Catégories
Seine Saint-Denis
Héritage J.O.P. 2024 Travaux Aménagement urbain Circulation Le Bourget

L’ex-RN2 version olympique

Le Département de Seine-Saint-Denis va complètement transformer la Route Départementale 932 (ex RN2) au Bourget. Initialement pensé initialement uniquement pour la voiture, cet axe doit aujourd’hui se transformer pour répondre aux besoins des habitant.e.s et usager.ère.s. et desservir les sites olympiques et le Village des médias. Les travaux sont prévus de juin 2022 à décembre 2023.

Elle avait beau avoir été prévue pour les automobiles, l’avenue de la Division Leclerc du Bourget, l’ex-RN2, est depuis longtemps redoutée par les conducteurs pour ses bouchons, détestée par les piétons pour sa pollution. Son rôle est pourtant important dans la circulation régionale et primordial au niveau local puisqu’elle dessert notamment l’Hôtel de Ville, des commerces de proximité, la poste, des établissements scolaires, la future gare RER des lignes 16 et 17 ou le marché.
Il était temps de la remettre au goût du jour, d’autant plus qu’en 2024, ce sera elle qui assurera la liaison entre la gare RER du Bourget et les sites olympiques de Dugny et du Bourget. C’est pourquoi ce projet s’inscrit dans une opération globale intitulée « Cheminements piétons et vélos au Bourget » financée par la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) pour un montant de 14,5 M d’euros.

D’un axe routier à un boulevard métropolitain

Le projet d’aménagement transformera cet axe en boulevard métropolitain agréable aux habitant·e·s et adapté aux nouveaux usages et modes de déplacement. L’espace public sera rééquilibré entre les usages locaux de proximité (équipements publics, culturels, de santé, commerces) et les usages de déplacement. Ce boulevard vise à une accessibilité universelle, que l’on soit valide, porteur de handicap, se déplaçant à pied, en trottinette, en fauteuil, en poussette… Pour en profiter pleinement, pour respirer et pour la beauté, on y fera plus de place à la nature. Trois niveaux de plantations y seront installés, plus au moins haut (herbacés, arbustes, arbres). Autant de biotopes différents pour les insectes, les oiseaux…
La vie locale et son dynamisme seront confortés par l’installation de places de livraison, stationnement vélo, trottoirs élargis, assises, espaces verts…

JPEG - 480.8 ko

Ce chantier favorise l’insertion et l’emploi local avec environ 16 600 heures de travail réservées notamment aux personnes éloignées de l’emploi, aux travailleurs handicapées, aux personnes issues des quartiers Politique de la ville ou aux seniors et jeunes en recherche d’emploi.

Une réunion publique de présentation du projet a eu lieu le 08 octobre 2021. À cette occasion, les avis sur le projet ont été recueillis et intégrés au projet. Vous pouvez retrouver les éléments présentés sur la page web du projet sur le site du Département.
Vous pouvez poser vos questions sur le chantier à l’adresse suivante :
RD932-lebourget@seinesaintdenis.fr

Les chiffres clés
Longueur de voirie requalifiée : 1250m
Surface végétalisée : 3 400 m2
Nombre d’arbres plantés : environ 50
JPEG - 538.8 ko

LE CALENDRIER DES TRAVAUX
JUIN 2022 – DÉCEMBRE 2023
Montant des travaux : 14,5 M d’euros TTC
La circulation sera maintenue dans les deux sens de circulation pendant toute la durée du chantier.
Le chantier sera découpé en deux phases de travaux :
> PHASE 1 : entre l’avenue Jean-Jaurès et l’avenue John Fitzgerald Kennedy
(RD30-RD50) - Juin 2022 au printemps 2023
> PHASE 2 : entre la rue du Chevalier de la Barre et l’avenue Jean-Jaurès et entre l’avenue John Fitzgerald Kennedy (RD50) et rue de l’Abbé Niort -
Été 2023 à décembre 2023

- Le stationnement est maintenu sur la rive non concernée par les travaux.
- Les possibilités de livraison seront maintenues grâce à un travail spécifique avec les commerçants au plus près des besoins.
- La circulation est maintenue, sur une file, dans les deux sens.
- L’accès aux immeubles est maintenu (piétons, véhicules)
- Une vigilance particulière sera portée sur les carrefours principaux en maintenant des voies supplémentaires.
- Une communication dédiée et évolutive pour les riverain.ne.s et les automobilistes accompagnera les principales étapes du chantier.

à lire aussi
Aménagement urbain

Apprentis architectes

A Montreuil, en attendant l’arrivée du prolongement du tramway T1, des terrains sont laissés en friche avant d’être aménagés. Les habitants et l’association Didattica les ont investis pour offrir aux enfants du quartier une expérience entre architecture, éducation et démocratie, « Un tramway nommé désir ». De leurs travaux une exposition a été présentée au cinéma le Méliès à Montreuil et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La-Villette jusqu’au 21 juillet.

Equipements Tremblay-en-France

Un nouveau Colisée à Tremblay-en-France

Le 23 juin, la première pierre du Colisée Grand Paris sera posée au cœur du parc d’affaires Aerolians Paris à Tremblay-en-France. Cet équipement d’une capacité totale de 9 000 places accueillera des concerts, des spectacles et occasionnellement des événements sportifs.

Seine-Saint-Denis En famille

Quand on s’promène au bord de l’eau...

Le prochain week-end sera sportif ! Le collectif Cap sur la Marne organise des animations sportives le long de la rivière les 11 et 12 juin. Les familles pourront faire entre autres « 24 000 pas pour 2024 » et redécouvrir la Seine-Saint-Denis, son patrimoine et ses transformations jusqu’aux prochains Jeux Olympiques. Demandez le programme !