Catégories

Découvert en 199, le site gaulois et antique de Bobigny a depuis longtemps pris place parmi les sites archéologiques de référence au niveau national, voire européen. A la faveur de nombreuses opérations d’archéologie préventive se révèle un lieu occupé pendant six siècles : habitat encore modeste au 4ème siècle avant J.-C. ; immense cimetière de plusieurs centaines de tombes au 3ème siècle avant J.-C. ; vaste bourgade d’artisans spécialistes des arts du feu à partir du 2ème siècle avant J.-C.

Aujourd’hui, nous vous proposons de venir découvrir la dernière campagne de fouille dans l’enceinte du parc départemental des sports de La Motte.

Visites guidées de la fouille
Samedi et dimanche 14h, 14h30, 15h30 et 16h - Durée 1 h environ
Inscriptions sur www.tourisme93.com
Foulez le sol archéologique en compagnie d’une médiatrice culturelle. Elle vous fera remonter le temps et vous livrera les dernières hypothèses de compréhension du site antique. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir le quotidien des populations ayant vécues à Bobigny il y a près de 2000 ans.

Démonstrations Tout feu… tout flamme !
Samedi et dimanche : 11 h - 18 h
Démonstrations de savoir-faire antique autour de la forge et de l’art du bronzier.

Jeux de piste Sens dessus dessous, sur les traces de l’histoire
Samedi : 10h, 14h, 16h - Dimanche : 15h
Départs groupés avec un animateur sur inscription sur www.tourisme93.com
Départs en autonomie avec jeu de piste délivré sur la fouille
Partez sur les traces des fouilles archéologiques menées depuis 20 ans à Bobigny. Accompagné d’un animateur ou en autonomie, vous explorerez le temps en parcourant les environs du stade de la Motte grâce à un jeu de piste. Un lot est remis à l’issue du jeu de piste à chaque participant. Ce jeu de piste est proposé dans le cadre de la manifestation De Visu, initiative du Département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Comité départemental du tourisme.

- Quand : Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017
-  : Stade de la Motte, 59 Rue Marcel Cachin, Bobigny
- Tél : 01 43 93 75 32

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !