Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Découverte

Journées européennes de l’archéologie

Les Journées européennes de l’archéologie sont de retour, notamment sous une forme numérique avec l’opération #Archeorama du 19 au 21 juin

Reconstitutions en 3D, reportages, visites virtuelles ou événements, toutes les activités numériques vous sont proposées pour vous faire découvrir l’archéologie.

Et également des activités originales pour découvrir l’archéologie dans les musées, les sites archéologiques, là où c’est possible !

Tous les pays européens sont invités à y participer.

Vous pouvez consulter le programme dans votre région sur le site journees-archeologie.fr

Depuis 30 ans, le Département de la Seine-Saint-Denis a mené plus de 600 opérations de fouille archéologique sur tout le territoire.
Des sites d’envergure nationale ont ainsi été découverts : cimetière du VIe millénaire avant J.-C. À Neuilly-sur-sur-Marne ; village d’artisans gaulois à Bobigny ; nécropole du Ve siècle après J.-C. à Bondy ; habitat du début du Moyen Age à Tremblay-en-France.
D’importantes collections d’objets archéologiques ont été constituées, retrouvez-les sur l’Atlas de l’architecture et du patrimoine.

Réalisez la hutte mésolithique de la Haute-Île

L’équipe de l’archéosite de la Haute-Île vous propose de construire votre propre hutte préhistorique ! Il s’agit d’une habitation légère, inspirée de la période mésolithique. Cette période débute il y a environ 11 700 ans et correspond à la fin du Paléolithique : c’est de cette époque que datent les plus anciens vestiges archéologiques découverts dans la parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne.

Faire sa pâte à sel :

Réaliser la hutte :