Catégories
Seine Saint-Denis
Jeunesse La Courneuve

L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !

Au gymnase El-Ouafi à La Courneuve, après la visite du Président du Conseil départemental, Stéphane Troussel, le texte choisi pour la dictée récitée par l’écrivain Rachid Santaki était extraite de La peau de chagrin de Balzac. A la clé de ce concours orthographique, une invitation pour deux personnes pour l’Euro 2016 pour celui ou celle qui ferait le moins de fautes d’orthographe dans sa catégorie (primaire, collège, lycée, adulte).

Les 50 meilleures copies se retrouveront pour la grande finale, à Saint-Denis, le 10 juin, jour de l’ouverture de l’Euro de foot au Stade de France. A suivre !

à lire aussi
Portrait Livry-Gargan

Lili Leignel-Rosenberg, le coeur au combat

Jeudi 20 septembre, Lili Leignel-Rosenberg, rescapée des camps de concentration, a témoigné de son expérience face à des élèves, à l’occasion de l’inauguration du nouveau collège Germaine-Tillion de Livry-Gargan. Un moment empreint d’émotion et aussi d’une formidable énergie. Reportage.

Collège Germaine-Tillion : au service de la réussite des élèves

Troisième nouveau collège à ouvrir ses portes en cette année scolaire (avec Solveig-Anspach à Montreuil et la reconstruction du collège Gustave-Courbet à Pierrefitte), le collège Germaine-Tillion à Livry-Gargan est un très bel outil. Retour en vidéo sur son inauguration le 20 septembre 2018 !

Collèges

Que fait le Département pour les collégien·ne·s ?

Le Département s’engage pour l’éducation ! Investissements, rénovations, constructions de collèges, mais aussi actions éducatives et culturelles sans oublier les aides comme le Chèque réussite... Plus d’explications en vidéo !

Collèges

La rentrée dans un nouveau collège, toute une aventure !

C’était la rentrée lundi 3 septembre pour tous les collégien·ne·s de France et de la Seine-Saint-Denis. Coup de projecteur sur le tout nouveau collège intercommunal Montreuil/Bagnolet, situé au sud du parc des Guilands, qui a accueilli ses premier·ère·s élèves et une équipe pédagogique volontaire et dynamique. Reportage.

Services, aides
& démarches