Ces trois jours vous permettront de découvrir sur Plaine Commune l’influence italienne à Épinay-sur-Seine, les réalisations de Jean Renaudie et Renée Gailhaustet à La Courneuve, Saint-Denis ou encore Villetaneuse, ainsi que le devenir du clos Saint-Lazare à Stains.

Vendredi 13 octobre de 14h00 à 16h00
Le clos Saint-Lazare à Stains : la Fabrique du Clos est un projet d’équipement de chantier expérimental proposé par Bellastock au sein du quartier du du Clos Saint-Lazare à Stains.
Dans le cadre de l’opération "Les architectes ouvrent leurs portes", l’Ordre des architectes d’Île-de-France vous propose en partenariat avec Bellastock cette visite sur site.

Vacant depuis qu’une tour y a été démolie, ce site sert à la fois : de recyclerie, de site d’expérimentation de prototypes en matériaux de réemploi pour les futurs espaces urbains et les futurs bâtiments du quartier, de lieu de convivialité appropriable par les habitants, d’espace de formation, de lieu de sensibilisation sur les actions menées, de lieu d’expérimentations artistiques.

La visite de la Fabrique du Clos sera l’occasion de revenir sur l’ensemble de la démarche menée par Bellastock depuis 2015.

Uniquement sur réservation.

Samedi 14 octobre à 17h00
Le Comte de Sommariva et Albert Fratellini : deux Italiens à Épinay-sur-Seine, suivez les traces de l’immigration italienne !
Nous vous proposons une balade dans les rues d’Epinay-sur-Seine, en évoquant la présence de deux personnalités venues d’Italie : le Comte de Sommariva et le clown Albert Fratellini.

Le premier est un aristocrate milanais ayant acheté le château d’Epinay, aujourd’hui la mairie, au début du XIXe siècle.

Le second est un clown mondialement connu né à Moscou, ayant fini sa vie dans une maison de la ville située autrefois rue de Paris.

Voyage à Villetaneuse sur les traces de Renaudie et Gailhoustet
Découvrez leur travail avec un guide conférencier.

Les opérations de Jean Renaudie et de Renée Gailhoustet que nous allons découvrir sont autant de germes d’une nouvelle urbanité. Elles comprennent toutes des logements, en grande majorité sociaux, quelques fois des commerces et des équipements. Leurs formes sont tout à fait reconnaissables dans l’espace urbain.

Dimanche 15 Octobre 2017 à 11h00
Leçon sur le thème de la reconversion des sites industriels
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2017, les CAUE d’Ile-de-France (avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles - Île-de-France) proposent au public 20 leçons itinérantes à pied, à vélo, en car et en bateau à travers toute la région. L’événement se déroulera en deux temps. Une leçon inaugurale se déroulera de 11h à 12h à l’École Spéciale d’Architecture (Paris 14e). Les leçons itinérantes sont prévues l’après-midi de 14h à 18h. Une de ces leçons itinérantes est consacrée au quartier de la Plaine Saint Denis.

Cette leçon itinérante en car permettra au public d’admirer des exemples architectures industrielles reconverties sur le territoire de la Plaine de France. Cécile Katz, architecte au CAUE93 vous montrera comment la Plaine-Saint-Denis a réinventé de nouvelles formes urbaines en implantant de nouveaux équipements et en reconvertissant son patrimoine industriel. Cette visite, d’une durée de 1h30 à 2h, concernera plusieurs sites tels que le parc des Portes de Paris, les anciens entrepôts EMGP, l’Usine à Saint-Denis etc. Pour les participants qui le désirent, un retour en car à l’École Spéciale d’Architecture est prévu aux environs de 18h.

 Quand : du 13 au 15 octobre 2017
 Où : Épinay-sur-Seine, La Courneuve, Saint-Denis, Villetaneuse
 www.caue-idf.fr