Catégories
Seine Saint-Denis
Exposition Bobigny

L’architecture scolaire en pleine lumière

Les Archives départementales vous invitent à une exposition sur « Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun » du jeudi 2 décembre 2021 au dimanche 18 septembre 2022, en partenariat avec le CAUE 93. Coup de projecteur sur cette riche exposition qui vous plongera dans l’histoire architecturale des 130 établissements de la Seine-Saint-Denis.

Composée de photos, plans, reproductions de documents d’architectes, cette présentation détaille l’histoire de la construction des collèges séquano-dionysiens du la fin de la Seconde guerre mondiale à nos jours. « Dans une première partie, on fait connaître ce qui existait sur le territoire avant la mise en place du Collège unique en 1975, à savoir le commencement de l’enseignement secondaire » explique Gaël Normand, cheffe de service des publics et de la valorisation des archives départementales.

Une massification inscrite dans l’architecture

JPEG - 26.3 ko

Pour répondre aux objectifs de démocratisation scolaire, l’Éducation nationale a construit dans les années 1960-1970 des établissements aux formes plutôt standardisées, au rythme effréné d’un collège par jour au niveau national, grâce aux procédés d’industrialisation. Pour autant, certains bâtiments affichent un style original, à l’image des collèges Jean-Lolive à Pantin et Jacques-Jorrissen à Drancy. La disposition légale du « 1% artistique », mise en place en 1951, a du reste permis d’intégrer de nouvelles formes artistiques.
En 1986, le Département prend la charge de la construction des collèges et confie la maîtrise d’œuvre à des architectes innovants ou d’envergure internationale, par le biais de la société Sodédat. Moins pressés par le temps, ceux-ci améliorent la qualité et l’intégration des bâtiments à leur environnement local.
Les établissements créés dans les années 2000, plus modernes et lumineux, répondent aux enjeux contemporains : high tech, accessibilité pour les personnes en situation de handicap, éco-responsabilité, modulabilité avec des espaces partagés pour les loisirs ou le sport…

L’évolution des aménagements intérieurs sera également abordée avec l’apparition des Centres de documentation et d’information (CDI), des salles informatiques… De même, les dispositifs éducatifs départementaux : PED, résidences in Situ, projets liés au développement durable avec le plan Éco-collège… seront largement détaillés sur les panneaux du hall d’entrée.

Exposition visible du jeudi 2 décembre 2021 au dimanche 18 septembre 2022
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54 avenue du Président Salvador-Allende à Bobigny
Ouverture le lundi de 13h à 17h30, du mardi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h30

Des visites guidées sont prévues jeudi 3 février à 14h30, mardi 22 mars à 14h30, mercredi 13 avril à 14h30, jeudi 19 mai à 18h et jeudi 16 juin à 14h30 sur réservation sur ad93@seinesaintdenis.fr ou au 01 43 93 97 00.

Vous êtes passionné·e par l’architecture et le patrimoine ?

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du 93 a mis en ligne un Atlas des collèges, en partenariat avec nos collègues du service du patrimoine culturel et de la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse. Grâce à ses fiches détaillées et ses documents iconographiques, vous pourrez visiter virtuellement les 130 collèges du territoire et découvrir leur architecture. Bonne visite en ligne !

JPEG - 174.3 ko

Légende de la photo 1 : Le collège Marcelin-Berthelot à Montreuil est installé dans l’ancienne école primaire Colmet-Lepinay

Crédits de la première photo : 49 Fi 7012/Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Crédits de la deuxième photo : Drancy - collège Liberté - 1992 - Katherine Fiumani, Gilles Jacquemot arch. - Façade depuis la rue
Crédits de la troisième photo : Jean-Luc Luyssen

à lire aussi
Education aux médias Associations Aubervilliers

A la Cassette, on sait travailler en bande

Dédié à la création sonore sous toutes ses formes, ce tiers-lieu a ouvert ses portes il y a six mois dans le quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers. Aujourd’hui, il abrite un café associatif, une école de radio à prix libre et sans prérequis, accueille des ateliers parents-enfants autour du podcast et propose des formations express consacrées à l’art du son. C’est le collectif Transmission qui est à l’origine de cette initiative.

Agora Education aux médias Villetaneuse

Le monde de demain radiographié par des collégiens

Grande première pour les 4e du collège Jean-Vilar à Villetaneuse : fin janvier, ils ont effectué leur premier reportage radio à la résidence d’artistes du 6B à Saint-Denis. Leur sujet : comment s’invente le monde de demain ? Un exemple du dispositif d’éducation aux médias Agora, lancé en 2021 par le Département pour aiguiser l’esprit critique des élèves et diminuer la fracture entre jeunes et médias.

Saint-Denis Orientation

Les filles de l’air de Jean-Lurçat

En décembre dernier, seize collégiennes de l’établissement Jean-Lurçat à Saint-Denis ont effectué leur stage d’observation de 3e en visitant de nombreuses entreprises d’aviation. Cette initiative s’inscrit dans un parcours éducatif destiné à féminiser les métiers de l’aéronautique, imaginé par Airemploi et subventionné par le Département.

Lutte contre les discriminations Citoyenneté Aubervilliers

Remembeur, on est tous chez nous

Fêtant ses 10 ans, cette association qui combat le racisme à travers des projets s’adressant notamment à la jeunesse, a intégré le tout nouveau Conseil associé à l’Observatoire des discriminations en Seine-Saint-Denis. Reportage le 10 décembre à l’Assemblée nationale où des étudiants d’Aubervilliers mettaient le point final à un travail de qualité sur "L’Etranger" de Camus.