Catégories

Découvert en 199, le site gaulois et antique de Bobigny a depuis longtemps pris place parmi les sites archéologiques de référence au niveau national, voire européen. A la faveur de nombreuses opérations d’archéologie préventive se révèle un lieu occupé pendant six siècles : habitat encore modeste au 4ème siècle avant J.-C. ; immense cimetière de plusieurs centaines de tombes au 3ème siècle avant J.-C. ; vaste bourgade d’artisans spécialistes des arts du feu à partir du 2ème siècle avant J.-C.

Aujourd’hui, nous vous proposons de venir découvrir la dernière campagne de fouille dans l’enceinte du parc départemental des sports de La Motte.

Visites guidées de la fouille
Samedi et dimanche 14h, 14h30, 15h30 et 16h - Durée 1 h environ
Inscriptions sur www.tourisme93.com
Foulez le sol archéologique en compagnie d’une médiatrice culturelle. Elle vous fera remonter le temps et vous livrera les dernières hypothèses de compréhension du site antique. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir le quotidien des populations ayant vécues à Bobigny il y a près de 2000 ans.

Démonstrations Tout feu… tout flamme !
Samedi et dimanche : 11 h - 18 h
Démonstrations de savoir-faire antique autour de la forge et de l’art du bronzier.

Jeux de piste Sens dessus dessous, sur les traces de l’histoire
Samedi : 10h, 14h, 16h - Dimanche : 15h
Départs groupés avec un animateur sur inscription sur www.tourisme93.com
Départs en autonomie avec jeu de piste délivré sur la fouille
Partez sur les traces des fouilles archéologiques menées depuis 20 ans à Bobigny. Accompagné d’un animateur ou en autonomie, vous explorerez le temps en parcourant les environs du stade de la Motte grâce à un jeu de piste. Un lot est remis à l’issue du jeu de piste à chaque participant. Ce jeu de piste est proposé dans le cadre de la manifestation De Visu, initiative du Département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Comité départemental du tourisme.

- Quand : Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017
-  : Stade de la Motte, 59 Rue Marcel Cachin, Bobigny
- Tél : 01 43 93 75 32

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)