Catégories
Seine Saint-Denis
Sciences Archéologie Neuilly-sur-Marne

L’Archéosite fête la science et l’archéologie

Le Département vous propose de rencontrer des archéologues et des artistes samedi 10 et dimanche 11 octobre au parc de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne. Découvrez le programme des visites et des ateliers prévus pour la déclinaison locale de la Fête de la Science.

Des courts-métrages animés sur le Néolithique

De jeunes docteurs en archéologie travaillent main dans la main avec des professionnels de l’audiovisuel pour réaliser des séries de dessins animés Past & Curious sur la vie de nos lointains aïeux. Découvrez en avant-première trois nouveaux épisodes consacrés à l’agriculture, la bûcheronnage et l’alimentation des populations du néolithique. Alexandra Biar, médiatrice du Bureau départemental du patrimoine archéologique qui a contribué à ces films d’animation vous présentera en détail toutes les étapes de réalisation.

Samedi 10 octobre de 13h à 17h

Un bal Renaissance avec la troupe Waraok

Les chants des troubadours et les musiques anciennes vous ont toujours intrigué ? Le groupe de musique de rues Waraok vous propose de faire un grand bond dans le temps et de découvrir "les bransles doubles" ou "le bransle des chevaux" au son du hautbois, des cornemuses, cornes, trompes et sonnailles... Prêt·e à reveler le défi ?

Samedi 10 et dimanche 11 octobre sur réservation

JPEG - 290.7 ko

Des rencontres avec des archéologues du CNRS

L’équipe de l’Archéosite et des spécialistes de la préhistoire vous font découvrir l’habitat et les modes de vie des premiers agriculteurs du Bassin parisien pendant le Néolithique (de - 6500 à - 2500 ans avant J.C.). Pour ce faire, vous explorerez une maison danubienne reconstituée et assisterez à une démonstration de taille de silex par le biais de visites-conférences. Les professionnels présenteront également leurs derniers travaux et vous initieront aux métiers et aux méthodes de l’archéologie.

Dimanche 11 octobre à 13h et à 15h sur réservation

Un spectacle chorégraphique rare

Qui a dit que la danse contemporaine ne s’intéresse pas à la notion de transmission ? La chorégraphe Cécile Loyer et la comédienne Violaine Schwartz de la compagnie C. Loy ont composé le portrait dansé d’un archéologue après avoir rencontré Ivan Lafarge du Bureau départemental du patrimoine archéologique. «  On a imaginé un dialogue entre la danse et les mots pour retranscrire artistiquement ce qui fait le quotidien d’un professionnel de la mémoire » explique la danseuse. Ne ratez pas ce spectacle singulier qui mêle humour et émotion, exploration de l’intime et intérêt pour le monde professionnel.

Dimanche 11 octobre à 14h, 15h et 16h sur réservation

Ces événements gratuits sont organisés dans le respect des consignes sanitaires afin de lutter contre l’épidémie de la covid 19. Prière de respecter les gestes barrières et de porter un masque.


Vous vous intéressez à l’archéologie ?

Les visiteur∙euse∙s peuvent observer jusqu’au 18 octobre à l’Archéosite plusieurs expositions de photographies qui dévoilent le rôle des femmes archéologues et les avancées archéologiques en Seine-Saint-Denis avec un focus sur la découverte d’une nécropole de la période mésolithique ( - 6500 ans avant J.C.) à Neuilly-sur-Marne.


Archéosite de la Haute-Île,
Parc départemental de la Haute-Île
Avenue Jean Jaurès - RN 34
93330 NEUILLY-SUR-MARNE
Email : hauteile@seinesaintdenis.fr

Toutes les informations sur les parcs départementaux ici.

Crédit-photo : Nicolas Moulard

à lire aussi
Saint-Denis Cinéma

"La première marche" des fiertés dans les quartiers

Quatre étudiant∙e∙s membres de l’association Saint-Denis Ville au cœur ont impulsé le 9 juin 2019 la première « pride de banlieue » en faveur des personnes LGBT. Le documentaire « La première marche », actuellement à l’affiche, retrace les préparatifs de cette marche qui avait rassemblé près de 3000 personnes.

Cinéma

La 15e du festival Cinébanlieue, pour l’amour du cinéma

Malgré les contraintes exigées par la situation sanitaire, le festival Cinébanlieue va tout de même pouvoir se tenir du 4 au 13 novembre prochain. Cette année, la manifestation qui ajoute le Studio d’Aubervilliers à ses lieux de projection a en plus la joie de voir des anciens talents qu’elle avait récompensés livrer leur premier long-métrage. Présentation.