IN Seine-Saint-Denis

Go In Seine-Saint-Denis !

En mai, le réseau du In Seine-Saint-Denis lance son concours d’émergence d’idées et de talents. Nul besoin de dossiers compliqués : une vidéo stylée, un son bien posé et c’est parti ! Explications.

Avoir une idée géniale c’est bien, la réaliser c’est mieux... Une situation que connait bien Moussa Kébé, 27 ans, créateur en 2008 de l’association Espoirs jeunes au Blanc-Mesnil. Une structure qui œuvre, entre autres, pour faciliter l’accès à l’eau potable au Mali. Un projet qui a tenu grâce à la détermination de Moussa et de son trio de potes rencontrés au lycée. « Monter un projet associatif, ça peut parfois être très compliqué, expose le jeune ambassadeur du In Seine- Saint-Denis, la marque territoriale du Département. Beaucoup abandonnent en cours de route devant l’étendue des démarches à accomplir...

Qu’à cela ne tienne : Moussa, par ailleurs professeur de physique-chimie au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois, s’est retroussé les manches – avec le réseau des ambassadeurs du In – pour monter le concours Go In Seine-Saint- Denis, qui permettra « aux jeunes, mais aussi au moins jeunes, de réveiller leurs savoir-faire, leurs talents et surtout de transformer des idées en actions positives ». Comment ? En « présentant un dossier sous forme d’une vidéo, d’un enregistrement audio, d’une pièce de théâtre ou de toute autre manière que les candidats jugeront la plus efficace », explique encore Moussa Kébé. Il sera aussi possible de présenter un simple dossier papier ou bien d’exposer son idée devant l’équipe du In Seine-Saint-Denis.

Des projets accompagnés
Quelle que soit la manière choisie, Go In Seine-Saint-Denis est ouvert à tous ceux qui ont l’ambition de « lutter contre les préjugés et stéréo- types touchant la Seine-Saint-Denis ». « L’enjeu, c’est bien de donner confiance à l’initiative locale, portée par des habitants aux profils différents, poursuit Moussa. On aimerait voir des groupes de maman candidater aussi bien que des projets solidaires ou humanitaires. »

Pour la dizaine de projets lauréats qui seront retenus lors d’une remise des prix programmée en septembre, il y aura au bout du compte un accompagnement concocté Made In Seine-Saint-Denis. Plusieurs ambassadeurs du In parmi lesquels Inès Seddiki, présidente de l’association Ghett’up basée à Stains (lire ci-dessous) apporteront aux lauréats retenus leur expertise, leur savoir-faire et leur ouvriront leurs réseaux. Alors, faites phosphorer vos idées : la date d’ouverture de dépôt des dossiers est fixée au 3 mai et la fin des dépôts interviendra le 2 juillet.

Largement le temps de vous lancer !

Le dépôt de projet peut se faire via le site web du inseinesaintdenis.fr ou envoyé par mail à l’adresse : in@seinesaintdenis.fr.

Également par voie postale à  :
Concours Émergence de talents, Concours Go In Seine-Saint-Denis
DMTM
Hôtel du Département,
93 006 Bobigny cedex.

Inès Seddiki
JPEG - 34.1 kio

Présidente de l’Association Ghett’up à Stains
Réaliser concrètement les projets
« Lorsque les lauréats du concours Go In Seine-Saint-Denis seront connus, on accueillera effectivement un ou une des lauréat.e.s et on l’entourera pour faire fonctionner son projet et passer de l’idée à la réalisation, ce qui n’est pas toujours le plus simple. En tout cas, ce concours est une excellente manière d’impulser tous les projets qui restent trop souvent à l’état d’idées parce que les procédures habituelles des concours laissent beaucoup de monde sur le carreau. C’est de cette manière qu’on changera l’image de la Seine-Saint-Denis : avec Ghett’up, on a par exemple créé un programme dont l’action principale est de redonner confiance aux jeunes. Il faut rompre avec les clichés de l’échec et récupérer tous les talents gâchés ou enfouis, justement par cette crainte d’un échec programmé. »

Dans l'actualité