Catégories
Seine Saint-Denis
Sport

La Grande Course du Grand Paris annulée

L’édition 2018 de la Grande Course du Grand Paris est annulée. Explications de l’équipe en charge de l’organisation.

La Grande Course du Grand Paris est une course aux valeurs sportives, mais aussi écologiques, solidaires et humanistes.
Cette course a une forte dimension symbolique : relier le centre de Paris au Grand Paris, en traversant la barrière du périphérique et en célébrant le Grand Paris par l’arrivée au cœur du Stade de France.

Aujourd’hui, plus de 1 800 réfugiés venus de divers horizons se sont installés sous les ponts le long du canal Saint-Denis – emprunté par notre parcours - et particulièrement sous ceux du périphérique et de la petite ceinture.

Ces camps de fortune grossissent et s’étendent de jours en jours. D’après les estimations les plus récentes, ils regrouperont dans les prochaines semaines plus de 2 500 réfugiés.

Il est aujourd’hui inenvisageable de traverser ces camps. Le passage est impossible et il est humainement difficile de faire passer une course au milieu d’un camp de réfugiés.

Nous avons étudié d’autres parcours, mais aucun ne permet de franchir le périphérique en toute sécurité pour les coureurs, dans une économie responsable, tout en conservant un parcours de 10 km et de passer la ligne d’arrivée sur la piste du Stade de France.

En concertation avec les institutions publiques qui nous soutiennent et nos partenaires, nous avons décidé d’annuler l’édition 2018 afin de rester fidèles à l’ambition et aux valeurs de La Grande Course du Grand Paris. Le sport reste à nos yeux un formidable vecteur social, il ne doit pas devenir source d’exclusion.

Cela ne remet pas en cause notre volonté d’installer dans la durée une grande course solidaire et écologique dans le Grand Paris. L’équipe de la Grande Course du Grand Paris a lancé la production de l’événement (dossier de sécurité, tee-shirts, dossards, gourdes, médailles…) il y a plus de trois mois, mais notre travail pour vous n’est pas perdu.

Nous vous proposons donc deux solutions :
- croire en notre projet et nous autoriser d’ores et déjà à transférer votre inscription pour l’édition 2019 ; c’est un acte de soutien fort nous vous remercierons pour votre confiance ;
- demander un remboursement de votre inscription.
Vous recevrez bientôt un e-mail vous permettant de choisir entre ces deux options.

La Grande Course du Grand Paris sera toujours votre course.
Merci pour votre engagement.
L’équipe de la Grande Course du Grand Paris

Site web : lagrandecourse.fr

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Théâtre

Ahmed revient

Ahmed revient ! Le personnage haut en couleur qui a été créé par Alain Badiou est l’incarnation de la sagesse populaire. Il est de retour dans la saison 2018-2019 de La Commune d’Aubervilliers.

Projection

La séance de 12h32

Chaque mois, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous proposent une immersion dans les archives audiovisuelles des villes de Seine-Saint-Denis. Le 21 mars, focus sur la ville de Saint-Ouen.

Visite

Ici sont les dragons

Chaque semaine, une sortie gratuite proposée par Seine-Saint-Denis tourisme. La Maison populaire de Montreuil présente un nouveau cycle de trois expositions « Ici sont les dragons » proposé par les commissaires d’expositions en résidence pour l’année 2019, Marie Koch et Vladimir Demoule.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)