L’Iran et le Hirak, guest stars du PCMMO
La 15e édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) se tient jusqu’au 21 mars en Seine-Saint-Denis. Au programme : un focus sur le prolifique cinéma iranien et de nombreuses œuvres consacrées au mouvement de contestation algérien né en 2019, le Hirak.
Le lancement du Panorama s’est fait au cinéma L’Ecran de Saint-Denis, mardi 3 mars avec la projection de Dressage, un long métrage délicat sur la révolte d’une jeune iranienne. Dans la salle obscure, se tenait la chanteuse kabyle Souad Massi, marraine du 15e Panorama.
Une soixantaine de films, des rencontres…
Le fondateur du Panorama Kamel El Mahouti et sa directrice artistique Emma Raguin ont présenté les grandes lignes du festival qui met à l’honneur les femmes qu’elles soient devant ou derrière la caméra.
Les projections de la 15ème édition se déroulent de manière décentralisée sur toute la Seine-Saint-Denis : au cinéma Le Trianon à Romainville, à L’Etoile de La Courneuve, au Studio d’Aubervilliers...
Parmi les temps forts des prochaines semaines, de nombreuses avant-premières sont programmées dont The perfect candidate d’Haifaa Al Mansour, un film doux-amer sur la candidature contrariée d’une saoudienne aux élections municipales.
Le public pourra ainsi découvrir de véritables pépites parmi lesquelles le long métrage Un fils sur les ravages du terrorisme dimanche 15 mars à L’Espace 1789 de Saint-Ouen ou Yalda, la nuit du pardon, un polar iranien haletant primé au Sundance Film Festival, en présence du réalisateur Massoud Bakhshi.
« Les films du Maghreb et du Moyen-Orient ont du mal à franchir les frontières de la Méditerranée » constate Lucie de Barros, chargée de médiation du Panorama. « Pourtant, le cinéma outre-Méditerranée est foisonnant et produit beaucoup de films auxquels on ne s’attend pas forcément comme des films d’horreur, des comédies musicales… ».
La musique s’invite également avec un concert de Souad Massi* programmé lundi 9 mars à 20h30 à la salle de spectacle La ligne 13 de Saint-Denis. La chanteuse kabyle envoûtera les spectateur·rice·s avec les titres de son dernier album Oumniya, dont le célèbre tube Fi Bali qui salue les marches pacifiques des Algérien·ne·s pour un renouveau démocratique.
Une opportunité pour les réalisateur·rice·s
Le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient draine entre 9000 et 10 000 spectateurs tous les ans, un public composé de familles mais aussi de cinéphiles chevronné·e·s.
Connu internationalement, ce festival permet aux cinéastes de gagner en visibilité et pour certains d’échapper aux foudres de la censure dans leur pays. Le documentaire Fragments de rêves sur les soulèvements de la jeunesse algérienne depuis 2011 sera diffusé mercredi 11 mars en avant-première à l’Institut du Monde arabe, malgré une interdiction de visionnage au Festival de Béjaïa en Kabylie en 2019. Un phénomène moins prégnant à en croire le fondateur Kamel El Mahouti, qui se réjouit de voir de nombreuses femmes maghrébines prendre la caméra. « 40 des 60 films du PCMMO sont l’œuvre de réalisatrices, ce qui change pas mal de perspectives » se félicite-t-il. « Le cinéma est un média très puissant qui peut changer les mentalités en incitant à une plus grande égalité entre les sexes. »
Le PCMMO offre un véritable tremplin pour les réalisateur·rice·s et les équipes de tournage. Ceux∙celles-ci peuvent se constituer en réseau et faire vivre leur film dans d’autres festivals, comme le long métrage It must be heaven finalement primé au Festival de Cannes.
Le Panorama s’achèvera sur une note festive samedi 21 mars au cinéma Le Studio d’Aubervilliers, avec la diffusion du documentaire Raving Iran de Susanne Regina Meures. Les spectateur·rice·s découvriront la scène techno underground de Téhéran et les ruses de la jeunesse persane pour échapper à la chape de plomb des mollahs et aux "91 coups de fouet" promis aux organisateurs. Une façon de célébrer l’audace des cinémas de l’autre côté de la Méditerranée, reflets de sociétés bouillonnantes et en perpétuel renouvellement.
Le programme complet du Panorama est téléchargeable ci-après.
*Tarif du concert de Souad Massi : 15 euros
Crédit photo : Coralie Gourdon et photogramme Yalda, la nuit du pardon
Dans l'actualité
William Keo photographe aux mille vies
Le jeune Aulnaysien sillonne les coins chauds de la planète avec son appareil photo depuis une dizaine d'années. Moyen-Orient, Donbass, (…)
Santé : Le Département vient à votre rencontre
Pour améliorer la santé des habitant·es, le Département a choisi d'aller à leur rencontre, de les former. Il a aussi équipé un bus pour les soins (…)
« La lutte contre les inégalités de santé doit concentrer nos efforts »
La santé est un sujet de préoccupation majeure pour toutes et tous. PMI, bus bucco-dentaire, Ado académie... de nombreuses initiatives ont été (…)
Trois galeries à découvrir en Seine-Saint-Denis !
Et si vous commenciez cette nouvelle année avec un peu d'art ? La Fiminco, la galerie Gargosuan, la Galerie... On vous présente trois galeries à (…)
Quand le théâtre-forum parle des écrans autrement
Troubles de la concentration, désinformation, cyberharcèlement : les écrans peuvent causer des ravages chez les ados. Pour en parler de manière (…)
Charlie Hebdo : dix ans après, la Seine-Saint-Denis se souvient
Parmi les 12 victimes de l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, deux habitaient la Seine-Saint-Denis. Le dessinateur Tignous vivait à (…)