organisation.

La Grande Course du Grand Paris est une course aux valeurs sportives, mais aussi écologiques, solidaires et humanistes.
Cette course a une forte dimension symbolique : relier le centre de Paris au Grand Paris, en traversant la barrière du périphérique et en célébrant le Grand Paris par l’arrivée au cœur du Stade de France.

Aujourd’hui, plus de 1 800 réfugiés venus de divers horizons se sont installés sous les ponts le long du canal Saint-Denis – emprunté par notre parcours - et particulièrement sous ceux du périphérique et de la petite ceinture.

Ces camps de fortune grossissent et s’étendent de jours en jours. D’après les estimations les plus récentes, ils regrouperont dans les prochaines semaines plus de 2 500 réfugiés.

Il est aujourd’hui inenvisageable de traverser ces camps. Le passage est impossible et il est humainement difficile de faire passer une course au milieu d’un camp de réfugiés.

Nous avons étudié d’autres parcours, mais aucun ne permet de franchir le périphérique en toute sécurité pour les coureurs, dans une économie responsable, tout en conservant un parcours de 10 km et de passer la ligne d’arrivée sur la piste du Stade de France.

En concertation avec les institutions publiques qui nous soutiennent et nos partenaires, nous avons décidé d’annuler l’édition 2018 afin de rester fidèles à l’ambition et aux valeurs de La Grande Course du Grand Paris. Le sport reste à nos yeux un formidable vecteur social, il ne doit pas devenir source d’exclusion.

Cela ne remet pas en cause notre volonté d’installer dans la durée une grande course solidaire et écologique dans le Grand Paris. L’équipe de la Grande Course du Grand Paris a lancé la production de l’événement (dossier de sécurité, tee-shirts, dossards, gourdes, médailles…) il y a plus de trois mois, mais notre travail pour vous n’est pas perdu.

Nous vous proposons donc deux solutions :
- croire en notre projet et nous autoriser d’ores et déjà à transférer votre inscription pour l’édition 2019 ; c’est un acte de soutien fort nous vous remercierons pour votre confiance ;
- demander un remboursement de votre inscription.
Vous recevrez bientôt un e-mail vous permettant de choisir entre ces deux options.

La Grande Course du Grand Paris sera toujours votre course.
Merci pour votre engagement.
L’équipe de la Grande Course du Grand Paris

Site web : lagrandecourse.fr

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)