L’ex-RN2 version olympique
Le Département de Seine-Saint-Denis va complètement transformer la Route Départementale 932 (ex RN2) au Bourget. Initialement pensé initialement uniquement pour la voiture, cet axe doit aujourd’hui se transformer pour répondre aux besoins des habitant.e.s et usager.ère.s. et desservir les sites olympiques et le Village des médias. Les travaux sont prévus de juin 2022 à décembre 2023.
Elle avait beau avoir été prévue pour les automobiles, l’avenue de la Division Leclerc du Bourget, l’ex-RN2, est depuis longtemps redoutée par les conducteurs pour ses bouchons, détestée par les piétons pour sa pollution. Son rôle est pourtant important dans la circulation régionale et primordial au niveau local puisqu’elle dessert notamment l’Hôtel de Ville, des commerces de proximité, la poste, des établissements scolaires, la future gare RER des lignes 16 et 17 ou le marché.
Il était temps de la remettre au goût du jour, d’autant plus qu’en 2024, ce sera elle qui assurera la liaison entre la gare RER du Bourget et les sites olympiques de Dugny et du Bourget. C’est pourquoi ce projet s’inscrit dans une opération globale intitulée « Cheminements piétons et vélos au Bourget » financée par la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) pour un montant de 14,5 M d’euros.
D’un axe routier à un boulevard métropolitain
Le projet d’aménagement transformera cet axe en boulevard métropolitain agréable aux habitant·e·s et adapté aux nouveaux usages et modes de déplacement. L’espace public sera rééquilibré entre les usages locaux de proximité (équipements publics, culturels, de santé, commerces) et les usages de déplacement. Ce boulevard vise à une accessibilité universelle, que l’on soit valide, porteur de handicap, se déplaçant à pied, en trottinette, en fauteuil, en poussette… Pour en profiter pleinement, pour respirer et pour la beauté, on y fera plus de place à la nature. Trois niveaux de plantations y seront installés, plus au moins haut (herbacés, arbustes, arbres). Autant de biotopes différents pour les insectes, les oiseaux…
La vie locale et son dynamisme seront confortés par l’installation de places de livraison, stationnement vélo, trottoirs élargis, assises, espaces verts…
Ce chantier favorise l’insertion et l’emploi local avec environ 16 600 heures de travail réservées notamment aux personnes éloignées de l’emploi, aux travailleurs handicapées, aux personnes issues des quartiers Politique de la ville ou aux seniors et jeunes en recherche d’emploi.
Une réunion publique de présentation du projet a eu lieu le 08 octobre 2021. À cette occasion, les avis sur le projet ont été recueillis et intégrés au projet. Vous pouvez retrouver les éléments présentés sur la page web du projet sur le site du Département.
Vous pouvez poser vos questions sur le chantier à l’adresse suivante :
RD932-lebourget@seinesaintdenis.fr
Longueur de voirie requalifiée : 1250m
Surface végétalisée : 3 400 m2
Nombre d’arbres plantés : environ 50
LE CALENDRIER DES TRAVAUX
JUIN 2022 – DÉCEMBRE 2023
Montant des travaux : 14,5 M d’euros TTC
La circulation sera maintenue dans les deux sens de circulation pendant toute la durée du chantier.
Le chantier sera découpé en deux phases de travaux :
> PHASE 1 : entre l’avenue Jean-Jaurès et l’avenue John Fitzgerald Kennedy
(RD30-RD50) - Juin 2022 au printemps 2023
> PHASE 2 : entre la rue du Chevalier de la Barre et l’avenue Jean-Jaurès et entre l’avenue John Fitzgerald Kennedy (RD50) et rue de l’Abbé Niort -
Été 2023 à décembre 2023
– Le stationnement est maintenu sur la rive non concernée par les travaux.
– Les possibilités de livraison seront maintenues grâce à un travail spécifique avec les commerçants au plus près des besoins.
– La circulation est maintenue, sur une file, dans les deux sens.
– L’accès aux immeubles est maintenu (piétons, véhicules)
– Une vigilance particulière sera portée sur les carrefours principaux en maintenant des voies supplémentaires.
– Une communication dédiée et évolutive pour les riverain.ne.s et les automobilistes accompagnera les principales étapes du chantier.
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)