Journées européennes du patrimoine 2018
Visites, spectacles, expositions, jeux, ateliers participatifs... Partez à la découverte de tous les patrimoines de notre département : équipements publics, architectures exceptionnelles, patrimoines mémoriels, industriels, immatériels et naturels... Demandez le programme de notre sélection !
Le Département propose une programmation forte pendant les Journées européennes du patrimoine qui portent en cette année 2018 sur « l’art du partage ». Ces journées très appréciées du public, offrent des temps d’échanges et de rencontres uniques entre les lieux de patrimoine et les concitoyen·ne·s. Pour cela nous vous proposons de vivre ces journées de la manière qui vous plaira !
Bourse départementale du Travail
–
Découverte de la Bourse départementale du Travail, l’une des rares œuvres françaises d’Oscar Niemeyer, architecte brésilien auteur du siège du Parti Communiste français, place du Colonel-Fabien à Paris mais aussi des édifices majeurs de Brasilia, et co-auteur du siège de l’ONU à New-York.
1 place de la Libération à BOBIGNY.
Visite guidée à partir de 15 ans.
–
La Bourse départementale du Travail : une nouvelle « Maison du peuple » ?
Visites guidées de fond en comble de l’œuvre balbynienne d’Oscar Niemeyer, conduites par le service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis.
Samedi 15 septembre à 11h, 14h15 et 15h15
Inscription indispensable sur exploreparis.com/fr/
–
Dans le cadre des Journées du matrimoine
Workshop à partir de 15 ans.
Les Amazones : archéologie d’un mythe féministe
Par la compagnie La KestaKaboche
Qu’est-ce qu’une Amazone ? Quelles sont les traces physiques de leur existence ? Comment ont- elles inspiré les arts et sur quelle période ? Comment expliquer leur effacement ? Comment remettre en scène ces héroïnes ?
Samedi 15 septembre de 16h30 à 18h30 Auditorium.
Visite guidée à partir de 15 ans.
Inscription indispensable sur exploreparis.com/fr/
Archéosite de La Haute-Île
–
L’archéosite de la Haute-Île vous propose de revisiter les grands enjeux contemporains au prisme de l’archéologie. Pour les Journées européennes du patrimoine 2018, l’accent est mis sur l’habitat autour de la toute nouvelle maison danubienne que le Département a reconstitué.
Que vous soyez déjà passionné d’histoire et de science ou simplement curieux, que vous souhaitiez vous détendre ou tout savoir sur l’archéologie, que vous veniez en famille ou entre amis, soyez les bienvenus à l’archéosite !
Avenue Jean-Jaurès, RN 3, NEUILLY-SUR-MARNE.
Inauguration en famille de La maison danubienne
–
Une maison néolithique grandeur nature.
Vendredi 14 septembre à 14h.
Chantier en famille.
Décors du néolithique :
–
création collective avec un artiste
Atelier en famille.
Sons du passé - expérimentation musicale.
Un atelier musical expérimental et participatif. Enregistrement de sons produits par les matériaux, manipulation de ces sons, et création d’une pièce musicale !
Dimanche 16 septembre
14h30 : atelier enfants
16h30 : atelier adultes.
Inscription indispensable sur exploreparis.com/fr
Jeu de piste De Visu en famille La Haute-Île, un parc à remonter le temps
–
Parcours guidé sur inscription à l’accueil, nombre de places limité. Dimanche 16 septembre à 14h30 et à 16h30
Inscription indispensable sur exploreparis.com/
Exposition en famille Que restera-t-il de nos maisons ?
–
Des siècles, des millénaires après, les archéologues retrouvent les vestiges des habitations. Quelles traces ont-elles laissées ? Comment les interpréter ? Dimanche 16 septembre de 14h à 18h
Visite libre.
–
Comment les maisons néolithiques étaient-elles décorées ? Difficile à dire mais il est possible de s’inspirer du décor des pots en céramique pour orner les murs.
Dimanche 16 septembre de 14h à18h.
Atelier en famille.
Un temps pour jouer
Se retrouver autour d’un plateau de jeu pour développer des stratégies, s’affronter, collaborer... les humains le font depuis des milliers d’années.
À vous de jouer ! Dimanche 16 septembre à 14h15 / 15h30 / 16h45
Archives départementales
Les Archives départementales vous proposent cette année de découvrir la généalogie et la paléographie (étude des textes anciens). Venez participer aux ateliers d’initiation et également voir à quoi peut mener une recherche généalogique à travers 3000 ancêtres avec le spectacle théâtral de la compagnie J’ai ! : « Nous sommes tous ! ».
Découvrez également l’histoire et l’évolution de Bobigny grâce à une balade urbaine dans la ville et aux films conservés aux Archives départementales.
Venez également rencontrer les archivistes et découvrir leur métier, les documents conservés et les matériels qu’ils utilisent quotidiennement.
54 avenue du Président Salvador-Allende, BOBIGNY.
Exposition « Un regard sur la pauvreté, photographies de Walter Weiss (1971-1973) »
Visite guidée de l’exposition réalisée à partir des photographies de Walter Weiss, jeune volontaire suisse à ATD Quart monde au début des années 1970, qui permettent de (re)découvrir notamment le bidonville du Franc-Moisin. Samedi 15 septembre à 14h30.
Visite Les coulisses des Archives
–
Nous vous proposons une plongée dans les espaces réservés au tri et à la conservation. Un moment privilégié pour découvrir le bâtiment et les missions des archivistes.
Samedi 15 septembre à 16 h
Atelier Initiation à la paléographie
–
Nous vous proposons de découvrir et de vous initier à l’étude des textes manuscrits anciens en prévision des cours de paléographie qui seront proposés toute l’année.
Samedi 15 septembre à 11 h.
Inscription : ad93@seinesaintdenis.fr ou 01 43 93 97 00
Projection Les Archives font leur cinéma
Parmi les 70 000 documents audiovisuels des Archives départementales, venez découvrir des extraits de films sur l’histoire de Bobigny, différents supports et appareils de visionnage, et le laboratoire où travaillent les archivistes.
–
Samedi 15 septembre à 11h et 16h
Salle de conférence
Atelier Oh mes aïeux !
–
Atelier d’initiation à la recherche généalogique. Si vous n’avez aucune idée de la façon de débuter un arbre généalogique mais que malgré tout cette idée vous tente, cet atelier est fait pour vous ! Dimanche 16 septembre à 14h.
Spectacle « Nous sommes tous », une petite forme généalogique
–
Écrit et interprété par Guillaume Rannou, compagnie J’ai !. 1986.
Guillaume Rannou a seize ans. « Première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous des enfants d’immigrés ! » Elle vient d’où sa troisième génération à lui ? Il ne connaît guère son ascendance. Alors il s’y met. Il se lance dans la généalogie. Pour savoir. Trente-deux années plus tard, il a beaucoup avancé.
Dimanche 16 septembre à 15 h 30.
Inscription : ad93@seinesaintdenis.fr ou 01 43 93 97 00
Balade urbaine Boucle d’hier et d’aujourd’hui, découverte du patrimoine balbynien
–
Venez découvrir le passé et le présent de Bobigny dans une balade urbaine proposée en partenariat avec le Cercle de recherche et d’études historiques de Bobigny Balbiniacum et le Syndicat d’initiative de Bobigny. Samedi 15 septembre à 14 h RDV devant la Préfecture, esplanade Jean Moulin.
Inscription : ad93@seinesaintdenis.fr ou 01 43 93 97 00
A venir
DU 26/10/2018 AU 18/02/2019
Art et Archéologies ConVersatoire
–
Quand l’art et l’archéologie se regardent #2
Une exposition où œuvres d’art contemporain, objets archéologiques et récits de vie des habitants mènent une conversation toute particulière et provoquent des rapprochements d’époques et de géographies inattendus. Un pont entre le commun et la diversité, l’identité et l’universel, entre le tangible et l’intangible, le matériel et l’immatériel. Art et Archéologies, ConVersatoire met en perspective une diversité inscrite dans la réalité de Saint-Denis depuis des siècles, des premiers campements aux migrations actuelles en passant par les pèlerinages du Moyen Âge. C’est une confrontation d’histoires, de récits et de légendes, individuels et collectifs, qui fondent, aujourd’hui, l’en commun de la ville et plus largement de la Seine-Saint-Denis.
Découvrez ou redécouvrez le musée à l’occasion du vernissage public le jeudi 08 novembre de 19 h 30 à 22 h.
Musée d’Art et d’Histoire 22 bis rue Gabriel-Péri SAINT-DENIS
Horaires d’ouverture : lundi-mercredi-vendredi 10h>17h30 jeudi 10h>20h samedi-dimanche 14 h > 18 h 30
Fermé mardi et jours fériés et du 22 décembre 2018 au 1er janvier 2019 inclus.
Tarif : accès gratuit à la Chapelle.
Programmation complète à partir du 1er octobre sur http://musee-saint-denis.com/#accueil ou artsvisuels.seine-saint-denis.fr
Poudrerie nationale de Sevran-Livry
–
Découvrez le patrimoine inattendu du parc de la Poudrerie, un parc où se mélangent passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Riche, d’une faune et d’une flore impressionnante, le parc de la Poudrerie, protégé Natura 2000 saura également vous éblouir par son patrimoine bâti, celui d’une ancienne poudrerie nationale.
Parc de la Poudrerie, Allée Eugène-Burlot, VAUJOURS
A partir de 7ans.
À la découverte du parc
–
Au cours d’une déambulation, découvrez l’évolution du parc. Visites co-animées par l’association des Amis du parc forestier de la poudrerie et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Samedi 15 septembre à 14h (durée 1h30).
Dimanche 16 septembre à 15h (durée 1h30)
Spectacle en famille.
Danse contemporaine
–
La chorégraphe Béatrice Massin de la compagnie Les Fêtes galantes, emmène les spectateurs dans une découverte artistique de ce lieu singulier.En partenariat avec le théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France.
Samedi 15 septembre de 16h30 à 17h30
« Avant le parc, la poudrerie ! »
–
Jeu de piste De Visu à partir de 7 ans
Au cours d’une déambulation accompagnée d’un animateur, observez l’évolution du paysage. Grâce à votre carnet de route, découvrez l’histoire du parc de la Poudrerie, en répondant aux questions et en collant les autocollants qui superposent passé et présent.
Samedi 15 septembre à 15h45 (durée 1h30)
Dimanche 16 septembre à 16h45 (durée 1h30)
Inscription indispensable sur exploreparis.com/fr/
Visite en famille.
Musée des poudres
–
Ouverture du musée par l’association des Amis du parc forestier de la poudrerie. Samedi 15 septembre de 14h à 18h
Dimanche 16 septembre de 14h à 18h
Journées du matrimoine à Aubervilliers
–
La notion de Matrimoine revalorise l’héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit l’histoire culturelle. Le Département a souhaité s’associer à l’association HF Île-de-France pour que cette thématique soit également discutée sur le territoire de la Seine-Saint-Denis pendant les Journées européennes du patrimoine 2018 dans deux sites patrimoniaux où cela fait particulièrement sens.
Médiathèque Henri-Michaux et Centre d’Arts Plastiques, 27 bis rue Lopez-et-Jules-Martin, AUBERVILLIERS
Un portrait de la Maladrerie en deux temps
–
La Maladrerie à Aubervilliers est un ensemble de logements sociaux conçu entre 1975 et 1985 par Renée Gailhoustet, architecte femme, et labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2008.
Rencontre adultes
« La Maladrerie a la parole »
–
Une rencontre qui réunit des habitant·e·s et des act·rices·eurs locaux.
Vendredi 14 septembre à 18h30 (durée 1h30)
Médiathèque Henri-Michaux
Déambulation en famille.
Pièce radiophonique dansée.
Performance dansée
Une performance qui met en lumière la Cité par le jeu de la parole de personnes interviewées qui activent la présence et la danse des performeuses, sur trois endroits choisis dans la Cité.
Samedi 15 septembre à 11h (durée 1h30).
Rdv devant la Médiathèque Henri-Michaux.
Exposition en famille.
Relever - révéler
–
Vernissage de la restitution de travaux de recherche en architecture à la Maladrerie réalisée par les étudiant·e·s de L’Ecole nationale de l’architecture et des territoires.
Samedi 15 septembre à 12 h 30 —Centre d’Arts Plastiques
Patrimoine sportif au cœur de la cité à Aubervilliers
La Seine-Saint-Denis accueillera sur son territoire plusieurs sites pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une exposition photographique en plein air vous présente une sélection d’équipements sportifs construits sur plus d’un siècle dans la banlieue du Nord-Est parisien, territoire-laboratoire, sportif et urbain . Venez découvrir les architectures audacieuses et l’inventivité technique mises en œuvre pour permettre à tous la pratique sportive – gymnases, piscines, stades, patinoires, ou plus rares vélodromes et hippodrome qui pour certains joueront un rôle de premier ordre comme sites d’entraînement pour les JOP 2024.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 24h/24
Écluse n°2 du canal Saint-Denis, AUBERVILLIERS.
L’architecture de Jean de Mailly à Rosny-sous-Bois
Hôtel de Ville, 20 rue Claude-Pernès, ROSNY-SOUS-BOIS.
Visite à partir de 6 ans.
À la découverte de l’Hôtel de Ville
–
Découvrez ce bâtiment emblématique de l’architecture fonctionnaliste des années 1960 réalisé par Jean de Mailly, l’un des architectes du quartier de la Défense (le CNIT, les tours « Initiative », « France », « Ariane »). Visite guidée par le service des archives et de la documentation en partenariat avec le service du Patrimoine culturel du Département de Seine-Saint-Denis.
Dimanche 16 septembre à 11 h (durée 1 h 30).
Groupe limité à 15 personnes. Réservation indispensable au 01 49 35 37 02/37 33 ou par mail archives@mairie-rosny-sous-bois.fr
–
Pendant la visite, un atelier de construction de maquettes sera proposé à vos enfants par l’association Les p’tits archis.
Atelier enfants 6-10 ans uniquement
Salle du Conseil.
Dans l'actualité
Quand une cheffe étoilée cuisine pour 500 étudiant·es
Virginie Giboire, cheffe étoilée de Rennes, a cuisiné lundi 2 décembre pour 500 étudiant·es sur le campus de Paris 8 à Saint-Denis. Une initiative (…)
Sensibiliser à la lecture dès le plus jeune âge
Améliorer l'accès aux livres et à la lecture pour toutes et tous sont depuis longtemps un engagement du Département. Pour fêter les 40 ans du (…)
Sandra Reinflet raconte les héroïnes du quotidien
Depuis plus de 20 ans, la dyonisienne Sandra Reinflet arpente le monde et sa ville pour mettre en lumière celles et ceux qui ne le sont que (…)
Aide sociale à l’enfance (ASE) : le Conseil des jeunes tient ses promesses
Lancé en 2022, le Conseil des jeunes confié·es à la protection de l'enfance accueille plusieurs fois par an des dizaines de jeunes de 6 à 25 ans (…)
Brigitte Lecordier, la voix de Dragon Ball, c’est elle
Dans les années 1980-90, Brigitte Lecordier a été la voix française de Son Goku, le petit héros du dessin animé japonais Dragon Ball. Un rôle (…)
À bord du futur métro de la ligne 16 et 17
En vidéo, découvrez en avant-première les rames du métro 16 et 17 du Grand Paris Express. Dès fin 2026, elles changeront le quotidien de milliers (…)