Catégories
Seine Saint-Denis
Seine-Saint-Denis Aménagement urbain

Heureux comme un arbre en ville

Le Département s’est engagé, dans le cadre du Plan Canopée, à porter la surface arborée de la Seine-Saint-Denis à 20% d’ici 2030, en transplantant 30 000 espèces supplémentaires. Pour ce faire, ses équipes multiplient les plantations innovantes d’arbres d’alignement le long des routes départementales.

Majestueux témoins du temps, les arbres installés en milieu urbain nous offrent de précieux services en nous protégeant de la pollution de l’air, en luttant contre les îlots de chaleur ou en protégeant la biodiversité. Ces « puits de carbone » sont aussi bons pour notre santé physique et mentale : diminution du stress et de certaines maladies cardiovasculaires... Attachée à la nature en ville, la collectivité vient d’achever de nouvelles plantations d’espèces adaptées et la désimperméabilisation* de pieds d’arbres sur différents axes routiers du territoire.

Expérimenter de nouvelles pratiques

« Les prestataires du Département ont planté fin décembre rue Robespierre à Bagnolet une dizaine d’arbres dans des fosses favorisant l’infiltration des eaux pluviales » explique Cécile Rauscher, chargée d’opérations du Plan Canopée sur la RD39 et la RD928. Une demi-douzaine d’aulnes glutineux "Laciniata" résistant aux inondations et à la sécheresse grâce à leur épais feuillage ont été transplantés sur les abords de la départementale.
Par ailleurs, les professionnel·le·s ont favorisé des fosses novatrices (dont les fosses de Stockholm), capables de récupérer les eaux de pluie et les restituer aux racines par un système de mèches de capillarité obligeant l’arbre à plonger ses racines profondément dans le sol. « Une façon de réduire l’arrosage et de développer la biodiversité des sols » ajoute Cécile, attentive à conserver une terre fertile et riche en nutriments. « Nous avons aussi agi pour la désimperméabilisation des pieds de platane situés sur la route de Saint-Leu à Épinay-sur-Seine ».
Conscient·e·s de la nécessité de s’adapter au changement climatique, les agent·e·s collaborent avec le laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains de l’École des Ponts Paris Tech. Grâce à un ensemble de capteurs, les scientifiques pourront étudier pendant deux ans l’irrigation des arbres et leur pouvoir rafraîchissant.

Créer des boulevards arborés

Des zones plantées d’une surface de 1000m2 vont être achevées vers la mi-mars sur les à-côtés du boulevard de Paris aux Pavillons-sous-Bois. « Un prestataire a enlevé le bitume pour creuser des terrassements d’une profondeur allant de 60 centimètres à 1 mètre 30 » déclare Clément Detey, conducteur de travaux de l’entreprise d’espace verts. « Nos ouvriers ont ensuite rempli les terre-pleins d’eau, de cailloux et de terre avant d’y planter les arbustes enfoncés dans des cuvettes et de recouvrir l’ensemble de paillage ».
En concertation avec la Ville de Pavillons-sous-Bois, une quarantaine d’ormes, de charmes, de pommiers, de cerisiers... apporteront ainsi dans quelques années ombre et fraîcheur sur les abords de cette route départementale, en améliorant le cadre de vie des riverain·e·s. « Les pieds des arbres d’alignement seront entourés au printemps de plans de fleurs vivaces : géraniums, anémones, acanthes... semées par des paysagistes » ajoute Camille Piot-Baste, chargée de l’opération Plan Canopée sur la RD 78, qui a travaillé en étroite collaboration avec les services techniques de la commune.

En sus de l’ensemble des aménagements arborés le long des départementales, les amoureux·euse·s des espaces boisés profiteront prochainement d’une base de données en open data (ouverte à tous·te·s) recensant les différentes espèces remarquables de la Seine-Saint-Denis. Une façon, pour paraphraser Yannick Noah dans sa chanson "Aux arbres citoyens !", de « faire changer les choses en proposant un autre monde pour demain ».

*La désimperméabilisation vise à remplacer des surfaces imperméables par des surfaces plus perméables en promouvant une bonne gestion des eaux pluviales sur les parcelles (capacité d’infiltration des eaux, échange sol-atmosphère, biodiversité...).

JPEG - 501.2 ko

Crédit-photo : Nicolas Moulard

à lire aussi

Mars en Seine-Saint-Denis en images !

Le dévoilement des comptes à rebours des JOP, le nommage des Archives départementales au nom de Suzanne Citron à l’occasion du 8 mars, la première Olympiade de la solidarité avec les réfugiés à Marville et le premier Salon des Agricultrices à Pantin : voici le mois de mars dans notre département en 4 photos !

Sur la piste des poudriers

Vous avez un smartphone et une paire de chaussures de marche ? Vous allez pouvoir découvrir la Légende des poudriers, le nouveau jeu de piste immersif et interactif proposé par l’équipe des éco-gardes du Parc forestier de la Poudrerie de Sevran. C’est ludique, c’est passionnant et c’est gratuit !

Parcs départementaux Biodiversité Villepinte

Coup de printemps dans les parcs

Si vous avez un bout de jardin, une terrasse, un balcon, vous savez bien le travail nécessaire au printemps pour profiter de votre petit îlot de verdure. Alors imaginez la somme d’efforts et d’attentions à la préparation des presque 800 hectares des huit parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis !

Février en Seine-Saint-Denis en images !

Remise des prix de Talents 2024, inauguration d’une deuxième Micro-Folie et baptême d’un gymnase, et visite du réalisateur Ken Loach lors du festival des Journées cinématographiques : voici le mois de février dans notre département en 4 photos !