Catégories
Seine Saint-Denis
Handisport

Handi’Cap de faire du sport : ça plane pour eux !

L’UNSS 93, autrement dit, le sport scolaire en Seine-Saint-Denis, s’est fixé pour but d’augmenter la part de ses élèves en situation de handicap inscrits en associations sportives au collège. En 2018, elle a pour cela lancé un programme qui vise notamment à redonner confiance à des enfants qui ont souvent tendance à se sous-estimer du fait de leur handicap. La preuve en image.

Fin décembre, 4 collèges ont bénéficié du premier volet du programme "Handi’Cap de faire du sport" : un vol en soufflerie, au coeur du centre commercial de La Villette.
Parmi eux, les élèves du collège Eric-Tabarly des Pavillons-sous-Bois : Sarah, Grâce, Romain, Elyès et Benjamin, tous affectés par un trouble visuel. Le but du jeu : redonner confiance à des enfants qui ont souvent tendance à s’interdire certaines pratiques sportives du fait de leur handicap.
Et comme en témoigne la réaction de Sarah, qui a trouvé son vol "trop court", ça marche : les 5 veinards du jour étaient déterminés à poursuivre le sport après cela.
Lancé en 2018 avec le soutien financier du Département, "Handi’Cap de faire du sport" a été primé par le prix Ethic’Action récompensant chaque année des projets qui s’appuient sur le sport pour lutter en faveur de l’inclusion.

Photo : ©Franck Rondot

à lire aussi
Saint-Denis JOP 2024

La Seine-Saint-Denis plus vite, plus haut, plus fort

A deux ans des JOP Paris 2024, la Journée olympique autour du Stade de France a attiré dimanche 26 juin des milliers de participant·e·s. Parmi eux, un large public du département, qui a pu découvrir gratuitement une trentaine de sports olympiques et paralympiques, auprès de champions souvent très accessibles. L’alchimie autour des Jeux monte en puissance...

Génération jeux Tennis de table Saint-Denis

Championne de France à 17 ans !

Prithika Pavade du Saint-Denis Union sport tennis de table est devenue hier championne de France senior en battant en finale la sextuple championne de France Jia Nan Yuan (n°23 mondiale). Un des exploits des pongistes dionysien·ne·s qui raflent 6 médailles : Saint-Denis meilleur club français !

Saint-Denis

Retour sur la Journée olympique en 10 photos

L’espace d’un dimanche, les abords du Stade de France se sont transformés en plus grand terrain de sport de France, à 25 mois des JOP Paris 2024 : voile sur le canal, hip hop, rubgy, basket fauteuil sur le terrain annexe, BMX sur le parvis... Retour en 10 images sur cette grande fête populaire de la pratique sportive en Seine-Saint-Denis.