Je m’occupe des enfants placés
Jalila a 58 ans, elle est assistante familiale à Aulnay-sous-Bois. Un métier qu’elle a choisi pour être utile à d’autres enfants.
« J’ai mis deux ou trois ans avant de me lancer dans ce métier. Je me suis documentée, j’ai bien réfléchi, car c’est un travail qui entraîne toute la famille. J’ai passé mon diplôme à mon rythme dans le cadre d’une VAE. C’est une fierté et surtout une reconnaissance du travail. Les gens ne sont pas bien informés sur notre profession. Pour les écoles, les voisins, nous ne sommes que des nounous... Ils pensent qu’on est là pour le gîte et le couvert alors que nous menons tout un travail relationnel avec ces jeunes et ces enfants. On travaille dans l’humain... c’est beau- coup de responsabilités. C’est un métier à risques aussi. Maintenant, je suis une formation tous les deux ans, ça me permet de recadrer les choses, d’acquérir des connaissances, de rencontrer des inter- venants, des collègues. En travail de groupe, on se nourrit les unes les autres de nos expériences. Soit je choisis une thématique qui colle à mes besoins, soit je me dis qu’elle pourra me servir un jour. La dernière portait sur l’autonomie : les intervenants nous ont donné des tuyaux par rapport à ces jeunes, savoir comment faire, à qui s’adresser. Comme j’ai deux garçons de 17 et 18 ans, elle m’a beaucoup servi, notamment par rapport à la CMU. »
Dans l'actualité
Clap de fin pour le Bel Été !
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel (…)
Rémi Fraisse, autopsie d’un non-lieu
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec (…)
Travaux dans nos collèges : tout savoir en 90 secondes
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges Objectif, permettre (…)
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)